Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 28 Mai 2019 20:02

Bonsoir à tous,

Une question me taraude : on discute autour d'une charge isobarique de 2 HP dont les simulations donnent une limitation qui théoriquement castrerait la réponse en fréquence, voir ici la droite rouge ici par rapport à la courbe de réponse bleue : ressources/subhcfr-cube-isobarique/181479

N'avez-vous pas peur d'entrer en zone de distorsions forte à haut volume? Car si on observe ce graphique Pmax/Xmax 600W à 30hz....spa génial non? Même à 300W on reste en dehors de la zone.

Je pose ces questions car longtemps j'ai chargé à déjouer cette théorie sans y parvenir pour au final comprendre que le diamètre de membrane et le Xmax étant primordiaux pour éviter ce risque...?

J'en profite pour une autre interrogation, l'étude faite avec l'ampli miniDSP est-elle transposable sur un autre sub équipée du même ampli? (Au hasard : GTi 15? :ane: )
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 29 Mai 2019 0:35

ibanana a écrit:Bonsoir à tous,

Une question me taraude : on discute autour d'une charge isobarique de 2 HP dont les simulations donnent une limitation qui théoriquement castrerait la réponse en fréquence, voir ici la droite rouge ici par rapport à la courbe de réponse bleue : ressources/subhcfr-cube-isobarique/181479

N'avez-vous pas peur d'entrer en zone de distorsions forte à haut volume? Car si on observe ce graphique Pmax/Xmax 600W à 30hz....spa génial non? Même à 300W on reste en dehors de la zone. Bonsoir ibanana; la courbe de réponse bleu foncé est la somme HP + évent; la courbe noire est celle des 2 HPs à 600w (ou de chaque HP à 300w); leur x-max n'est dépassé qu'en dessous de 27/28Hz; et avec un passe-haut du miniDSP réglé à 25Hz, le x-max n'est jamais dépassé pour cette puissance.

J'en profite pour une autre interrogation, l'étude faite avec l'ampli miniDSP est-elle transposable sur un autre sub équipée du même ampli? (Au hasard : GTi 15? :ane: ) Qu'entends-tu précisément par "étude transposable"?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Mai 2019 8:15

Je ne comprends pas cette inquiétude parce que ce qui "castrerait la réponse en fréquence" (pour reprendre les thermes exact) serait plutôt un avantage ici et parce que le montage "isobarique" réduit la distorsion (en comparaison avec un seul HP)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Mai 2019 9:17

Il aurait fallu passer un extrait de Star Trek Beyond, pour voir si le sub était capable d'entrer en distorsion :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2019 10:22

De toute façon ce sub est pas doué dans la reproduction des medium et aigu donc son intérêt est très limité :ane:

Encore félicitation à la Team DIY pour le travail accompli :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30794
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Mai 2019 11:28

On a meme Captain Elsass derrière :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Sub HCFR

Message » 29 Mai 2019 13:28

Réalisation exceptionnelle des subs HCFR :bravo:

Vais lire les 60 pages ... :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2019 15:44

IntenseEleven a écrit:On a meme Captain Elsass derrière :mdr:


Oui il manquait juste la cape, dommage :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30794
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Mai 2019 16:53

Agnostic1er a écrit:
ibanana a écrit:Bonsoir à tous,

Une question me taraude : on discute autour d'une charge isobarique de 2 HP dont les simulations donnent une limitation qui théoriquement castrerait la réponse en fréquence, voir ici la droite rouge ici par rapport à la courbe de réponse bleue : ressources/subhcfr-cube-isobarique/181479

N'avez-vous pas peur d'entrer en zone de distorsions forte à haut volume? Car si on observe ce graphique Pmax/Xmax 600W à 30hz....spa génial non? Même à 300W on reste en dehors de la zone. Bonsoir ibanana; la courbe de réponse bleu foncé est la somme HP + évent; la courbe noire est celle des 2 HPs à 600w (ou de chaque HP à 300w); leur x-max n'est dépassé qu'en dessous de 27/28Hz; et avec un passe-haut du miniDSP réglé à 25Hz, le x-max n'est jamais dépassé pour cette puissance.

