Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 11 invités

Resistance de cable

Message » 14 Juin 2020 19:32

Hello à tous!
Je viens de monter un petit home ciné dans mon salon et en passant les cables et testant leurs continuités je me suis appercu que leurs resistances n'etaient pas la meme.. Pour cause un coté plus long et une rallonge sur un cable avec une section differente...
Bref, 10m de cable a gauche et a droite, d'un coté j'ai 0.7ohms et de l'autre 1.7ohms..
C'est une petite installation rien de folichon, mais je me demandais si ca allait s'entendre cette difference de resistance..
Qu'en dites vous?

Merci de vos reponses, bon dimanche!
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 15 Juin 2020 9:50

Bonjour

Différence de résistance assez importante en effet. Malgré tout elle ne devrais pas s'entendre à moins de :
- avoir un système très haut de gamme
- avoir une pièce parfaitement symétrique (même au niveau des meubles)
- être parfaitement placé entre les deux enceintes
- avoir une oreille d'or

La différence de longueur de câble et ici la différence de résistance relativement importante va induire trois phénomènes :
- un décalage temporel : parfaitement insignifiant
- une différence de niveau sonore : normalement compensé par la calibration
- une différence au niveau du facteur d'amortissement : c'est ce qui risque d'être audible mais uniquement dans les conditions citées plus haut.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Juin 2020 12:38

Merci de ces réponses précices!
C'est un petit home ciné de salon rien de bien méchant ampli Sony STRDH810 7.1 avec un kit d'enceinte sony, à l'origine le cable livré est bien plus fin que celui que j'utilise. Du moment que je ne percois pas une nette difference de gain gauche droite, ca devrait aller!
La piece fait 4x3m ou tout est symetrique en effet.. il faudra tester pour etre sur!
Precision qui a son importance sans doute, ces cables sont ceux des enceintes arrieres.
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 15 Juin 2020 17:08

Cette mesure dépend de ton équipement, car 1ohms de delta c'est bizarre. As tu fait ta mesure avec un milliohmètre ?
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 15 Juin 2020 19:29

au multimetre oui, ces cables sont passés dans des saignées, j'avoue honteusement avoir utilisé du bete cable rouge et noir pour le 0.7ohms mais pour le coté ou il y a 1.7, c'est du multibrin blindé que j'ai utilisé en 2 fils, la nature du metal utilisé n'est sans doute pas la meme.. j'avoue c'est un peu un montage à l'arrache..
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 21 Juin 2020 21:47

Selon vous je devrais trouver combien avec un cable normal?
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 21 Juin 2020 22:03

ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Juin 2020 9:31

Bonjour,

Je ne suis pas un fana des câbles """"haut de gamme"""" qui, mis à part leur beauté suivant les goûts et couleurs de chacun, n'apportent rien. (sisi c'est juste pour les yeux)
Mais de la à utiliser un câble de puissance électrique mélangé avec un câble multibrin "blindé"... :ko:

Multibrin on doit comprendre câble ethernet ?
Si oui il y a un gros problème de sécurité. Les sections sont beaucoup trop faibles pour alimenter des HP même petits ! Le câble va chauffer et potentiellement mettre le feu (avant de parler de son, la sécurité c'est bien...)

Il faut pour le mieux utiliser des câbles de même type et de même section.
Mis à part si tu as besoin de sonoriser une salle de concert ou que tes HP soient à 100m de ton ampli, un bête câble audio 1.5mm² en cuivre sera parfait. (j'entend déjà les forumers crier au scandale...)
Pour ce qui est de la différence de longueur.... Comment dire... :siffle: OSEF ? :lol:
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 22 Juin 2020 10:22

Touffou a écrit:Multibrin on doit comprendre câble ethernet ?
Si oui il y a un gros problème de sécurité. Les sections sont beaucoup trop faibles pour alimenter des HP même petits ! Le câble va chauffer et potentiellement mettre le feu (avant de parler de son, la sécurité c'est bien...)


un cable multibrins c'est un cable composé de plusieurs brins comme son nom l'indique ! Ca n'a rien à voir avec le fait qu'il soit ethernet ou pas. D'ailleurs les cables ethernet existent en monobrin et multibrins.

Ensuite pour que ça chauffe à ce point, il faut quand même envoyer pas mal de puissance. Sur des enceintes d'effet surround, comme c'est le cas ici, il ne devrais pas y avoir de soucis à ce niveau. Sur un HC normal, on peut tabler sur une dizaines de watts max sur ces effets, donc dans le pire des cas ici : U=RI, P=UI, P=RI^2, I=Racine(P/R)=Racine(10/(8+1,7))=1 ampère. Le câble devrais donc dissiper 1,7*1=1,7W sur 10m, soit 0,17W par mètre. C'est tout à fait raisonnable.

Il faut pour le mieux utiliser des câbles de même type et de même section.
Mis à part si tu as besoin de sonoriser une salle de concert ou que tes HP soient à 100m de ton ampli, un bête câble audio 1.5mm² en cuivre sera parfait. (j'entend déjà les forumers crier au scandale...)
Pour ce qui est de la différence de longueur.... Comment dire... :siffle: OSEF ? :lol:


Renvoi à la réponse plus haut, la résistance dépends de la section et de l'explication à ma première réponse dans ce topic.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Juin 2020 10:34

mucho59 a écrit:Selon vous je devrais trouver combien avec un câble normal?


