Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 26 Mai 2019 20:02

Oui même calibration XT32 dans les deux cas avec application déporté MultEQ editor.
Je précise que faute de temps la calibration pour chaque sub n'a été réalisée que sur 3 points au lieu des 8 préconisées. Mea culpa
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Mai 2019 20:04

Oui, c'est ce qu'il me semblait — donc ça ne change pas grand chose techniquement: même version d'Audyssey, qui fait déjà un bon boulot, je trouve :wink: Et franchement, 3 points de calibration, c'était déjà pas mal du tout: sur les sièges au point d'écoute, en tout cas, j'ai trouvé que vous aviez fait un super boulot :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2019 21:03

Bonjour monsieur Domin.

Votre Sub HCFR intéresse au plus haut point un constructeur innovant irlandais qui travaille actuellement sur un projet, non pas similaire, mais au minima, compatible.

De nombreux audiophiles ont constaté que les subs, tous principes confondus, ont énormément de mal à reproduire le haut du spectre. La quasi majorité en fait quasiment abstraction.

Or, contrairement à l'idée préconçue, et ce fût prouvé en laboratoire, il peut se passer des choses étonnantes (des micro détails) au delà de 350hz. Des modulations qui contribuent à l'émotion musicale.
L'idée irlandaise en est encore aux balbutiements : proposer aux possesseurs de Subs exigeants un complément d'équipement qui prendrait le relais au-delà des fréquences habituelles des caissons pour plonger l'auditeur dans un rêve éveillé pour ses oreilles.
L'entreprise irlandaise pratique la veille technologique. La demande est encore faible mais elle parie sur l'avenir et la logique. Les premiers essais ont été très concluants. Tous les auditeurs testeurs, A comme B, ont noté une différence assez sensible lors d'une écoute Sub seule, puis Sub ET notre innovation qui doit rester secrète durant sa phase d'élaboration. Plus de 20% préfèrent la deuxième formule et ces résultats sont déjà très encourageants. Ce sera certes une niche réservée pendant longtemps aux plus fortunés mais personne ne peut présager de ce que sera demain dans nos équipements audiophiles.

C'était la raison de ma présence chez les Artisans du Son à Mulhouse, un établissement réputé internationalement pour la qualité phénoménales de ses choix mais aussi pour ses escaliers, ses pièces à vivre, On s'y sent un peu comme chez soi, sauf que c'est beaucoup plus grand et qu'il n'y a pas de salles de bain ni de cuisine ni de garage pour sa voiture. Que ceux qui ne connaissent pas encore ce château se rassurent, il y a d'innombrables douves, des donjons, des passages secrets, des recoins, mais le personnel - au moment de la fermeture - passe dans chaque pièce avec une petite clochette pour aider ceux qui se se sentent perdus dans le dédale.

Bien à vous. Harty.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 26 Mai 2019 21:09

C'est bien gentil ce projet…… Mais encore faudrait qu'il y ait des sources capables de reproduire ces “micro-détails au dessus de 350Hz”, et même encore faudrait-il que l'on dispose de supports capables de contenir ce type d'informations… :roll: :roll: et je ne parle même pas de l'intérêt à reproduire ce type de micro détails qui, il faut bien le dire, n'intéressent personne…
Donc non seulement on est ici dans l'ordre de la science fiction, mais ça consiste, qui plus est, à dénaturer le projet même du sub HCFR :evil: :evil: Pas étonnant d'ailleurs, de la part d'un pays étranger, qui n'a sans doute là qu'une seule idée: affaiblir la France en diminuant ce type d'initatives :oldy: :oldy:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2019 21:19

dub a écrit:C'est bien gentil ce projet…… Mais encore faudrait qu'il y ait des sources capables de reproduire ces “micro-détails au dessus de 350Hz”, et même encore faudrait-il que l'on dispose de supports capables de contenir ce type d'informations… :roll: :roll: et je ne parle même pas de l'intérêt à reproduire ce type de micro détails qui, il faut bien le dire, n'intéressent personne…
Donc non seulement on est ici dans l'ordre de la science fiction, mais ça consiste, qui plus est, à dénaturer le projet même du sub HCFR :evil: :evil: Pas étonnant d'ailleurs, de la part d'un pays étranger, qui n'a sans doute là qu'une seule idée: affaiblir la France en diminuant ce type d'initatives :oldy: :oldy:



Bah c’est surtout que l’idée de base d’un sub c’est qu’il ne doit pas être localisable.. alors à moins de travailler en stéréo :-?
De plus je suis sur qu’un woofer de 16à20cm qui équipe la majorité des biblio,colonnes est plus à même de produire un bas médium de qualité et rapide :wink:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2019 21:29

