Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[CAISSONS] DIY 2x 18N862 et 2x2269H

Message » 01 Juin 2023 14:25

Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'un petit coup de main pour la mise à niveau de ma salle dédiée:

J'utilisais historiquement un couple de Beyma 18G550 à l'avant de la salle en "pseudo" mur thx
Image
et un couple de BMS 18N862 à l'arrière intégré dans la cloison de la partie technique de la salle.
Malgré le traitement acoustique de la pièce (1m de laine de roche derrière l'écran etc) j'ai des modes propres à la pièce qui me posent des soucis à la position principale d'écoute et je suis donc obligé de jouer avec les phases et un Velodyne SMS-1 en égalisation pour avoir des basses équilibrées.

Mon problème actuel vient du fait que les caissons des 18G550 avaient été calculés à la base pour une autre salle et qu'ils sont devenus trop justes pour la nouvelle (25m2), je suis arrivé à les faires talonner plusieurs fois.

Bref je repars à zéro pour la partie basses à l'avant et j'ai décidé de reprendre, comme pour l'arrière, des HPs à longue élongation pour ne pas être trop embêté par les Xmax nécessaires à l'ajustement de mon égalisation en gardant le plus de marge possible.
Les BMS 18N862 sont en clos, les JBL 2269H seront eux montés en bass reflex.

Le but étant de garder les caisses des 18G550 je pars donc sur mes caisses actuelles de 150L (volume des HP et de l'évent déduits) et j'ai besoin de vos conseils pour la partie modification de l'évent actuel.

Actuellement j'ai un évent de 15cm x 29cm pour un accord à 30Hz.

Voici en jaune la réponse du 2269H dans cette config avec 1200W d'amplification:
Image

et en rose la réponse avec un accord à 25hz (ce que je souhaiterais mettre en place).

Le problème est maintenant d'arriver à faire correspondre un évent dans mes caissons pour encaisser ce gros flux d'air.
Avec la config actuelle je monte à 38m/s sur un seul évent, c'est beaucoup trop.

Première question: Si, normalement, on souhaite rester en dessus des 17 à 22m/s selon le type d'évent, est ce que cela a autant d'importance sur des caissons qui montent à ce niveau de SPL ?
Je serai à 3m des caissons et il y en a 4, un seul permet 108db/1m à 20Hz soit 96DB/3m x 4 caissons si on part du principe qu'ils sont identiques (ce n'est pas le cas mais les 18N862 descendent extrêmement bas également et eux sont à moins de 2 m de la position d'écoute) donc on atteint, si je ne dis pas de bêtise, les 108db à 20hz et 115db à partir de 25Hz.
Si j'étais à 25 m/s je pense que je ne poserais pas trop la question (les bandes sonores sont assez rares à 20hz dans les films et la vitesse s'effondre des 40hz mais là on frôle les 40m/s.

Image
Sur ce schéma vous pouvez voir la vitesse en rose si je passe à 2 évents de 15cm accordés à 25hz ce qui est ma cible.

La question finale est: comment puis-je procéder pour passer à 2 évents sur mes caisses actuelles ?

les caisses en question:
Image

Elles sont en 40mm de medium avec 4 tasseaux de renfort et collés, vissés tous les 8 cm.
Elle font 37cm de profondeur intérieur.

2 possibilités pour les évents (à ma connaissance, je suis ouvert à toute remarque ou conseil):
- 2 évents de 15cm pour une longueur totale de 110 cm soit 55 cm chacun ce qui veut dire coude obligatoire et je vois pas trop comment les caser surtout avec la taille du 2269H
- 2 évents de 12cm pour une longueur totale de 75 cm soit 37 cm chacun ce qui veut dire un coude à la fin uniquement pour ne pas arriver contre la paroi du fond mais il faut "reboucher" le trou du 15 actuel).

Ou, (si c'est possible ???) un mix entre le 15cm actuellement en place et 2 plus petits de 12cm mais est ce envisageable ? sur quelle base de calcul pour les longueurs ?
(ou bien sûr refaire la caisse mais vous comprenez bien que ce n'est pas l'objectif ici)

Je suis preneur de tout conseil.

merci !

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 30 Juin 2023 16:16

Bonjour
Alors puisque vous demandez un avis...
:lol:

Bon, a la vue de votre installe il est dommage de chipoter.

Les caractéristiques des JBL ressemblent plus a des hp de grave et les bms peuvent être des sub. Donc
Pour ma part j inverserait les hp. Jbl en clos a l arrière ( plus près de vos oreilles) et 18n a l avant en br.
Par contre ils leur faut 210 litres par hp.
Vituix peut donner : 212 litres fb29 event 2x15 x46 par exemple...
si vous ne voulez pas tout casser sur votre face avant, il suffit de faire des coffrets plus profond.
l'Ideal serait bien sure des 18n a l avant et a l arrière. Plus homogène et plus "facile" a régler.
Concernant le talonnement a forte puissance il vous faut des filtres sub-sonic.

Dans l 'espoir de ne pas avoir été barbant ...
O

Ps : Mon expérience, pour ce style d'installe, est tout de même limité donc a prendre avec des pincettes.
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Caissons