Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

I need some help : caisson DIY : choix du HP

Message » 22 Juil 2009 23:32

Denis31 a écrit:Le rendement n'a effectivement rien à voir entre un 18LX60 dans 300 litres accordé à 30Hz, et un HP genre GT120 ou GTI dans leur usage prévu, i-e un volume beaucoup plus petit. Je n'ai pas winISD sous la main, mais facilement 6-8dB de plus, soit 4 à 8 fois moins de puissance nécessaire, 10 à 20 fois moins si on cherche à faire descendre le GTI/GT120 très bas, ce qui est habituellement le cas puisqu'ils sont conçus pour ça (le GTI en tous cas).

Je déconseille fortement d'utiliser de telle membrane sur des petits amplificateurs, le soucis n'est pas trop la puissance, mais dès que l'on va vouloir monter un peu trop haut (qui ne veut pas voir ou peut aller un 18LX60 :lol: ), le signal va écrêter et il y a des risques d'endommager le HP, voir de le détruire, quand ça vous arrive, vous ne recommencez pas 2 fois la même erreur :wink:

En définitive je n'ai rien contre le fait de prendre un peu de marge, surtout quand ce n'est pas hors budget. Mais 2400W potentiels sur un 18LX60, par exemple, c'est absurde. Je répète, avec 900W on a déja une marge de 10x.

Si les amplis sont identiques, oui pas de soucis. Mais faut-il par contre se fier aux watt constructeurs, la tenue en puissance, le facteur d'amortissement, car il faut le tenir un peu le 18LX60 :wink: .

Quand deux amplis ont le même rendement (techno identique), pour le même boulôt ils dégageront exactement la même quantité de calories aussi différentes que soient leurs puissances respectives, pas d'avantage particulier à prendre le plus gros.

En cours on avait pourtant analyser cela, et justement la consommation maximale d'un ampli AB (classique) était un peu avant son maximum ... Alors qu'est-il réellement je l'ignore, j'avais vu cela en cours :-? .

Entre une dagone et un HPA, il y a à mon avis une bonne différence sur la qualité d'écoute, c'est sûr :wink: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 23 Juil 2009 6:20

En fait, si je trouve un dagone 800 en occaz ça peut le faire
jd.red

Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16

Message » 23 Juil 2009 7:46

Ouais, enfin y'a pas que lui non plus (et je croyais que tu préférais éviter l'occasion ?), à ce moment-là un Crest de la série x001 (6001, 8001..) ou même les HPA des P.A. et de DJEvol ça doit "le faire" aussi.

Là ça parle de gros "totors coui.llus/pilon à basses" avec des photos de l'intérieur. :o
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 23 Juil 2009 8:01

je préfère éviter l'occaz sur le HP c'est tout, sur le filtre ou l'ampli ça ne me pose pas de problème
jd.red

Message » 23 Juil 2009 8:12

Le plus avec un HP en occasion,si bien utilisé,il est déjà rodé.
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 23 Juil 2009 8:16

cricri88 a écrit:Le plus avec un HP en occasion,si bien utilisé,il est déjà rodé.

effectivement :idee:
jd.red

Message » 23 Juil 2009 8:20

je viens de faire 3 simuls sous WinISD

------------------250L - 25Hz----------300L - 28 Hz----------320L - 23Hz (parfaitement linéaire jusqu'à 1 kHz pour le 320L)
10Hz---------------65.22------------------62.52-------------------66.9

30Hz---------------91.92------------------93.42-------------------92.97

50Hz---------------96.74------------------97.45-------------------96.44

100Hz---------------98---------------------98.01-------------------97.71
jd.red

Message » 23 Juil 2009 9:38

Salut :wink:
Et ?

PS: WinISD ne prédit que le comportement en basses fréquences, à partir de 100 ou 200Hz ce qui se passe dépend de phénomènes non gérés par ce soft.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 23 Juil 2009 10:12

Denis31 a écrit:Salut :wink:
Et ?

PS: WinISD ne prédit que le comportement en basses fréquences, à partir de 100 ou 200Hz ce qui se passe dépend de phénomènes non gérés par ce soft.

et, vous en pensez quoi.
Je pense que le volume de 320L est le plus intéressant.
jd.red

Message » 23 Juil 2009 11:00

Ben pourquoi pas.
Mais avec la courbe de réponse, tu es loin d'avoir fait le tour des paramètres importants. Il faut voir aussi la tenue en puissance, le group delay, etc... (c'est moins important dans la mesure ou tes 3 cas sont corrects de toutes façons, sauf peut-être le 250Hz qui nécessiterait un accord un peu plus haut pour conserver le très bon rendement des 2 autres).

Mais le plus important est de prévoir le mode de rigidification des parois, comment déplacer le bébé (100kg mini), le faire passer par la porte, et j'espère que tu as plusieurs emplacements possibles car en définitive c'est bien plus important que 10% de variation sur le volume ou l'accord !
Ce sont une partie des raisons qui me font préférer plusieurs 'petits' subs plutôt qu'un gros.

Francis Brooke a donné tout ce qu'il faut pour ce genre de caisson ici].
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 23 Juil 2009 19:25

jd.red a écrit:
Denis31 a écrit:Salut :wink:
Et ?

et, vous en pensez quoi.
Je pense que le volume de 320L est le plus intéressant.

