Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Fabriquer un subwoofer

Message » 18 Jan 2012 9:13

Bonjour,

Je cherche un site ou un topic ayant déjà parler de réalisation de subwoofer de grand diamètre, à partir d'un haut-parleur, le but ?

Utiliser un aimant+bobine sur une plus grande surface (saladier, membrane, suspension..) avec des plans de fabrication comme ont trouve des plans pour faire des filtres ou des enceintes.

:D
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 18 Jan 2012 9:17

pardon, j'ai mal compris, en gros tu veux agrandir un HP??????????
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Jan 2012 16:29

Ou le fabriquer?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Jan 2012 16:37

Si je comprends bien, l'idée c'est de partir d'une base "aimant+bobine" d'un HP existant, mais customiser tout le reste.
Et adapter sur cette base un saladier custom, une membrane custom, etc...
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 18 Jan 2012 23:10

bastlanding a écrit:Si je comprends bien, l'idée c'est de partir d'une base "aimant+bobine" d'un HP existant, mais customiser tout le reste.
Et adapter sur cette base un saladier custom, une membrane custom, etc...


Oui voilà :D
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 19 Jan 2012 3:24

Il y a des tolérances de fabrication tellement étroites que je doute fort de la faisabilité technique d'un tel tweakage. D'autre part, un HP est conçu dans sa globalité avec des paramètres imbriqués les uns par rapport aux autres que la démarche semble vouée à l'échec dès le début. Enfin, chaque HP est valorisé plus ou moins par l'enceinte qui l'accompagne, là, il y a de réels gisements de performances.

Ceci étant, la question même est originale et a le mérite d'être posée...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Jan 2012 11:36

phil974 a écrit:Il y a des tolérances de fabrication tellement étroites que je doute fort de la faisabilité technique d'un tel tweakage. D'autre part, un HP est conçu dans sa globalité avec des paramètres imbriqués les uns par rapport aux autres que la démarche semble vouée à l'échec dès le début. Enfin, chaque HP est valorisé plus ou moins par l'enceinte qui l'accompagne, là, il y a de réels gisements de performances.

Ceci étant, la question même est originale et a le mérite d'être posée...


Oui je comprends que ce doit être difficile à réaliser un haut-parleur suivant le cahier des charges souhaiter et sans le matériel sous la main, mais l'idée de départ est plutôt de concevoir d'abord un grand diamètre théorique d'après Petoin dominique "Plus le diamètre du subwoofer est grand, meilleure sera le grave", puis ensuite le tester, pour connaitre les modifications apporter plus ou moins à l'oeil, j'ai sous la main 'un subwoofer (jbl gt4 15) ayant sa membrane d'origine défectueuse et dont je ne me sert pas 8)
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 19 Jan 2012 15:18

Je pense sincèrement que tu fais fausse route. Tu vas trouver par exemple un excellent Atohm en 30cm (le D300P04 à la MHP à 180€) qui te sortira des basses énormes une fois bien calibré. Va plutôt sur ce chemin, c'est bien plus réaliste. Et met donc ton JBL à la poubelle!
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Jan 2012 15:25

phil974 a écrit:Je pense sincèrement que tu fais fausse route. Tu vas trouver par exemple un excellent Atohm en 30cm (le D300P04 à la MHP à 180€) qui te sortira des basses énormes une fois bien calibré. Va plutôt sur ce chemin, c'est bien plus réaliste. Et met donc ton JBL à la poubelle!


Bien sûr que je peut trouver mieux...y a toujours mieux :hein:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:54

Réaliser une membrane, un saladier c'est plus ou moins intuitif, mais réaliser la suspension c'est autre chose..sur youtube "sub home made" ils prennent souvent des pneus de vélo :ane:

Mais mon kiff serait de réaliser un 40" :lol:

J'ai regarder les matières pas cher et y a le polypropylène en différentes épaisseur pas excessif, je penche plus pour une membrane plate donc un sub plat, un saladier en contreplaqué bouleau ?

Bref, si vous avez des idées pour réaliser une suspension ou des "pros" qui réalise sur-mesure des suspensions pour haut-parleur :thks:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 20 Jan 2012 13:30

Tu peux pas récupérer celle d'origine ?
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 20 Jan 2012 14:18

bastlanding a écrit:Tu peux pas récupérer celle d'origine ?


Celle d'origine fait 15", l'idée est d'avoir une de 40", ou comment alors l'élargir ? :lol:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 20 Jan 2012 14:19

home31 a écrit:Réaliser une membrane, un saladier c'est plus ou moins intuitif, mais réaliser la suspension c'est autre chose..sur youtube "sub home made" ils prennent souvent des pneus de vélo :ane:

Résultat catastrophique programmé... La fabrication d'un HP est affaire de professionnel. Ceci dit regarde ce site par exemple http://www.haut-parleur.net/ mais très sincèrement, tu vas droit vers l'échec. Nonobstant la satisfaction d'avoir "fait soi même".
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Jan 2012 15:41

Le résultat qu'il soit bon ou mauvais c'est pas ça le problème, si on ce tient à ne pas reproduire ce que les professionnel peuvent faire alors on peut plus rien faire :lol:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 20 Jan 2012 16:59

Encore une fois un HP a une cohérence technique globale ; une bobine appropriée à un HP de 12" sera ridiculement petite sur un HP de 40". Sinon, un HP professionnel comme le Cabasse en 55cm coûte déjà "un bras", comment peux tu imaginer avoir une approche économique sérieuse dans ton projet de HP de 1m de diamètre. Désolé, mais c'est n'importe quoi. :hein:
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message