Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

La vie du TIW200XS d'ASP68

Message » 13 Aoû 2016 22:55

Bonjour a tous.

Je vais vous parler aujourd'hui de mon caisson extra-plat pour WAF intégration dans le salon, c'est à dire sous le canap !
Je vais faire tache avec mon petit 8" face à la débauche de 15" et 18", mais c'est ce que j'avais sous la main, et qui rentrait dans mes contraintes.

Donc le BB en question est un Visaton TIW200XS, qui est tout de-même capable de sortir une F-3 à 27Hz (pas mal pour un 8"), avec un SPL max au point d'écoute de 98dB (ce chiffre tiens compte des perte thermomécanique en usage intensif, d'environ 3dB). On est loin des 115dB demandée par la norme HC, mais comme mon salon n'est absolument pas traité, que mon 5.0 (pour le moment) n'est par HR (JBL ES80, 30 et 25) et que je regarde rarement des films à volume confortable, cela m'ira bien.

Donc l'idée de départ était d'avoir un caisson qui passe sous le canapé, pour une raison esthétique, et aussi car c'était le seul moyen de l'éloigné d'un coin (très fort mode !!).

Voila une représentation 3D de la bête !
Image

Donc j'ai un volume de charge net de 50.5l, accordé à 25.2Hz, avec 2 évents de Ø75x486mm. la caisse brut extérieur fait 1210x540x16(environ, puisque plan incliné). C'était prévue 1 seul évent au départ, mais comme du Ø110 c'est quasi introuvable, ou alors pour 50€ les 4m, je me rabat sur une dimension plus conventionnel (quoi-que ...).

Je réalise dans un premier temps du caisse test en aggloméré (belle daube à travailler), et si c'est concluant, du MDF ou multi-pli.
Pour le moment, tout est débité, et j'ai commencé l'assemblage.
Image
Image

Voila, la suite prochainement.
Dernière édition par ASP68 le 02 Avr 2021 13:54, édité 4 fois.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 16 Aoû 2016 10:13

J'avais une question par-rapport à mon caisson.
Pour des raison de protection du HP, je souhaites ajouter un filtre passe haut de type LR4, à 18.5Hz.

J'ai trouvé un site qui donne les formules de calcul, mais je trouve des valeur de L et C trés importante (24db/octave) : L1=54.5mH, L2=233.4mH, C1=505muF, C2=850muF
Les tarif pour faire un filtre de ce type est tout simplement impossible pour mon budget.

Quelqu'un peut-il m'aider à définir le filtre ?

Merci d'avance.
Dernière édition par ASP68 le 05 Nov 2020 9:03, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 16 Aoû 2016 17:38

Tu veux faire un filtre passif ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 19:11

bonjour ASP68

bonne idée ce caisson

une question me taraude
tu cherche à apporter une coupure en dessous de 18,5 hz
cela n' est il pas trop bas pour protéger ton hp ?
il se peut que je me trompe mais aprioris la membrane atteint sont déplacement maxi de 12.5 mm avant la zone des 18.5 hz


courbe de déplacement du hp Visaton TIW200XS,vp0.
dans un volume de 42,8L + tes évents (total 50.5l)
FB25,2Hz

Image


ou dans un volume de 50,5L plus tes events
FB25,2Hz

Image


le but étant juste de ne pas faire d' impasse :thks:
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 11:04

Bonjour à tous.

Herve71 a écrit:Tu veux faire un filtre passif ?

Oui, en priorité, mais si le prix dépasse un MiniDSP, je passe en actif.

Rusty 09 a écrit:bonjour ASP68

bonne idée ce caisson

une question me taraude
tu cherche à apporter une coupure en dessous de 18,5 hz
cela n' est il pas trop bas pour protéger ton hp ?
il se peut que je me trompe mais aprioris la membrane atteint sont déplacement maxi de 12.5 mm avant la zone des 18.5 hz


courbe de déplacement du hp Visaton TIW200XS,vp0.
dans un volume de 42,8L + tes évents (total 50.5l)
FB25,2Hz

Image


ou dans un volume de 50,5L plus tes events
FB25,2Hz

Image


le but étant juste de ne pas faire d' impasse :thks:

Merci. Oui, je ne cherche pas à protéger le HP avant, car il à une Xmax de 12.5mm, donc je le laisse travailler bas (son 1er xmax est vers 38Hz, puis ça redescend avant de monter de façon incontrôlée à partir de 25Hz). Je cherche juste à le protéger des infra, qui pourrait le faire talonner. J'ai choisi cette fréquence après simulation d'un filtre sur WINIsd.

Image

Pour info, les 50.5l, c'est volume net, tout déduit.

Merci des avis.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 17 Aoû 2016 12:24

Bonjour Sébastien,

Tu ne nous précises pas l'amplification associée à ton ensemble JBL 5.0. Ni l'amplification envisagée pour ce subwoofer ajouté.