Ben ça dépend du volume que tu veux bien lui accorder... Fais-toi un gabarit en carton et tu va voir ce que c'est 320L, c'est énorme !!! C'est un frigo (et pas un petit). :o :lol: En plus 320L interne sans les évents c'est au moins 400L en tout...

Ensuite entre 220 et 320L, il n'y aura pas d'énormes différences (en tout cas moins que le "bon" placement dans ta salle) surtout avec un ampli puissant et une équal. si besoin sur le DCX, c'est bien pour ça que Cara et JM.Cazaux les ont faits plus petit que celui de Francis Brooke.

Maintenant si tu veux du non-compromis c'est bien 300/320L qu'il faut faire.
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 23 Juil 2009 20:06

Denis31 a écrit:Ben pourquoi pas.
Mais avec la courbe de réponse, tu es loin d'avoir fait le tour des paramètres importants. Il faut voir aussi la tenue en puissance

Avec le 18LX60 pas de soucis à se faire il tiendra pénard 300 Watts :wink:

le group delay, etc...

A voir effectivement, mais généralement ça se passe bien :wink:

(c'est moins important dans la mesure ou tes 3 cas sont corrects de toutes façons, sauf peut-être le 250Hz qui nécessiterait un accord un peu plus haut pour conserver le très bon rendement des 2 autres).

250Hz, mouais, moi je suis couper à 175 Hz, et cela rend très très bien :wink: , tout dépend de qui est derrière :mdr:

Mais le plus important est de prévoir le mode de rigidification des parois

Prévoir de tringles en bois répartie de manière intelligente, cela est rigide et occupe peu de place :wink: .

comment déplacer le bébé (100kg mini),

Le mien fait 70 Kg, pour 350 litres utiles, donc un peu plus de 400 externes avec du MDF en 22mm (et la face avant est doublée), donc pour atteindre 100 Kg, il faut vraiment mettre du bois, le transport seul est impossible, à 2 ça va tout seul :wink: .

le faire passer par la porte

Ou la fenêtre :mdr: , mais c'est clair qu'il faut prévoir :lol:

et j'espère que tu as plusieurs emplacements possibles car en définitive c'est bien plus important que 10% de variation sur le volume ou l'accord !

Oh que oui

Ce sont une partie des raisons qui me font préférer plusieurs 'petits' subs plutôt qu'un gros.

Le soucis c'est que quand on a goûté à l'impact et la descente d'un 38/46 cm, difficile de faire marche arrière :-? .

J'avais aussi tout les côtes de mes caissons sur le feu forum d'AG audio, maintenant que le forum a disparu :x . Il y a des restes ici :wink: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 23 Juil 2009 22:49

Cobrasse a écrit:

Le mien fait 70 Kg, pour 350 litres utiles, donc un peu plus de 400 externes avec du MDF en 22mm (et la face avant est doublée), donc pour atteindre 100 Kg, il faut vraiment mettre du bois, le transport seul est impossible, à 2 ça va tout seul :wink: .
Le mien doit être lourd alors,65kg pour 150/160L en interne.(le RCF)
J'en ai bavé pour le monter seul au dernier étage.
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 24 Juil 2009 1:23

Cobrasse a écrit:
Denis31 a écrit:Ben pourquoi pas.
Mais avec la courbe de réponse, tu es loin d'avoir fait le tour des paramètres importants. Il faut voir aussi la tenue en puissance

Avec le 18LX60 pas de soucis à se faire il tiendra pénard 300 Watts :wink:

le group delay, etc...

A voir effectivement, mais généralement ça se passe bien :wink:

(c'est moins important dans la mesure ou tes 3 cas sont corrects de toutes façons, sauf peut-être le 250Hz qui nécessiterait un accord un peu plus haut pour conserver le très bon rendement des 2 autres).

250Hz, mouais, moi je suis couper à 175 Hz, et cela rend très très bien :wink: , tout dépend de qui est derrière :mdr:

Mais le plus important est de prévoir le mode de rigidification des parois

Prévoir de tringles en bois répartie de manière intelligente, cela est rigide et occupe peu de place :wink: .

le faire passer par la porte

Ou la fenêtre :mdr: , mais c'est clair qu'il faut prévoir :lol:

et j'espère que tu as plusieurs emplacements possibles car en définitive c'est bien plus important que 10% de variation sur le volume ou l'accord !

Oh que oui

Le soucis c'est que quand on a goûté à l'impact et la descente d'un 38/46 cm, difficile de faire marche arrière :-? .

J'avais aussi tout les côtes de mes caissons sur le feu forum d'AG audio, maintenant que le forum a disparu :x . Il y a des restes ici :wink: .

Merci pour le lien j'allais de demander des renseignements, parfait :D
Je pense que je vais de demander des conseils
Dernière édition par jd.red le 24 Juil 2009 1:25, édité 1 fois.
jd.red

Message » 24 Juil 2009 1:25

Une question bête, une question de newbie, l'accord à 25 Hz ou quelque soit la fréquence comment se fait l'accord?
jd.red

Retourner vers Caissons