Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Switch : Deux amplis pour une seule paire d'enceinte

Message » 06 Fév 2008 17:43

Hello à tous,
Je possède actuellement un système 5.1 et un système hifi stéréo bien distincts, si ce n'est que tous deux utilisent la même paire d'enceintes frontales.
Je suis donc contraint, en fonction de l'utilisation de débrancher un ampli des enceintes, pour brancher l'autre...
La manoeuvre devient fastidieuse à la longue, et j'aimerais donc trouver une solution plus simple, du genre un boîtier avec 2 interrupteurs-poussoirs me permettant de sélectionner l'un ou l'autre de mes amplis...

Je n'ai pas trouvé dans le commerce d'appareils satisfaisant à cette utilisation ou respectant mon cahier des charges.

Celui-ci est le suivant :
- un boîtier discret et élégant
- des borniers HDG acceptant à la fois bananes et fourches
- un schéma simple, et n'entraînant pas de dégradation du signal
- budget 120 euros maxi.


Je me tourne donc vers les DIYeurs fous pour m'aider dans cette réalisation.... (schéma, composants, câblage, boîtier....)

Merci de vos lumières.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 06 Fév 2008 20:24

Pas de schéma, juste deux idées :

La plus simple : Ne jamais utiliser le HC pour les enceintes avant : tu sors du préampli hc pour attaquer directement une entrée quelconque de l'ampli Hifi : faut 2 câbles RCA c'est tout.

Ayant un ampli de mon HC HS, c'est ce que j'ai fait malheureusement l'ampli hifi utilisé est d'une qualité moindre que le HC :evil:

Je me suis donc lancé dans la construction d'un ampli à lampes...

2 ème solution : dans ton boitier : un relais 2RT par enceinte. en mode repos, les enceintes sont reliées à l'ampli HC. En mode travail, les enceintes sont reliées à l'ampli Hifi.

Il faut tweaker l'ampli Hifi pour en tirer une tension permettant d'alimenter les relais.

par défaut les enceintes sont donc reliées au HC que celui-ci soit allumé ou non. dès que l'on allume l'ampli Hifi, celui-ci prend la main. Comme c'est totomatic, le boitier reste camouflé derrière les amplis, son aspect n'a pas d'importance.

Je préfère ma première solution: la plus simple.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 06 Fév 2008 20:57

Les 2 solutions proposées sont impossibles à mettre en oeuvre :

1) J'ai deux installations hifi et home cinema distinctes (full Naim audio pour le HC, et full Spectral pour la hifi), et je compte bien les garder distinctes....

2) Pour la deuxième solution, il est hors de question de "tweaker" mes appareils...


Il faut donc que je me fasse un boîtier permettant de switcher l'un ou l'autre des 2 amplis connectés.
Ca doit quand même pas être sorcier niveau schéma et composants utilisés, mais n'y connaissant rien , je me tourne vers vous , les habitués de commandes de composants électroniques, de boîtiers, et surtout du fer à souder pour m'aider...

Merci en tout cas malgré tout d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre... :)
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 06 Fév 2008 22:08

moirasc a écrit:Les 2 solutions proposées sont impossibles à mettre en oeuvre :

1) J'ai deux installations hifi et home cinema distinctes (full Naim audio pour le HC, et full Spectral pour la hifi), et je compte bien les garder distinctes....

2) Pour la deuxième solution, il est hors de question de "tweaker" mes appareils...


Il faut donc que je me fasse un boîtier permettant de switcher l'un ou l'autre des 2 amplis connectés.
Ca doit quand même pas être sorcier niveau schéma et composants utilisés, mais n'y connaissant rien , je me tourne vers vous , les habitués de commandes de composants électroniques, de boîtiers, et surtout du fer à souder pour m'aider...

Merci en tout cas malgré tout d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre... :)

Bonsoir,
Pas de tweak à faire, pas de soudure, juste un relais 4RT en 220V ( !!! Attention ça peut tuer !!! ) ou en basse tension, c'est mieux secure :-?, mais il faut une petite alimentation ( bloc secteur ) et le tout commandé à partir de la prise 220V piloté présente sur la plus part des amplis, à toi de choisir la position par défaut.

