Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

plan caisson Dayton rss 390 ho

Message » 05 Jan 2020 12:56

Cela peu porter a confusion
:zen:

Le but étant de conforter la validité du choix de nimo.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 05 Jan 2020 13:43

Evidemment :zen: :thks: le choix de l’évent rectangulaire est judicieux pour un sub avec le RSS 390ho
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 05 Jan 2020 15:26

wakup2 a écrit:Evidemment :zen: :thks: le choix de l’évent rectangulaire est judicieux pour un sub avec le RSS 390ho

A capacité laminaire égale, est ce qu'un évent rectangulaire est plus long qu'un tube ?

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 05 Jan 2020 16:49

A capacité laminaire égale, est ce qu'un évent rectangulaire est plus long qu'un tube
Cela veut dire que son périmètre est égal à celui du tube. Or à périmètre égal, un cercle a la plus grande surface, ou, ce qui revient au même le rectangle à la plus faible
En faisant abstraction des corrections d'extrémité. la masse acoustique d'un évent est donné par la simple formule Ma= Ro*l/S. avec Ro, la masse volumique de l'air, l: la longueur de l'évent, S sa surface
De ce fait, pour obtenir une même masse acoustique si S diminue, il faut diminuer l dans les mêmes proportions. En première analyse la longueur théorique d'un évent rectangulaire est plus faible que celle d'un évent circulaire.
Dans la pratique il faut tenir compte des corrections d'extrémité car elles sont plus faibles pour un évent rectangulaire. Elles dépendent du rapport b/a des cotés du rectangle.
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex#TOC-5.6.4-COMMENT-CALCULER-UN-VENT-RECTANGULAIRE-
A développer plus finement donc.
J-C.B

Message » 05 Jan 2020 18:12

J-C.B a écrit:
A capacité laminaire égale, est ce qu'un évent rectangulaire est plus long qu'un tube
Cela veut dire que son périmètre est égal à celui du tube. Or à périmètre égal, un cercle a la plus grande surface, ou, ce qui revient au même le rectangle à la plus faible
En faisant abstraction des corrections d'extrémité. la masse acoustique d'un évent est donné par la simple formule Ma= Ro*l/S. avec Ro, la masse volumique de l'air, l: la longueur de l'évent, S sa surface
De ce fait, pour obtenir une même masse acoustique si S diminue, il faut diminuer l dans les mêmes proportions. En première analyse la longueur théorique d'un évent rectangulaire est plus faible que celle d'un évent circulaire.
Dans la pratique il faut tenir compte des corrections d'extrémité car elles sont plus faibles pour un évent rectangulaire. Elles dépendent du rapport b/a des cotés du rectangle.
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex#TOC-5.6.4-COMMENT-CALCULER-UN-VENT-RECTANGULAIRE-

Merci

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 05 Jan 2020 18:55

J-C.B a écrit:
En première analyse la longueur théorique d'un évent rectangulaire est plus faible que celle d'un évent circulaire.

Donc en première analyse toujours, l'évent rectangulaire aurait une résonance propre à plus haute fréquence (puisque la fréquence de son premier mode longitudinal est proportionnel à sa longueur), ce qui est donc là aussi plus favorable.
le_flo_comtois

Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40

Message » 05 Jan 2020 21:41

je crois que je vais finalement partir sur du clos... :D
nimo

Inscription Forum: 25 Sep 2004 21:42

Message » 05 Jan 2020 21:43

Non je déconne.
Je galère pour le plan ... faut que je prenne le temps d'utiliser le site pétoin dominique car il me calcule un évent de 146 cm de long :wtf:
Je verrais ça dans la semaine.
Merci à tous en tout cas.
nimo

Inscription Forum: 25 Sep 2004 21:42

Message » 05 Jan 2020 22:16

Regarde la vitesse de l'air en fonction de ta cible SPL.
Plus ta cible SPL sera élevée, plus l'évent sera large (ou de diamètre élevé), et donc long, pour maintenir une vitesse de l'air en sortie acceptable.
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 05 Jan 2020 22:16

nimo a écrit:Non je déconne.
Je galère pour le plan ... faut que je prenne le temps d'utiliser le site pétoin dominique car il me calcule un évent de 146 cm de long :wtf:
Je verrais ça dans la semaine.
Merci à tous en tout cas.

c'est souvent le cas sur le site de Dominique, car il conseille des diametres d'évent "idéaux" , et qui dans les cas comme le tien (mais j'ai eu le même cas) irréalistes. D'autant plus irréalistes, qu'un event de 146 a une fréquence de resonnance beaucoup trop basse. Il faut donc parfois se rabattre sur des compromis : soit augmenter le litrage, soit diminuer le diametre de l'évent pour pouvoir diminuer sa longueur.

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 05 Jan 2020 22:19

Et puis à un moment de toute façon tu n'entendras plus l'évent tellement ta maison tremblera et madame te hurlera à propos du vaisselier :grad:
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 06 Jan 2020 0:43

Ma question à un forumeur :

J'entends bien ceci, mais il s'agit de savoir en terme de préférence (et donc de performance), faut-il mieux à diamètre équivalent, un évent de forme circulaire ou un évent de forme rectangulaire (dans les proportions que tu cites), est-ce que l'un d'entre eux aura moins de parasite à vitesse d'écoulement équivalente, ou est-ce que l'écart est tellement faible, qu'on s'en moque éperdument ;) ?

Et sa réponse :

L'ecart et trop faible pour etre pris en consideration .
La question de la vitesse d'air est sans probleme en terme de " bruit " car lqrgement couvert pas le spl dunreste du spectre, sauf à faireun accord anormal
Le probleme est plus lephenomene de , compression associé à un event de surface trop faible , qui entraine un desaccord et une perte de niveau

Voilà une question de réglée, on peut faire comme bon nous chante sur la forme, et donc trouvant l'évent circulaire plus simple à fabriquer et mettre en œuvre je continuerai ainsi ;) .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 06 Jan 2020 1:03

Encore une fois ce papier partagé plusieurs fois explique bien les choses en ce qui concerne la compression et la relation avec l'écoulement et le nombre de Reynolds :wink:

https://jahonen.kapsi.fi/Audio/Papers/AES_PortPaper.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 06 Jan 2020 11:12

La question de la vitesse d'air est sans probleme en terme de " bruit " car lqrgement couvert pas le spl dunreste du spectre,
Autrement dit si une mauvaise odeur se dégage d'un endroit, mieux vaut parfumer copieusement qu'en chercher la cause et la traiter pour l'éradiquer. :wtf:
J-C.B

Message » 06 Jan 2020 11:52

J-C.B a écrit:Autrement dit si une mauvaise odeur se dégage d'un endroit, mieux vaut parfumer copieusement qu'en chercher la cause et la traiter pour l'éradiquer. :wtf:

Non, autrement dit, il faut à mon niveau laisser tranquille les fesses des drosophiles ;) , ce qui nuance autrement :lol: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Retourner vers Caissons