Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Mesure de l'effet du câblage secteur par maxitonic

Message » 17 Aoû 2014 22:20

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit.

Un oscillo n’est pas un appareil de mesure, mais permet de faire des mesures.
Pas toujours simples à évaluer surtout avec un oscillo « standard » comme noté.

Ma remarque portait surtout sur le fait que l’oscilloscope n’est pas l’arme absolue et redoutable qui montre tout.
C’est un outil très pratique mais avec ses pièges. Surtout avec les digitaux d’entrée de gamme qui peuvent afficher des choses farfelues et ne pas oublier que même les hauts de gamme fonctionnent en général sur 8 bits. (résolution de 256 points)

Par contre pour une mesure voire des tests sur un simple câble d’alimentation, je ne vois vraiment pas son usage.

On parle de sonde de courant : de l’ordre de 5000 EUR pour avoir quelque chose de convenable, mais l’on peut se débrouiller avec une simple résistance shunt ou un tore si l’on a une entrée 50 Ohm. (ou autre solution DIY)

Un câble en certification CE n’est pris en compte que s’il fait plus de 3 mètres, et ce sont des pinces de couplages avec analyseur de spectre avec les bons préamplis qui seront utilisés. Le tout dans un environnement « propre ». Matériel totalement hors de portée d’un amateur et même de la majorité des pros.

Ce qui est bien, c’est que ce sujet devient presque intéressant. Suffirait de changer le titre et d’effacer le premier post. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 6:56

Un oscillo n’est pas un appareil de mesure, mais permet de faire des mesures.

Par définition, un appareil qui permet de faire des mesures, est un appareil de mesures. L'oscilloscope est donc, sans restriction aucune, un appareil de mesures.
C'est du reste celui qui, même s'il est basique, permet un large éventail de types de mesures sur un spectre, de fréquences, large.
En ce qui concerne les mesures exotiques possibles, c'est le savoir faire du manipulateur, supposé connaitre les fondamentaux de l'électricité, qui permettra de trouver le mode a appliquer.
Au fait le scope cathodique et analogique existe encore. Perso, je conserve et utilise toujours le miens, acquit dans les années 80, et qui n'a pas une ride.
Il ne me semble pas non plus que la définition sur 8 bits soit un handicap, sachant que des étages amplis ou atténuateur précèdent le convertisseur A/N. Il m'étonnerait que les contrôleurs lambda fassent beaucoup mieux.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2014 8:06

J-C.B a écrit:Par définition, un appareil qui permet de faire des mesures, est un appareil de mesures. L'oscilloscope est donc, sans restriction aucune, un appareil de mesures.

Plutôt d'accord avec toi, même s'il peut rester limité par rapport à un outil dédié de gamme et/ou prix équivalent, il permet suivant les besoins d'avoir une approximation des mesures justes vis à vis des tolérances visées :wink:

Il ne me semble pas non plus que la définition sur 8 bits soit un handicap, sachant que des étages amplis ou atténuateur précèdent le convertisseur A/N. Il m'étonnerait que les contrôleurs lambda fassent beaucoup mieux.

Ça dépend des signaux à mater ! Mais de grosses trames de dialogues et ça devient vite problématique ... Idem pour des mesures de bruits ...

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 8:35

Le raisonnement est justement d'écarter toute mauvaise manip de l'utilisateur.
Cela fonctionne comme cela en France,Europe et monde entier.

il y a des enjeux,bien sûr économiques,et sécuritaires.

exemple:
"je fais une crise cardiaque....j'arrive dans la chambre d'hôpital,et la on me dit:
on manque de moyens en ce moment,je vous mets un oscilloscope en lieu et place du matériel habituel."

De là,le bien-veillant commence à ajuster l'oscillo,base de temps,amplitude et trigger.
oui,ça fonctionne,mais pas de watchdog,quel est le niveau de trigger,comment alerter,comment être sélectif selon des variations de forme des impulses cardiaques,
Et en cas de nouvelle attaque cardiaque et mort s'en suit ? qui est responsable ? le matériel ou celui qui l'a configuré ?

un oscillo aujourd'hui,c'est un multimètre dans les années 80,
pour de l'investigation,de l'illustration.
on fait tout avec,des thermocouples jusqu'au micro audio.
Et je suis persuadé que l'oscillo donne les mêmes valeurs que bcp d'appareils de mesure spécifiques.

Problème est que dans l'industrie moderne,il ne représente pas un appareil de mesure.
Avec toutes les responsabilités que cela engage.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 8:53

Tu devrais relire les propos de Robert64, qui gravite dans les hautes sphères de l'industrie moderne.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2014 9:46

Scytales a écrit:Merci, mais tout cela est effectivement connu et bien documenté.

La nouveauté que j'aimerais voir, c'est le dispositif expérimental de maxitonic qui permettrait justement de mettre en évidence les effets, et quels effets précisément, du câble secteur. A priori, il observerait ces effets plutôt dans le domaine temporel que fréquentiel, puisqu'il m'a invité à constater l'effet sur un écran d'oscilloscope.

Mais attendons sa contribution pour savoir exactement de quoi il en retourne.

Amha, il y a pas mal de boulot !

1 ) L'ami Maxi nous assène une nouveauté technique, à savoir que le courant tiré sur le réseau par une alim n'est en général pas sinus (sauf si on fait ce qu'il faut pour). Ici je crois qu'il est question d'une alim avec simple redressement en commutation naturelle et capa en tête. Bon, ça c'est le TP des premières années de TS. On pourra déjà vérifier si on retrouve les résultats habituels.