DTSman a écrit:Oui même calibration XT32 dans les deux cas avec application déporté MultEQ editor.
Je précise que faute de temps la calibration pour chaque sub n'a été réalisée que sur 3 points au lieu des 8 préconisées. Mea culpa


Je ne veux pas rentrer dans le hors sujet mais pour avoir passé au REW plusieurs (3) calibrations 8points, j’ai été étonné des differences qu’il peut y avoir entre ces calibrations.
J’ai effectué le test parce que j’avais une détection des hauts parleurs differente de l’une à l’autre :-? Une fois les colonnes étaient détectées en Large, la fois d’apres En small à 40hz alors que j’ai placé le micro aux même endroits avec un trépied. (Et condition en pièce identique, porte fermée, stores tirés,etc..)

Calibration lancée depuis l’app pour info.

Donc à priori je ferais un peu plus confiance à la correction chargée dans le minidsp suite à l’étude par REW. :wink:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2019 21:31

Agnostic1er a écrit:Perso j'aime pas, mais alors pas du tout: ça fait que du grave et du sous-grave, toutes les fréquences supérieures ne sont quasiment pas reproduites, c'est vraiment trop sourd (et dieu sait que je ne suis pas un fan des aigus en avant) :mdr: :ane: :ko:

Tout pareil.
Sur de l'opéra, il est vraiment mauvais, on dirait qu'il n'a rien dans le ventre, on ne l'entend pas, même avec la tête dans l'event :lol: :lol: :lol: !

Plus sérieusement, merci pour le super accueil d'Hugo, que je rencontrais pour la 1ère fois.
Merci Aux Artisans du Son d'avoir permis cette journée (même si ils vendent du Devialet, qui coute plus chère que l'or rapport poids/prix ...)
Merci à papy Hub pour les explications techniques (et la conception des bestiaux).
Merci à Dave :D pour avoir réalisé 2 superbes caissons, à la finition digne de Focal, à la performance impressionnante, et au prix d'une (1 !) colonne Klipsh !!!
J'étais content de rencontrer certain pseudo :) .
Maintenant, faudrait les tester dans une bonne salle HC du coin, pour voir ce que ca donne en vrai (les murs en pierre, c'est beau, mais pas spécialement adapté !).

Bref, j'ai passe un bon moment. Merci à tous :wink: .
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Mai 2019 21:33

Détail amusant : très gros RCA relié au caisson (certainement très chère aussi), mais connecté a l'ampli via un câble bien plus ordinaire, mais surtout un coupleur à 2 euros !
Vive le m'as-tu vu ? !!!
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Mai 2019 21:35

On peut toujours faire mieux et rien n'empêche l'utilisateur de retoucher manuellement au résultats. C'est personnellement ce que je fais chez moi par exemple en passant les frontales en large ou en retouchant manuellement les niveaux de sorti des sub.

Mais ceci est un autre débat. Ici c'est le topic du sub HCFR
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Mai 2019 21:36

ASP68 a écrit:Détail amusant : très gros RCA relié au caisson (certainement très chère aussi), mais connecté a l'ampli via un câble bien plus ordinaire, mais surtout un coupleur à 2 euros !
Vive le m'as-tu vu ? !!!


Plus sérieusement c'est une vraie question ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Mai 2019 22:29

morespeeder a écrit:
J’ai survolé les 50pages rapidement mais à part la modélisation il ne me semble pas avoir vu de prise de mesure :wtf:

Effectivement, pas de mesures publiées de ma part; j'en ai donné les raisons page47 (réponse à Dagda), après avoir publié les simus page46.
Concernant la calibration Audyssey effectuée par DTSman chez les ADS, je ne sais s'il en a sauvegardé les mesures...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Mai 2019 22:43

DTSman a écrit:
ASP68 a écrit:Détail amusant : très gros RCA relié au caisson (certainement très chère aussi), mais connecté a l'ampli via un câble bien plus ordinaire, mais surtout un coupleur à 2 euros !
Vive le m'as-tu vu ? !!!


Plus sérieusement c'est une vraie question ?


Non, juste une remarque, sur le coup, on a bien rigolé avec David !
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Mai 2019 22:51

Oui j'avoue.... j'ai ris :hehe: :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 26 Mai 2019 22:55

DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Mai 2019 23:40

Excellent projet, magnifiquement réalisé ! :ohmg:

Une petite pensée pour Ogobert qui, de là où il est, applaudit bien fort.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Caissons