http://tp38870.free.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=19

et dans ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29822412&postdays=0&postorder=asc&start=105
jimkirk a écrit:Bonsoir,
Concernant la connexion de 2 amplis sur 1 jeu d'enceinte, pour info j'utilise un relais Télémécanique RHN412B 4RT(24V=), sur une embase RHZ21, et alimenté ( via un petit transfo+pont 220/24 ) par la prise 220V de commutation de l'ampli HC. ( 1 relais 220V est encore mieux, mais j'avais des 24V= sous la main )
Cela fonctione depuis plus de 1 an sans problème, et a priori sans atténuation ou modification notable de la qualité sonore.
Le schéma du relais est dessus et les bornes sont reperées et reportées sur l'embase.
L'intérêt c'est que l'embase RHZ21 permet de visser du multibrin 2 à 4mm2 directement sans autre système intermédiaire. La doc indique 2.5mm2 maxi ... mon 4mm2 doit être du 3 ... :cry:

Pour info : R contact 30 milliOhms, chute de tension pour 3A 24V <100mV :D


@+


@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Fév 2008 9:24

Bonsoir,
Pas de tweak à faire, pas de soudure, juste un relais 4RT en 220V ( !!! Attention ça peut tuer !!! ) ou en basse tension, c'est mieux secure , mais il faut une petite alimentation ( bloc secteur ) et le tout commandé à partir de la prise 220V piloté présente sur la plus part des amplis, à toi de choisir la position par défaut.


Je pense comprendre où tu veux en venir , mais n'ayant pas les connaissances nécessaires en électricité/électronique, pourrais tu me faire un schéma ? :oops: (du montage en 220V et celui avec alim basse tension).
Merci d'avance.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 07 Fév 2008 17:17

Re à tous.
Je me suis creusé les méninges et inspiré d'un schéma d'un forumeur pour pondre celui-ci :
Image

Je m'excuse par avance auprès des électroniciens, je n'ai que de très vagues notions pour la représentation des composants sur un schéma normé...

Le montage ci dessus est-il fonctionnel ? réalisable ?
Si oui, est ce satisfaisant d'un point de vue "hifi" ? (perte de qualité ou non du fait des relais?)
Enfin, quelles références de composants utiliser ?? en effet, j'ai fait un schéma en ignorant complètement si de tels relais existent.... :lol:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 07 Fév 2008 22:36

moirasc a écrit:Re à tous.
Je me suis creusé les méninges et inspiré d'un schéma d'un forumeur pour pondre celui-ci :
Image

Je m'excuse par avance auprès des électroniciens, je n'ai que de très vagues notions pour la représentation des composants sur un schéma normé...

Le montage ci dessus est-il fonctionnel ? réalisable ?
Si oui, est ce satisfaisant d'un point de vue "hifi" ? (perte de qualité ou non du fait des relais?)
Enfin, quelles références de composants utiliser ?? en effet, j'ai fait un schéma en ignorant complètement si de tels relais existent.... :lol:


Le schéma pour la partie enceinte est bon, et tu peux utiliser un seul relais 4RT.
Réf : déjà donnée plus haut :-? -> Télémécanique RHN412B 4RT(24V=), sur une embase RHZ21.
( R contact 30 milliOhms, chute de tension pour 3A 24V <100mV )

Image

Le Relais

L'embase

Il faut rajouter un petit bloc secteur 240/24Vcc pour ce modèle en 24V.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Fév 2008 23:24

Hello , merci d'accorder de ton temps à un pauvre gugusse qui n'y connaît que dalle en électronique... :-?

Je n'y comprends d'ailleurs vraiment rien aux données techniques que tu fournis...

En revanche, l'intensité max de ce relais me semble bien faible pour mon ampli qui peut débiter 200W sous 8 ohms, nan ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 08 Fév 2008 0:16

moirasc a écrit:Hello , merci d'accorder de ton temps à un pauvre gugusse qui n'y connaît que dalle en électronique... :-?

De rien,:wink:

moirasc a écrit:Je n'y comprends d'ailleurs vraiment rien aux données techniques que tu fournis...

En revanche, l'intensité max de ce relais me semble bien faible pour mon ampli qui peut débiter 200W sous 8 ohms, nan ?


Ta remarque est judicieuse, le pouvoir de coupure par contact est de 220V x 5A.
Si ton ampli sort 200Wrms sur 8R, à disons 60Vp-p, un rapide calcul donne, I=V/R soit I=60/8=7.5A en pointe à fond ...
je pense que ça va suffire, par curiosité à l'occas tu regarderas la taille liliputiene des relais de commutation des ampli dit PRO, voir regarde celui que tu dois avoir dans ton ampli :-?
Sinon, tu peux doubler chaque contact, mais il te faut 2 relais !

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message