Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 13 Nov 2022 12:49

Agnostic1er a écrit:@RealZack: je ne conçois que difficilement le fait de devoir faire reproduire le 80Hz par un caisson sub en utilisation hifi, sauf à l'utiliser avec des satellites de volume réduit qui ne peuvent reproduire cette fréquence avec suffisamment de puissance; mais, même dans ce cas, perso je règlerais le passe-bas du sub avec une pente d'au moins 18dB, voire 24.
En utilisation HC, je conçois qu'on veuille envoyer du lourd vers 60/70Hz. Mais, dans ce cas, faire attention à ne pas dépasser le x-mech des HPs, à le poser sur du mou et alourdir le caisson de façon conséquente avec une dalle de pierre ou autre (plus c'est lourd, moins il se déplacera).
Je rappelle que ce sub a été conçu pour optimiser la descente dans le sous-grave par rapport à son volume, la puissance injectée et son coût. Nous ne voulions pas créer un énième caisson clos avec un 38cm à très grande élongation, ampli hyper puissant et fort boost comme il y en a foison dans le commerce.


Bonjour à tous,

Je reviens à la charge sur ce sujet pour que vous puissiez m'aider.

J'ai optimisé les pieds avec de la dalle isolante etc et ça va mieux mais il n'empeche que par moment très précis y a un vrai claque qui se produit au niveau des hautparleurs (ce que je croyais etre le caisson sauter sur le carrelage ...).

Pour contrôler j'ai retourné le sub hp vers le haut et j'ai fait des observations, quand je lance le bluray de "the batman" sur la séquence de la batmobile, y a un moment précis où le sub s'emballe les hp font un mouvement vraiment ample et on entends un gros CLAQUE (désolé c'est dur a expliquer par écrit), tout le reste du film a volume égale RAS.

Je viens d'acheter top gun Maverick et la c'est pire, 95% du film se passe bien, le son est impeccable mais par moment précis je sais pas pourquoi de nouveau les hp s'emballent et font une excursion de folie et claque (quand l'avion fait un virage, tir, etc).

Alors déjà c'est pas agréable du tout a l'écoute du film mais en plus j'ai peur pour l'intégrité des hauts parleurs.

Je précise mon setup : ECHOES 2.5 + Lesub + SR6009, potard de volume du sub au milieu et calibration fait via audissey.

Dans le marantz j'ai réglé de la manière suivante : Haut Parleur Avant en "Petit", Subwoofer Actif a 0db, CrossOver à 80Hz, ModeSubfoower LFE+Main et LPF pour LFE 250 Hz (ces derniers je ne sais ce que c'est donc c'est le réglage par défaut).

Sur le miniDsp j'avais importé le fichier fourni sur le forum.

PS : J'ai aussi pris une video, très dur de se rendre compte tellement la restitution est nase, néant moins on entends le claque (d'ailleurs on croit que c'est le téléphone qui tape sur quelques choses), je peux la poster si besoin.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 13 Nov 2022 18:45

Bonjour RealZack,

L'excursion linéaire maximum (x-max) du LS12-44 est de 10mm, correspondant à 600w pour le montage isobarique des 2 LS12-44 au-delà de 28Hz. L'excursion avant dommage (x-mech) est inconnue. Typiquement elle est beaucoup plus importante mais peut être limitée sur un HP aussi plat. Quoiqu'il en soit, il est bien évident, et nous l'avons souligné à de nombreuses reprises, qu'un filtrage passe-haut réglé sur 25Hz est obligatoire.
ls12.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Nov 2022 23:25

Le passe haut a 25hz, c'est dans la config pour le mini dsp ? Si oui j'ai installé ce fichier.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 14 Nov 2022 15:25

RealZack a écrit:Le passe haut a 25hz, c'est dans la config pour le mini dsp ? Si oui j'ai installé ce fichier.

Oui, il y est; le bruit que tu décris semble correspondre à la bobine mobile qui tape au fond de l'entrefer sur de trop fortes élongations; règle le passe-haut du mini dsp à 30Hz au lieu de 25Hz. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Nov 2022 19:40

Problème résolu, je viens de me taper plusieurs sessions des films qui me posaient problème, ça claque plus.

Et puis niveau rendu sonore j'ai pas l'impression d'avoir perdu beaucoup non plus.

Merci pour l'aide :wink:
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 15 Nov 2022 0:45

RealZack a écrit:Problème résolu, je viens de me taper plusieurs sessions des films qui me posaient problème, ça claque plus.

Et puis niveau rendu sonore j'ai pas l'impression d'avoir perdu beaucoup non plus.

Merci pour l'aide :wink:

Donc, t'as mis le passe-haut sur 30Hz si je comprends bien. M'étonne pas que tu ne perdes pas grand-chose, rares sont les bandes son qui descendent en dessous... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2022 1:03

Le lien vers le téléchargement du fichier du minidsp dans le 1er post du fil est à nouveau fonctionnel :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 15 Nov 2022 1:05

IntenseEleven a écrit:Le lien vers le téléchargement du fichier du minidsp dans le 1er post du fil est à nouveau fonctionnel :bravo:

Merci David! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2022 1:35

Agnostic1er a écrit:
RealZack a écrit:Le passe haut a 25hz, c'est dans la config pour le mini dsp ? Si oui j'ai installé ce fichier.

Oui, il y est; le bruit que tu décris semble correspondre à la bobine mobile qui tape au fond de l'entrefer sur de trop fortes élongations; règle le passe-haut du mini dsp à 30Hz au lieu de 25Hz. :wink:


Oui oui, j'ai suivi tes recommandations. Toi IntenseEleven t'as jamais eu le soucis ?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 15 Nov 2022 9:19

J'avais eu un bruit similaire qui rejoins ta dernière description

J'ai optimisé les pieds avec de la dalle isolante etc et ça va mieux mais il n'empeche que par moment très précis y a un vrai claque qui se produit au niveau des hautparleurs (ce que je croyais etre le caisson sauter sur le carrelage ...)


j'avais réalisé des tests en montant le passe-haut dans le dsp à 15, 20 puis 25Hz, et à 25 Hz plus aucuns bruit suspect d'où la préconisation d'installer le ficher disponible en première page pour éviter ces désagréments... je n'ai cependant pas eu a aller jusqu'à 30Hz
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 15 Nov 2022 9:22

Thierry G. a écrit:
IntenseEleven a écrit:Effectivement j'avais mal saisi, j'avais le cut off en tête :ko:

Salut Intense,

Quelle est la pente du passe-haut?
En te remerciant.
T.


48dB/Oct :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 15 Nov 2022 10:48

C'était a volume assez élevé disons (ambiance cinema on) et j'imagine que ça peut etre lié a l'ampli (même si le signal n'est pas amplifié) et sa calibration ?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 15 Jan 2023 18:44

Bonjour,

Sujet réouvert et pour info ici, le souci des posts spam a été traité par Patrice_laric.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Jan 2023 18:46

Merci à Patrice! 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2023 18:55

re Hi,

La conséquence du fait qu'il y a eu une TRES GROSSE communication extérieure sur ce sujet LeSub HCFR...

... et que ceci a fini par arriver dans de "mauvaises mains". :ane:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Caissons