Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sub113 et 27 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Casse tête dans les infras!

Message » 09 Mar 2017 17:52

Bonjour, on vient de me donner 4x tang band wt-644f oà l'on retrouve toutes les caractéristiques ici: http://www.tb-speaker.com/products/wt-644f

Puis-je en tirer quelque chose de convenable si j'en fais un caisson? Je n'en ai jamais fait mais je suis très bricoleur, cela fait un moment que je me renseigne sur le types de caisson (br ou clos), fait des simu sur winisd pro mais j'avoue être un peu perdu: event laminaire? rond? dimensions? (parait qu'il y a une extrapolation de la longueur de l'évent sur winisd?)
De plus 1x caisson par HP ou les 4 dans la même boite?
Je ne connais pas du tout le rendu du clos, je possède des electra 920.1 qui sont à 50/50 sur HC et musique, et donc je confierai les caissons surement pour du 100% HC.
Je poursuis mes lectures à travers les forums, qui sont parfois très pointues mais plus proches de la théorie que de la pratique donc un peu perdu...

Quitte à faire un effort pour la fabrication d'un caisson, ces tang band en valent -ils la peine ou partir plutot sur de meilleurs bases?
BMS 12S330? Beyma 12BR70? Dayton ultimax 12", 15", 18"? autre propositions?

Cet investissement de temps de fabrication, outre la fierté de faire du DIY, en vaut il la peine par rapport à par exemple un SVS pb2000 ou un XTZ 1x12?

C'est pour du transonore dans une pièce de 40m2 sans voisins ni gène à proximité, donc je veux pouvoir envoyer la sauce quand cela me chante sans pour autant être limité par les caissons.

Tant d'interrogations, depuis un mois que je lis un peu partout, je me décide de poster pour avoir une base d'idée sur laquelle partir sinon je vais fumer du cerveau...

En ce qui concerne le budget, et bien soit les 4x tang band sont pas mal et je n'ai qu'a acheter du mdf, soit autant passer à plus conséquent et là ben avoir un rendu proche des svs ou xtz pour moins cher ca serait cool ou sinon pour le même prix si on peut monter en gamme DIY ca irait aussi. Mais on va dire max 1000€ pour recevoir une claque auditive et physique ca m'irait bien.

Vient ensuite l'ampli, module sub ou directement ampli pro? classe AB (comme le dayton SPA1000) ou D (yamaha p7000s?)? difficile de se faire une idée parmis la foultitude d' avis et de sujets ouverts...

Oui je viens de me rendre compte que j'ai laissé parlé mes interrogations qui étaient nombreuses mais maintenant je me sens mieux une fois avoir tout dit ^^

Merci pour la thérapie :siffle: et bonne journée!
ju-THX
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Nov 2012 15:47
  • offline

Message » 09 Mar 2017 22:37

Ils sont très bien ces hps pour du sub. J'ai pas entré dans un simulateur mais ça doit sortir du 30hz dans 60 litres par HP en bass reflex.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Mar 2017 10:28

En dessous de 55hz je penche pour les Ultimax 15 ou 18, en clos ou br ça dépendra de la place disponible sinon des 18" BMS (regarder ce qu'a fait JIM dans sa salle) ou 18sound (celui testé par pvrx) mais là il faut encore plus de place et pour une descente inférieur, par contre ils devraient mieux monter, tu veux couper à combien ?
En prendre deux à placer sur la scéne frontal dans la même direction que les enceintes.

Il y a un Powersoft LiteMod qui devrait arriver sur les PA (pas taper je ne suis pas le vendeur), ça drive n'importe quoi pour un prix ridicule mais il faut faire un boitier, c'est un produit OEM.
Sinon les Yamaha ont bonne presse (cf JIM encore)

J'avais eu un SVS en 12" clos, ça descendait aussi bien que mon BMS 18N850, évidement à fort volume la pression qu'exerce le 18" n'est pas la même.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 29 Mar 2017 21:19

Bonjour

WT-644F :
Dans 50 L en bass-reflex vous avez le 30 Hz à -6 dB en champs libre.
Il faudra gérer un tube d'évent de 75 cm de long si vous avez besoin des 116 dB à 1 m.
Dans 55 L clos, avec une transformée de Linkwitz, vous pouvez avoir la même performance sans évent, et avec une limite à 110 dB à 1 m.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 16 Avr 2017 16:45

Bonjour

Désoler d'empreinter ton post.

Mais j'ai en ce moment une caisse de 63.276 L environ en charge close avec un Hps Audax PR300MO combiens je peux en tirer 50-45hz environ ?
Sinon faut-il remplir la totalité du volume avec de la laine ou simplement les parois ?

Merci !!!
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 16 Avr 2017 18:38

Bonjour

Je ne comprends pas la question.
Vous voulez savoir :
A combien descend votre HP dans votre enceinte close de 63.3 L ?
Ou quel volume il faut pour atteindre le 50 Hz à -3 dB ?

Amortissement sur les parois.
Pas de laine de verre, les fibres volent partout dans la pièce.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Avr 2017 11:30

Oui c'est ça, j'aimerais savoir a combien descend le hp dans 63L à -3db car sinon je passe le caisse en basse reflexe à voir suivant les tests.

Merci !!!
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 17 Avr 2017 18:59

Bonjour,

Je ne sais pas à combien de dB moyen tu écoutes, tu peux prendre un sonomètre et "'écouter" quand tu écoutes fort ce dont tu as besoin.
Sinon, un caisson en bass-reflex avec un 18" qui descend bien et le tour est joué.
Le caisson de basse, par contre, nécessite une caisse bien rigide, à l'aide de renfort.
Regarde chez Beyma les 18" par exemple, il y en a un qui descend pas mal en bass-reflex (solution pour s'en mettre plein la tronche).
Tu as déjà fait des caisses pour les TB Speaker?
Vu que tu possède les HP tu peux te faire la main et voir ce que tu obtiens avec.
Avec de la chance tu n'as pas besoin de plus, tu en mets 2 par côtés en stéréo ou un caisson mono avec les 4.

@+
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Avr 2017 18:59

Bonjour

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
avec
1/6 - La référence contient : PR300M0
2/6 - Cliquez dans le rond face à votre HP.
3/6 - Volume VB = 63.3 L
4/6 - 48 Hz à -3 dB et 41 Hz à -6 dB en champs libre. (vous descendez plus bas dans votre pièce).
Bosse de plus 2.2 dB à 80 Hz.

Revenez en 3/6
Sélectionnez AVEC une transformée de Linkwitz suivant ma recommandation.
4/6 - 64 Hz à -3 dB, 44 Hz à -6 dB, avec une bien meilleure qualité. (et des chiffres moins vendeur !!!)

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Caissons