Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
[LoDrac 2.1] RSS315HF-4 - Clos + DSP
» 12 Oct 2021 12:15
Plop,
Je cherche un avis pour un caisson J'ai une paire de deux voies 1"+6.5" en BR qui marche super, mais j'aimerais ajouter un caisson. Les enceintes ont une F3@45hz avec une pente de BR à 24db/oct.
Ce que je cherche avec le caisson pour mon écoute de musique principalement: - C'est de remplir un peu plus vers 40hz. - Avoir une pente plus douce pour aller chercher du F10 plus bas qu'avec du BR - Un peu plus de punch de grosses gamelles - Améliorer peut être un peu de bass management de la salle
J'ai un salon de 45/50m3 et je me dis au doigt mouillé que 105 db en cible ça serait largement suffisant pour de la zick. Je prévois du RSS315HF-4 dans 40l clos avec un ampli dédié. J'ai déjà un DSP par ailleurs.
Finalement des petits prix pour un RSS315HF-4 et un ampli Hypex DS4.0 ont eu raisons Dans 40L en clos, c'est pas mal: ça descend F3@40hz, F10@30hz et ça pourra sortir assez de SPL pour mon usage je pense (A mesurer pour détecter la compression / les limites de l'ampli, mais je suis pas inquiet) Avec quelques chutes chez BricoMerlin coût du projet 350 euros
Je n'avais jamais eu un sub ou un large HP dans les mains, ben dis donc, c'est énorme !!
L'ampli:
Je n'ai jamais utilisé ce type d'ampli. Est ce que vous pensez qu'il faut que je fasse une "chambre" dédiée dans le sub ? Ou alors il est suffisamment étanche et je fais juste un joint ?
J'ai modélisé mon caisson en prenant en compte la place disponible (Et le waf ) pour mon caisson clos. Ca donne ça: (Dimensions externes 500*400*300, volume net 32L)
@Powerdoc, j'ai eu quelques retours sur Loudspeaker Project Pad de personnes disant que ce n'était pas étanche. Je ne savais pas trop quoi en penser du coup j'ai mis un caisson ...
Je me pose deux questions: - J'ai 35 mm entre le fond du HP et le caisson de l'ampli. Est ce que vous pensez que c'est assez ? (Je pense glisser une feuille d'amortissant entre les deux.) - J'ai pu seulement mettre quelques renforts (4 verts et 2 bleus). Vous en pensez quoi ? Ca suffira ? (J'ai essayer de diviser les grandes surfaces)
J'ai fais un essai ce soir, et j'ai l'impression que le transformateur Toroidal de la platine hypex vibre. La platine semble faire un boucan de fou entre 50 et 90hz
Ca vous est déjà arrivé ? Là comme ça ce soir, j'ai pas d'idée
Oui, effectivement il doit parler très grandes salles ou extérieur !
Sinon, j'ai trouvé pour le "rattling". Les câbles du transformateur sont un poil trop proches du fond de la boite dans lequel l'ampli se trouve.
Je vais tenter d'ajouter un joint autour de l'ampli. Et aussi , vous avez une idée du matériaux que je pourrais utiliser pour les envelopper (Fils transfo et HP) sans risquer l'incendie ?
J'ai trouvé les bruits !! Les deux gros condos vibraient entre eux et contre le plaque ! En plus les câbles de transfos touchaient le bords de la caisse et le câble HP pendouillait un peu. Condos calé avec un petit bout d'isolant plastique, fils entourés de tissu "et voilà" ...
Bon, Je parle tout seul, mais tant pis, je pose la question quand même
J'ai utilisé deux méthodes pour essayer de déterminer le delay entre les mains et le sub. La première: - Impulse filtrée LR24@50hz/LR24@100hz sur 1 main - Impulse filtrée LR24@50hz/LR24@100hz sur 1 sub - Comparaison des deux impulses pour aligner les pics
La seconde: - Mesure d'un main sans filtre - Mesure du sub sans filtre - Utilisation de l'outil d'alignement REW.
J'ai le même résultat sur les deux méthode (A peut prêt hein ...) Ce qui me chagrine c'est que c'est 22ms ! Alors que le sub est au pied du main !