J'en profite pour une autre interrogation, l'étude faite avec l'ampli miniDSP est-elle transposable sur un autre sub équipée du même ampli? (Au hasard : GTi 15? :ane: ) Qu'entends-tu précisément par "étude transposable"?


Il suffirait de partir sur des ultimax pour ne plus être gêné par le Xmax.. certes c'est un peu plus cher. Il y aurait un peu plus de volume entre les deux membranes à cause des grosses suspensions mais rien de bien méchant.. et puis si ca tient avec 4000w en car audio :lol:
Ca permettrait peut-être de se passer du filtre passe-haut, vous avez testé avec d'autres hp que celui-là?
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2019 16:59

@morespeeder: ultimax = + 200€ (grosso-modo) et un encombrement qui s'envolerait….
On peut TOUT imaginer, refaire l'histoire… le choix a été fait et assumé.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:01

@morespeeder: on peut refaire l'histoire à l'infini; un hp de dimensions classique comme les utimax aurait fait explosé l'encombrement et +200€...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:10

Agnostic1er a écrit:@morespeeder: on peut refaire l'histoire à l'infini; un hp de dimensions classique comme les utimax aurait fait explosé l'encombrement et +200€...


Oui biensur il faut bien faire un compromis un moment donné et trancher mais si jamais quelqu'un voulait se lancer dans du "plus gros" comme j'ai vu quelque posts plus haut, c'est tout a fait possible :lol:

J'ai vérifié et ca serait meme plutôt pas mal :P

Dans 61l ca donne une très belle courbe, un F3 à 19,3Hz pour un Xmax à 9,5mm donc clairement sous exploité lol et ca dépasse le Xmax en dessous de 13Hz lol :ane:

Edit: moi je parlais de 2 Ultimax en Isobarique hein :hehe: :mdr:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:39

Avec un Ultimax le modèle LeSub HCFR plat en montage isobarique ferait 47cm de profondeur :ane:

et en version cubique, même avec le même litrage il ferait 12 cm de plus en hauteur :wink:

Un moment le choix c'est porté sur ce modèle aussi pour sa faible épaisseur. On peut évidement refaire ce type de caisson à sa sauce avec n'importe quel haut parleur :oldy:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 29 Mai 2019 18:13

Tiens,
j'ai raté tout ça, pourtant il y a eu du teasing :lol:
Chapeau pour ce joli montage, comme d'hab il y a des personnes pour refaire le match après coup, sans chercher à piger le concept et le CDC.

Je trouve très futé le montage isobarique, mais venant de ce vieux grigou d'Hubert ce n'est pas étonnant :bravo: :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mai 2019 19:58

IntenseEleven a écrit:Avec un Ultimax le modèle SubHCFR plat en montage isobarique ferait 47cm de profondeur :ane:

et en version cubique, même avec le même litrage il ferait 12 cm de plus en hauteur :wink:

Un moment le choix c'est porté sur ce modèle aussi pour sa faible épaisseur. On peut évidement refaire ce type de caisson à sa sauce avec n'importe quel haut parleur :oldy:


Rappelons comme le rappelait déjà Hugo qq pages en arrière l'idée du projet sub était aussi de proposer des solutions avec un compromis et un encombrement raisonnable compatible avec l'intégration dans une pièce à vivre voir WAF Compliant et/ou laissant aussi la possibilité à pouvoir en stacker plusieurs facilement derrière un ecran transonore par ex

voir page 3 à 5 de ce topic

Aprés c'est sur on peut faire qq choses de beaucoup plus gros :ko: mais cela n'aurait pas répondu au cahier des charges fixés pour lancer ce projet

Ensuite comme indiqué le but est de lancer le projet et que chacun ensuite se l’approprie, le fasse evoluer et le personnalise selon ses besoins :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Caissons