2 ) Ensuite, il y a lieu d'établir comment un câble de caractéristiques définies s'insère en aval du réseau électrique qui a lui aussi ses propres caractéristiques, en général bien connues. Après, l'influence de cet ensemble sur ce qui se passe en aval (tension redressée ou autre influence à définir)

3 ) Après, il faudra établir comment ces influences peuvent jouer sur le signal de sortie, pour être audibles.

Et bien sûr, cette approche devra être soigneusement quantifiée

Pour les curieux, on pourra s'amuser à regarder l'influence de l'architecture d'alimentation sur le résultat.

Pour tous: nous sommes nombreux ici à être des industriels dans différents secteurs de l'électronique, donc même si chaque branche à ses traditions et habitudes, évitez de faire la leçon aux autres.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 9:51

Un oscillo n’est pas un appareil de mesure


Effectivement, surprenant comme remarque. Moi si j’étais vous, j’irais éditer :wink:

Pour tous: nous sommes nombreux ici à être des industriels dans différents secteurs de l'électronique, donc même si chaque branche à ses traditions et habitudes, évitez de faire la leçon aux autres.


Parfaitement d’accord et faire preuve aussi d’humilité, même si le sujet concerne les câbles :-?

:) :-? 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 10:23

thierry38efd a écrit:...
un oscillo aujourd'hui,c'est un multimètre dans les années 80,
pour de l'investigation,de l'illustration.
on fait tout avec,des thermocouples jusqu'au micro audio.
Et je suis persuadé que l'oscillo donne les mêmes valeurs que bcp d'appareils de mesure spécifiques.

Problème est que dans l'industrie moderne,il ne représente pas un appareil de mesure.
Avec toutes les responsabilités que cela engage.

Juste pour illustrer ce que je raconte sur les oscillos (mais ce n'est pas le sujet )
Ci jointe une mesure de précision faite à l'oscillo.
(Il s'agit ici de la commutation d'un IGBT 6,5 KV ,800 A, où on utilise la mesure U et I pour calculer l'énergie dissipée lors de la commutation. Ici, la précision nécessaire est surtout sur la phase de U et de I.)
http://www.aht.li/2447341/Vingttrois.pdf
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 16:04

Robert64 a écrit:Et bien sûr, cette approche devra être soigneusement quantifiée


sans aucun doute la phrase la plus importante du thread.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 6:13

maxitonic a écrit:@Scytalès=C'est vraiment très gentil de ta part et j'apprécie ce geste.
Ceux qui sont vraiment interessés de constater par eux-memes feront l'effort de venir à l'occasion d'un déplacement dans le sud,je n'éprouve aucun besoin de débat générateur de conflits,facilement stériles.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178214660.html#p178214660

la guère deux trois n'aura pas lieu :
le combat cessa faute de combattants !
bal tragique sur HCFR : un poisson noyé.
dommage ! à défaut de couper les câbles en quatre ; on aurait pu rire un peu.
Don Scytales, qui a du cœur, est gros-jean comme devant... :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 9:24

baldabiou a écrit:
maxitonic a écrit:@Scytalès=C'est vraiment très gentil de ta part et j'apprécie ce geste.
Ceux qui sont vraiment interessés de constater par eux-memes feront l'effort de venir à l'occasion d'un déplacement dans le sud,je n'éprouve aucun besoin de débat générateur de conflits,facilement stériles.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178214660.html#p178214660

la guère deux trois n'aura pas lieu :
le combat cessa faute de combattants !
bal tragique sur HCFR : un poisson noyé.
dommage ! à défaut de couper les câbles en quatre ; on aurait pu rire un peu.
Don Scytales, qui a du cœur, est gros-jean comme devant... :mdr:

Homme de peu de foi ! Attend un peu. Je suis sûr que Maxi est en train de peaufiner sa réponse.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 11:11

Pour patienter, un peu de lecture amusante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 11:33

Robert64 a écrit:Pour patienter, un peu de lecture amusante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
A+


Pour rester strictement dans le domaine de l'effet Dunning Kruger, et sans préjugé de la discussion sur les effets mesurables de cables secteur, je peux dire que dans mon domaine (la chirurgie) que les gens les pires sont ceux qui en connaissent un tout petit bout. Les personnes totalement ignorantes ne sont pas casse-pied, par contre celui qui a un tout petit savoir peut être insupportable.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 11:44

Robert64 a écrit:Pour patienter, un peu de lecture amusante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
A+

Et quel est le but de cette lecture ? Qui vise-t-elle ?

C’est regrettable sur ce forum d’avoir des discutions non pas sur un sujet, mais sur des personnes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 12:09

thierryvalk a écrit:
Robert64 a écrit:Pour patienter, un peu de lecture amusante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
A+

Et quel est le but de cette lecture ? Qui vise-t-elle ?

C’est regrettable sur ce forum d’avoir des discutions non pas sur un sujet, mais sur des personnes.

Strictement personne. Ou tout le monde, comme tu veux.
J'ai trouvé cette lecture amusante et voulu la partager. Ne cherche pas de malice là où il n'y en a pas. Quand je vise quelqu'un, ce qui est rare, je suis assez grand pour le faire ouvertement.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles