Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

transformation table basse en meuble HC

Message » 19 Juin 2007 0:02

bonsoir à tous,

Je vous expose mon modeste travail en cours de recyclage de mon ancienne table basse en meuble HC.

Pourquoi :
- le meuble spécial de mon axium ne plait plus à Mme ( pour une fois je suis d'accord avec elle!!)
- il fait un peu mastoque dans le salon
- il est silver et c'est le seul élément dans notre salon plutôt orienté bois (hêtre et en cours de Wengé).
- les éléments Hc sont à la portée désormais de notre fille et bientôt à celle de son frère....
- Madame en a marre de voir le matos sous la tv.
- A notre position de vision , je trouve l'image un peu haute et la première chose que l'on voit c'est le matos..)

Madame ayant envie de changer de table basse pour une plus petite et plus mobile, je vais donc en profiter pour recycler la vieille table en meuble HC car après moultes recherches je n'ai pas trouvé ce qui correspondait soit à notre gout, soit au dimension requise pour le matos.

En fait à l'époque (10 ans) il vendait cette table basse chez Habitat mais finalement cela ressemble comme deux gouttes d'eau au banc Tv qui se font actuellement.

Quelles transformations ?
- Les mensurations de la bête sont assez idéales : L 140 H 43 P 50.
Elle ou plutôt elle était de couleur hêtre mais désormais avec 5 couches de vernis elle est Wengé....
- cloisonnement des cotés en cours ...
- Création d'un pieds de soutien central pour l'étagère du dessous (qui a déjà tendance à s'incurver et qui va recevoir l'ampli, le DVD, le DVR, et le terminal Cable , la gamecube, les Cd en cours d'écoute et que personne n'a rangé!!!
- création d'une séparation en deux et du meme coup soutien pour l'étagère du dessus..)
- renfort des montants existants pour plus de sécurité et de rigidité.
- création d'une façade en verre dépoli avec contour inox.

J'ai pris quelques photos d'avant,j'en ai pris une fois la teinte réalisée mais il faut que je regarde en détail comment vous les faire parvenir).
Je vous tiens au courant.
zertyop

Inscription Forum: 23 Juin 2003 22:42

Message » 23 Juin 2007 18:40

[img]http://img262.imageshack.us/img262/383/12juin2007002mx5.jpg" alt="Image" />[/img]

bonjour à tous,
comme promis voici des photos de la table avant travaux.

[img]http://img252.imageshack.us/img252/2843/12juin2007001ys7.jpg" alt="Image" />[/img]
zertyop

Message » 29 Aoû 2007 18:33

Et la suite????
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

suite

Message » 20 Sep 2007 0:37

il n'y a pas de suite a ce poste ??
DAVYX

Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57

Message » 19 Oct 2007 10:03

bonjour à tous,

je sais c'est très long, mais je devrais avoir fini, aujourd'hui.
Le meuble est installé depuis quelques temps déjà mais sans la porte car je ne trouvais pas exactement ce que je voulais. j'ai du faire quelques compromis pour simplifier et réduire le coût de l'opération.

je vous poste les photos d'ici ce soir.
a+
zertyop

Message » 19 Oct 2007 10:16

Ca va être mieux comme ça...

Image
Image

Si tu veux voir comment afficher les images, fait "citer" sur mon post et regarde la syntaxe :wink:
Icelade

Message » 19 Oct 2007 12:59

Merci Icelade pour avoir remis les photos.

bon alors comme promis, voici le résultat sans la porte :
Image

Image

par contre, elle ne s'affiche pas directement , pourtant, je crois avoir repris la même syntaxe, icelade?

Maintenant le résultat semi-final : Image
Image
Image
zertyop

Message » 19 Oct 2007 13:22

Effectivement, tu as utilisé la bonne syntaxe, il y a a peut-être un problème dans le chargement de l'image sur Imagehacks...

Quoiqu'il en soit, félicitations pour la tranformation, il est vraiment bien comme celà ton meuble...
Icelade

Message » 19 Oct 2007 14:17

Merci pour ton commentaire, icelade.

je dis semi-final car, il faut que je trouve d'autre poignées de porte.
C'est les seules que j'avais sous la main pour l'instant. Je pense à quelque chose de plus rectangulaire et plus moderne.

Après quelques mois de travaux ,j'ai mis du temps car j'ai fait l'erreur de commencer juste à la naissance de mon second enfant et cela occupe c'est petite chose!!!
En plus, il a fait un temps de chien au mois d'aout et comme j'utilise mon balcon comme atelier c'était pas facile d'arriver à finir le vernis, je trouve le résultat conforme à ce que je souhaitais pour un budget de 45 € au total :
- 20 € pour la porte
- 21 € de vernis
- 4 € de petite quincaillerie.
- le reste vient de la récupe sur d'autres meubles stockés à la cave depuis des lustres.

En fait pour la porte j'ai abandonné le verre et l'acier car trop lourd et trop couteux et au miracle lundi j'ai trouvé mon bonheur chez IKEA... avec quelques découpes à réaliser

L'ensemble fait très bien dans le salon, l'angle de vision de la TV est parfait par rapport à la hauteur du canapé.
Les éléments Hc sont, en partie, à l'abri de la poussière bien qu'ils peuvent respirer puisque qu'il n'y a pas de fonds, ils sont à l'abri des petites mimines des enfants et madame est ravie.

Mon prochain projet est de réaliser un ensemble de meubles pour stocker les DVD,les CD, caser mon portable sur un bureau, ranger pas mal de choses ... mais je devrais avoir un plus en plus de temps disponible..
A+
zertyop

Retourner vers DIY - Divers