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 13:54

Alors le 5.0 est associé à un ONKYO TX-SR608 (7x80W RMS), et le caisson sera branché sur un ampli non encore défini (certainement de la récup d'un vieux mélangeur amplifié pour commencer). Pour la caisse d'essai, ça ira très bien. Pour la définitive, je m'oriente sur un ampli DIY à base de module du type http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... -8240.html avec protection associée, et intégré au caisson.
Au début, je voulais utiliser un ampli tout fait, mais vue la taille du caisson, rien ne passait !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 17 Aoû 2016 19:52

ASP68

merci pour tes explications concernant la valeur de ta coupure désiré à 18,5 hz

tu as écris
J'ai trouvé un site qui donne les formules de calcul, mais je trouve des valeur de L et C trés importante (24db/octave) : L1=54.5mH, L2=233.4mH, C1=505muF, C2=850muF
Les tarif pour faire un filtre de ce type est tout simplement impossible pour mon budjet.


pour une question de coût ,ne serait pas t' il possible de filtré avec une pente 24db/oct à la frequence voulu (et fixe )directement le signal avant amplification

je te met à dispo un lien ou l' on parle de cette possibilité
http://william.grognot.perso.sfr.fr/aud ... -actif.php

sur ce lien , l 'on fait référence à ;Elliott Sound Products ou il serait possible de trouver un simulateur pour le calcul des valeur des composants rentrant en jeux

oui , j' ai écris "" il serait possible"" car je n 'ai pas tout lu :siffle: c' est du costaud ! et en anglais !
http://sound.westhost.com/projects-0.htm#xvr

sinon, il faudrait partir sur un filtre actif mais .....il n' y aura rien ( à ma connaissance ) pour gérè une frequence sous 20 hz :-?
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 22:01

Merci, je vais voir ça.
J'ai retrouvé le nom exact de ce que je cherche à faire en filtrage, un filtre subsonique, à 24dB/octave.
Si quelqu'un a des infos la dessus, je prends.

Merci d'avance.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 18 Aoû 2016 8:42

Bon, en fait, en passif, ça coute bien un bras, et le filtre serait aussi gros que le caisson (j’exagère à peine !).
Donc ça passera par un MiniDSP.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 18 Aoû 2016 10:19

Bonjour,

C'est aussi possible de faire ce filtre subsonique actif en analogique.
24dB/octave: 1 AOP double, 4 resistances, 4 condensateurs... ça va faire moins de 15 euros de composants. Pour l'alim, vous pouvez sans doute la repiquer sur celle du préampli.

Si vous êtes intéressé je peux vous donner un schéma. Pour la réalisation elle-même; une plaque cuivrée qui sert de plan de masse, les composants collés dessus et connectés par des petits fils courts. En solution pas chère, pas compliquée, sans CAO, sans gravure.
En mieux c'est PCB sur CAO, circuit double face avec plan de masse.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 12:28

Bruno_du_13 a écrit:Bonjour,

C'est aussi possible de faire ce filtre subsonique actif en analogique.
24dB/octave: 1 AOP double, 4 resistances, 4 condensateurs... ça va faire moins de 15 euros de composants. Pour l'alim, vous pouvez sans doute la repiquer sur celle du préampli.

Si vous êtes intéressé je peux vous donner un schéma. Pour la réalisation elle-même; une plaque cuivrée qui sert de plan de masse, les composants collés dessus et connectés par des petits fils courts. En solution pas chère, pas compliquée, sans CAO, sans gravure.
En mieux c'est PCB sur CAO, circuit double face avec plan de masse.

Cdt


Bonjour.

Votre idée est intéressante. Pour la calibration, il faut un soft non ? Pour l'alim, je ne suis pas sur d'avoir quelque chose qui viens de mon ampli HC, au pire, une alim externe et basta. Une fois l'AOP programmé, il faut toujours l'alimenter ?
Si cela ne vous prend pas trop de temps, je veux bien voir (sans affirmer à 100% que je partirais sur cette solution).
Merci.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 18 Aoû 2016 12:44

Bonjour Sébastien,

"Alors le 5.0 est associé à un ONKYO TX-SR608 (7x80W RMS), et le caisson sera branché sur un ampli non encore défini"

http://www.fr.onkyo.com/fr/produits/tx-sr608-35326.html
Bigre ! Je n'ai jamais utilisé d'appareil de ce genre et la consultation du manuel m'époustoufle quant aux multiples configurations possibles.

Je me suis donc pris au jeu : l'appareil intègre 7 amplis et tu en utilises 5. Et si 1 des 2 restants servait le subwoofer que tu dessines ? En mode zone 2, sortie sub reliée à une entrée analogique non utilisée. Volume zone 2 au maximum, le subwoofer suit le volume principal après ajustement du level calibration.

Mais est-ce réellement possible ? Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 13:11

Bonjour Jean-Marc.

Oui, les ampli HC sont de vrai usines à gaz.
Je ne me suis pas posé la question, surtout que la zone 2 ne dirige pas le canal LFE, mais toute la bande (est-ce un mal, pas sur !).
Et de plus, je ne sais pas quel type de signal est envoyer en zone 2 : le même que sur les fronts, un mix du multi-voix ? La doc ne dit rien la-dessus.
Surtout, je pense que la puissance réellement dispo soit un peut juste.
C'est une idée à tester.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 18 Aoû 2016 14:42

Sébastien,

"je ne sais pas quel type de signal est envoyer en zone 2 : le même que sur les fronts, un mix du multi-voix ? La doc ne dit rien la-dessus."
Le manuel le dit, c'est le signal stéréo de l'entrée analogique sélectionnée pour la zone 2. Les pages 55 à 57 sont à lire. Donc si la sortie pre-out subwoofer est reliée via un câble mono cinch à l'entrée Right analogique sélectionnée pour la zone 2 (game par ex.), le TIW200XS connecté en zone2 speaker Right, reproduira les signaux sub ou LFE.

"je pense que la puissance réellement dispo soit un peut juste."
J'ai ma petite idée la dessus, mais il faudrait d'abord que tu testes la configuration échafaudée.

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline


Retourner vers Caissons