J'ai contrôlé mes delais sur le DSP (il y en a pas)... du coup je suis perplexe... si vous avez une idée de ce qui pourrait poser ce problème ?
Et du coup, en attendant de ranger le petit caisson au bon endroit, je m'amuse avec Comme je lis beaucoup, mais que j'applique peu, je me suis dis que j'allais dérouler une "Optimisation" à la P. Thévenot. (Et partager ça)
J'étais pas sûr; mais j'ai commencé par ça. L'idée est de faire en sorte que les mains arrivent à même temps que le sub (Ou l'inverse plutôt pour moi - Cf. La photo) J'ai utilisé la fonction "Estimate IR delay" de REW après avoir réglé le retard des mains dans la fenêtre de mesure (Timing offset) J'en ai aussi profité pour vérifier les polarités SUB vs MAINS.
2/ Choix du XO
Pour identifier la fréquence du filtre, Patrick utilise les ondelettes. J'ai un peu tâtonné pour obtenir son affichage, mais tout est dans la vidéo.
Droite:
Gauche:
Et sub:
Bon, salle non traitée, enceintes et écoute collées au murs, fallait pas s'attendre à grand chose. Les mains semblent couplés pas trop mal sous les 100Hz, en revanche côté sub j'ai pas pu trouvé qqchose de satisfaisant.
J'ai décidé au final de prendre 70hz car pas trop de "trous" visuellement à cet endroit en aussi parce que j'ai en tête une lecture sur la localisation des basses dans une pièce qui ne me pousse pas à couper trop haut. Donc XO LR24@70hz choisit.
3/ Equalisation
L'étape suivante consiste à lisser au 1/3 d'octave les courbes et de corriger 1 octave en dessus/dessous de la fréquence choisie. J'ai décidé d'y aller mollo et de n'utiliser que des EQ négatives. Je pense en avoir sous la semelle pour les subs et les mains vu mon niveau sonore d'écoute, mais bon...
A titre d'exemple
Mes enceintes droites et gauche ne sont pas disposées de façon symétrique et l'EQ est "personnalisée" du coup. Au final, tout est très relativement plat
4/ Filtrage
Là, j'ai exporté une courbe cible depuis vituix vers REW pour avoir un guide, et j'ai ensuite joué avec les filtres de mon DSP afin de m'approcher de la courbe visée. Par itération ça fonctionne très bien.
5/ 1er résultat
Bon j'ai rien à cacher
Lissage 'var'
Au final, je me dis que c'est pas trop dégeux. Ca résonne, ça remue, c'est vivant
6/ Finalisation de l'EQ
J'ai utilisé des mesures MMM pour voir où est ce que j'en étais.
Et j'ai finalement corrigé un peu la bosse autour de 500hz que je retrouve sur toutes mes mesures de toutes mes enceintes dans cette configuration, surement la TV et le mur qui jouent contre moi
Et j'ai ajouté un high-shelf négatif, parce que bon hein ? J'ai pas fabriqué un caisson pour rien !
Toujours lissage 'var'
7/ Remarques / Limites de l’exercice
Je n'ai pas encore "diagnostiqué" mes mains, ni même réellement travaillé sur le XO. Mais j'ai bon espoir que l'index de directivité ne soit pas trop sale et je suis plutôt confiant sur le "Estimated room response", donc tout ce qui est au dessus de 400/500hz (Hormis la bosse de mon local) je n'ai pas touché.
La sommation du sub et des mains me laisse perplexe. En utilisant l'outil d'alignement de REW j'obtiens un courbe plus "plate". Mais le délais passe quasiment à 3ms alors que lors de l'étape le 1/ le délais correspondant assez bien avec la distance physique (Et donc j'ai gardé)
Je n'ai pas touché aux modes qui induisent des pics dans la courbe de réponse. Déjà que tout ce que je viens de faire était plutôt du vaudou qu'une approche scientifique, je n'ai pas osé en rajouter.
Il parle d'une optimisation pour une seule position d'écoute. Et très fixe en plus derrière la table de mixage alors que moi, je mixe pas et j'ai un canapé 3 places
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