Je vais détailler un peu plus : il n'y a pas vraiment de réponse universelle. Le "Normal" en audio étant indéfini.
On pourrais parler de "bonne pratique" ou "d'usage le plus courant" et dans ce cas, en général, on met plutôt des diamètres autour de 2,5mm pour alimenter les enceintes. Pour 10m, cela donne donc 3,582/1000*10=0,035 ohms.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Juin 2020 10:39

ajds,

Pour le multibrin, je sais qu'il existe des câbles mono et multibrins. Ce qui me fait douter c'est quand mucho59 parle de multiblrin "blindé", de "ralonge" de "section différentes" "à l'arrache" etc...

Pour ce qui est de la chaleur à dissiper ok j'ai pas fait les calculs. Reste que je ne le ferai quand même pas.


Par contre, entendre le décalage avec deux câbles de longueur différente (on parle pas de 5m vs 10km ici) sur un câble classique :hehe:
Même si cette différence existe bien physiquement, elle est totalement négligeable.
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 22 Juin 2020 11:09

Touffou a écrit:
Par contre, entendre le décalage avec deux câbles de longueur différente (on parle pas de 5m vs 10km ici) sur un câble classique :hehe:
Même si cette différence existe bien physiquement, elle est totalement négligeable.


Au niveau du décalage temporel oui, au niveau de la différence d'impédance, pas forcément, ça dépends des systèmes. Sur des systèmes très haut de gamme, dans les conditions d'écoute parfaites, avec un ampli ayant un très fort facteur d'amortissement (ou Damping Factor ou juste DF), le déséquilibre droite/gauche peut s'entendre. Le facteur d'amortissement dans un ampli c'est le ratio entre l'impédance de charge, ici l'enceinte, et l'impédance interne de l'ampli. Hors, vu de la charge (l'enceinte), l'impédance du générateur de courant (ici l'ampli), est l'addition de l'impédance interne et de l'impédance du câble. Prenons un ampli avec un DF de 200 soit une impédance interne de 8/200=0.04 Ohms. Calculons les DF vus des enceintes dans la configuration de ce topic :
A gauche : 8/(0,04+0,7) = 10.8
A droite : 8/(0,04+1,7)=4.6
Ça fait quand même un facteur 2 en différence. Le DF est normalement la capacité de l'ampli à amortir les oscillations des HP. L'oscillation du HP est liée à son inertie et sa masse, c'est un phénomène physique de base, quand on laisse tomber un corps au bout d'un élastique il oscille. Comme les HP les plus lourds se trouvent dans le grave, le DF influe essentiellement sur la partie basse du spectre. Normalement, sur un système normal, les basses étant très peu directives, cela ne s'entends pas mais sur du très haut de gamme, avec des oreilles d'or et un système réglé au petits oignons, c'est pas impossible ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Juin 2020 12:17

La notion "d'oreille d'or" me laisse toujours dubitatif. Mais étant musicien, je préfère parler d'oreille entraînée, (à l'image d'un sportif qui s’entraîne pour gagner en performance) mais c'est un autre débat.

Là on est bien dans la situation de quelqu'un qui a un HC donc on ne sais rien mais je peux imaginer que ce n'est pas du haut de gamme.
En plus branché "à l'arrache" par quelqu'un qui débute.

Bref, pour cette installation précise, un câble audio 1.5mm² ou 2.5mm² basique mais en cuivre (grosso modo de la même longueur) à 15/25€ la bobine de 30m et roule :ane:

En tout cas ce sera toujours mieux ques des changements de section, câble multibrin "utilisé sur une paire" et du câble d’électricien pour l'autre enceinte :ko:
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 23 Juin 2020 19:31

Merci pour toute ces réponses!!

Alors pour décrire un peu plus le montage, il m'a fallu quelques choses sous la main tres vite a passer dans le plafond et saignées.. c'était ca ou de la goulotte voir meme le cable apparent...
J'avais du fils hp (le rouge et noir pas plus fin que 1.5 ca c'est sur) mais juste assez pour un coté et du multicable 6 ou 8 fils que j'ai assemblé pour faire 2 fils afin d'avoir une section equivalente à l'autre.
Il ne s'agit pas de cable ethernet, c'est du 2+4 souple donc 2 fils de 1.5mm et 4 de 1mm (a vue de nez).

Le coté arriere droit est donc en 2 fils (le rouge et noir) à 0.7ohms et l'arriere gauche en multi fils 1.7ohms. (je vous rassure l'avant c'est du 2.5 desoxygené, voir meme plus gros)

Voila ce que j'appele a l'arrache bien que le tout soit soudé propre et sous gaine thermo.
Croyez bien que je suis désolé de ce bricolage de cable qui aurait ete pourtant si simple à mettre en place dès le depart mais je n'ai pas eu le choix sur le moment...

Eventuellement je peut retirer les fils de 1mm, cela baisserait la resistance mais aussi la section helas.. (j'essaie de trouver une solution!)
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 25 Juin 2020 8:28

Perso, pour 10 métres de long j'utiliserai un cable de 4 mm carré

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Câbles