Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Branchements multiple Subwoofer

Message » 19 Fév 2020 12:26

Salut,

J'ai vu quelques installations qui utilisaient 4 subwoofer DIY avec des hp de 8ohm. Pour arriver à une impédance pas trop basse, j'ai vu que 2 sub était reliés en serie puis le tout relié en parallèle avec 2 autres sub eux même reliés en serie.

Mais pour moi ça ne marche pas de relier 2 sub en série non? Pour moi en serie on modifie la réponse en fréquence des hp non?

A mon sens si cela marchait ce serait trop facile d'alimenter 50 hp avec 1 ampli juste en jouant sur les aspects serie/parallèle. :wtf:

Si quelqu'un passe par-là et peut m'éclairer.
MrBond
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 19 Fév 2020 12:42

MrBond a écrit:J'ai vu quelques installations qui utilisaient 4 subwoofer DIY avec des hp de 8ohm. Pour arriver à une impédance pas trop basse, j'ai vu que 2 sub était reliés en serie puis le tout relié en parallèle avec 2 autres sub eux même reliés en serie.

Oui c'est classique.

MrBond a écrit:Mais pour moi ça ne marche pas de relier 2 sub en série non? Pour moi en serie on modifie la réponse en fréquence des hp non?

Si les deux HP sont semblables (même impédance suivant la fréquence), il n'y a aucune modification de la réponse : la tension se répartie de façon égale entre les deux HP.

MrBond a écrit:A mon sens si cela marchait ce serait trop facile d'alimenter 50 hp avec 1 ampli juste en jouant sur les aspects serie/parallèle. :wtf:

Mais c'est facile d'alimenter pleins de HP de cette façon, mais la puissance se répartie dans tous les HP (elle ne se multiplie pas magiquement).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2020 13:41

Électriquement ça m'échappe mais OK.

J'ai un ampli 1 voix qui développe 250W sous 8ohm.

Si je veux brancher 4hp de grave de 8ohm dessus avec la méthode décrite ci-dessus, sais-tu combien de watt verra chaque hp? 62.5W?

Sinon je viens de regarder un branchement sur le net:
Image

Il est différent que celui que j'ai decrit.

Lequel est le mieux, celui que j'ai decrit dans mon 1er post ou celui de la photo?
MrBond
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 19 Fév 2020 14:11

MrBond a écrit:Électriquement ça m'échappe mais OK.
J'ai un ampli 1 voix qui développe 250W sous 8ohm.
Si je veux brancher 4hp de grave de 8ohm dessus avec la méthode décrite ci-dessus, sais-tu combien de watt verra chaque hp? 75W?

Chaque HP verra la moitié de la tension ( parce qu'ils sont en série) et la moitié du courant (car en //) par rapport à l'ampli.
La puissance c'est le tension fois le courant, donc chaque HP sortira 1/4 de la puissance de sortie de l'ampli.
Donc 62,5 W pour 4 HP alimentés par un ampli de 250W.

Petite précision : Si on prend N HP identiques et que l'on veut que tous les HP sortent la même puissance et que l'ampli voit l'impédance d'un seul HP, alors il y a des contraintes sur N.

Edit : Ton diagramme montre le même arrangement que celui que tu as décrit dans ton 1er post. Fait un schéma pour t'en rendre compte.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2020 14:25

Top merci j'ai tout pigé!! :grad:

Je me suis rendu compte de mon erreur sur le 75w du coup j'avais corrigé en 62.5w quand tu répondais :mdr:

C'est dans l'idée de m'essayer à un mur de grave type biosonic avec 12hp de grave de 12" en clos (besoins de 3 amplis 1 voix donc)

Soit je pars là-dessus, soit je pars sur 4 beyma 15" en bassreflex. J'hésite car difficile de savoir sans avoir testé laquelle des 2 solutions est la plus performante

Je suis dans la phase projet: coût, construction sous sketchup.

Par contre si je pars sur la solution 12" et le montage de la photo, il vaut mieux partir sur des hp de 4ohm. Je dis ça car mon ampli sort 500w sous 4ohm du coup chacun des 4 hp verrait 125w au lieu de 62.5w non?
MrBond
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 19 Fév 2020 16:33

tcli a écrit:Petite précision : Si on prend N HP identiques et que l'on veut que tous les HP sortent la même puissance et que l'ampli voit l'impédance d'un seul HP, alors il y a des contraintes sur N.


Connais-tu cette contrainte? J'ai cru lire que N soit le carré d'un nombre 1er mais tu as édité?
MrBond
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 19 Fév 2020 16:51

Il suffit que N soit un multiple de 4 ....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Fév 2020 17:42

J'avais effectivement rapidement écris qu'il fallait que le nombre N ait une décomposition en facteur premier dont tous les termes sont des puissances paires. Je pense que c'est vrai mais, à la reflexion, je n'en suis pas sur.

En fait , on n'est pas obligé de faire ces assemblages avec seulement 4 HP.
On peut aussi mettre en // N groupements de N HP en série et obtenir ainsi N² HP présentant l'impédance d'un HP.
N pouvant être quelconque. (mais la fonction carré croit rapidement !)
Exemple 9 HP en 3 "lignes" de 3 HP en série.

On peut ensuite imbriquer ces constructions.
Exemple : 36 HP en 4 groupement série // de 9 HP chacun.

Sinon, pour la taille des HP, j'y connais pas grand chose en mur biosonic, mais Divatech (l'inventeur du concept) utilise plutôt plein de "petits" HP. Même dans le MACH 5 , ils restent avec du 12" :
http://www.divatech.fr/produits/mach/mach5/
Dernière édition par tcli le 19 Fév 2020 22:07, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2020 17:59

Oui et il paraît que c'est démentiel :ko:
MrBond
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 15 Mar 2020 12:45

donc du coup tu est ""passé"" sur du 18 pouces….
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2020 13:27

MrBond a écrit:Oui et il paraît que c'est démentiel :ko:

Tout le monde ne pense pas cela, notamment les pros :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mar 2020 19:12

J'ai abandonné l'idée du mur de grave à cause du WAF. Je n'avais pas de doute sur le résultat et à choisir je préférais vraiment le concept de mur. J'ai pu tester 2 beyma sm110 en br dans 70l et je trouve que ça marche vraiment très bien. Donc 8 caissons comme ça je pense que ça aurait du bien marcher. Je suis parti sur du 18 oui.
MrBond
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline


Retourner vers Caissons