Denis31 a écrit:Le rendement n'a effectivement rien à voir entre un 18LX60 dans 300 litres accordé à 30Hz, et un HP genre GT120 ou GTI dans leur usage prévu, i-e un volume beaucoup plus petit. Je n'ai pas winISD sous la main, mais facilement 6-8dB de plus, soit 4 à 8 fois moins de puissance nécessaire, 10 à 20 fois moins si on cherche à faire descendre le GTI/GT120 très bas, ce qui est habituellement le cas puisqu'ils sont conçus pour ça (le GTI en tous cas).
Je déconseille fortement d'utiliser de telle membrane sur des petits amplificateurs, le soucis n'est pas trop la puissance, mais dès que l'on va vouloir monter un peu trop haut (qui ne veut pas voir ou peut aller un 18LX60 ), le signal va écrêter et il y a des risques d'endommager le HP, voir de le détruire, quand ça vous arrive, vous ne recommencez pas 2 fois la même erreur
En définitive je n'ai rien contre le fait de prendre un peu de marge, surtout quand ce n'est pas hors budget. Mais 2400W potentiels sur un 18LX60, par exemple, c'est absurde. Je répète, avec 900W on a déja une marge de 10x.
Si les amplis sont identiques, oui pas de soucis. Mais faut-il par contre se fier aux watt constructeurs, la tenue en puissance, le facteur d'amortissement, car il faut le tenir un peu le 18LX60 .
Quand deux amplis ont le même rendement (techno identique), pour le même boulôt ils dégageront exactement la même quantité de calories aussi différentes que soient leurs puissances respectives, pas d'avantage particulier à prendre le plus gros.
En cours on avait pourtant analyser cela, et justement la consommation maximale d'un ampli AB (classique) était un peu avant son maximum ... Alors qu'est-il réellement je l'ignore, j'avais vu cela en cours .
Entre une dagone et un HPA, il y a à mon avis une bonne différence sur la qualité d'écoute, c'est sûr .