Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2216+D2430K-------->copie M2

Message » 22 Jan 2018 2:40

bon bin voila...mise en fabrication du caisson, à base de 18n862...ça manque d infra a mon gout quand meme, malgré que ce soit deja vraiment bon...j attends avec impatience que Cedric vienne me regler ça aux petits oignons...
Je pars sur une caisse de 177 litres accord a 23hz. ça fait une caisse de 1380x540x435, en 30mm d epais, face avant doublée pour faire le galbe comme sur mes M2

selon calcul winisd, ça me fait 2 events en 150 de 102 cm

en ampli je prévois un p7000s ou 5000 si cela peut suffire...mais je lorgne plutot vers le 7000

coté pré ampli, pour le moment c est donc avec le naim atom, mais qui de par son faible niveau de sortie, m oblige a mettre les potards des amplis au max pour atteindre un fort spl sans etre au taquet sur le pré ampli. il faudra donc que je songe a changer. Après discussion avec Cedric, ce sera certainement avec un raspberry et interface AES.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 22 Jan 2018 8:06

Beau projet supplémentaire :wink:
Le rajout du caisson lève tout de même plusieurs questions et difficultés :
- Besoin de filtrer le 2216 par un passe haut alors que le dcx actuel est saturé .
- Besoin donc d un autre dcx qui pourrait permettre de passer a un filtre par enceinte avec sa partie grave à router vers le caisson , mais besoin donc aussi d un sommateur pour sommer les sorties sub L et sub R avant d injecter à l ampli .
- Si 2 dcx , il faut attaquer chaque dcx via son entrée AES , il faut une interface qui permette donc de sortir de front le signal sur plusieurs sorties num ( open drc di par ex )
- Une solution plus simple envisagée par Benji serait l utilisation d un preamp type HC embarquant donc un BM ce qui permettrait de gérer en partie le filtrage sub / front ( il faudrait malgré tout un second dcx ) et de permettre l utilisation de plusieurs sources en parallèle.
Un preamp type Tact rcs pourrait aussi convenir de part sa possibilité de filtrage 2.1 mais son coût reste somme toute assez élevé et l appareil commence à dater

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Jan 2018 9:35

Pour le TacT RCS il faut trouver un 2.2X ou un 2.2XP, le premier a une configuration logicielle sur PC Windows mais qui date de l'époque des début de XP, le second a son logiciel de correction intégré. Pour le 2.2X le plus intéressant ce sont les logiciels développés par des tiers comme Uli (celui qui a développé Acourate). On peut aussi mixer sortie analogique pour le sub et numérique pour les enceintes. La correction RCS donne de bons résultats aussi.
Le groupe Yahoo des utilisateurs de TacT est toujours actif et aide les novices. La prise en main est un peu complexe mais avec un bon résultat.

En plus simple il y a le minidsp OpenDrc-DI avec sur la sortie spdif un convertisseur spdif vers aes en plus de la sortie aes, et on peut mêtre le firmware 4x8 du minisharc qui tourne â 96kHz. Le opendrc comme les TacT RCS2.2X acceptent les signaux en 192kHz mais font le traitement à 96 (48 avec le firmware OpenDRC 96 avec celui du minisharc 4x8).


.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Jan 2018 12:36

Le groupe Yahoo des utilisateurs TacT Audio est ici: https://groups.yahoo.com/neo/groups/Tac ... Group/info
Dans les fichiers d'archive on trouve tout ce qu'il faut: manuels et logiciels et un support de la part des membre. A consulter avant d'envisager l'achat d'un RCS 2.2X. J'en ai un et je ne regrette pas cet achat même si c'est complexe à mettre en oeuvre.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Jan 2018 14:16

ça commence a devenir chiadé tout ça :o
je serais plus partant pour l openDrc...deja pour le cout, et ça m a l air quand meme moins complexe que le Tact audio... j aime bien bidouiller, mais j ai vite mes limites...vu ton niveau de connaissance, si tu me dis que c est complexe a mettre en oeuvre, ce n est meme pas la peine d y penser pour moi, meme si Cedric vient a ma rescousse, je prefere maitriser un minimum la chose afin de pouvoir me dépatouiller en cas de pépin sans forcement deranger tout le monde :wink:

si je dis pas de betises, l opendrc permettrait meme de s affranchir d un dcx pour le caisson non ?
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 22 Jan 2018 15:02

Un openDRC n'a qu'une sortie, même si le soft 4x8 permet plus, il te faudrait faire une boite en diy et ajouter une carte de sortie i2s vers aes. Dans ce cas pourquoi pas songer à remplacer les deux dcx, mais il faut ajouter une carte buffer i2s, quatre cartes i2s vers aes et faire le boitier pour y mettre dedans aussi le contenu du minidsp.

Pour le TacT pourquoi pas venir te le montrer le week end de mise au point avec CeD. Je peux emprunter un openDRC aussi. A l'usage de tous les jours le TacT est plus sympa, rien que le toucher de la crosse roue en comparaison du bouton cheap qui tourne pas rond des minidsp fait la différence, il dispose (il faut les options entrées analogiques) d'entrées analogiques pour pouvoir y raccorder ce qui ne sort pas en numérique et on dispose de cinq entrées numériques dont une optique et une en aes.

Ce qui est complexe c'est surtout si tu veux faire du room correction. Dirac est plus simple à l'usage. Pour TacT il n'y a plus de réparateur, plus de société...les produits Lyngdorf (hormis les Millenium) sont totalemebt différents, Room Perfect n'est pas une évolution de TacT RCS.

Pour les filtres lp/hp il y a des fichiers prédéfinis c'est facile, mais si tu veux rentrer des filtres custom il te faut jouer avec les logiciels. Avec les minidsp il faut rentrer les coef biquad pour les filtres specifiques ce n'est finalement pas plus facile.

La version Dirac de l'Opendrc existe en 96kHz. Tu peux aussi faire évoluer un openDRC en version Dirac ensuite.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 23 Jan 2018 14:16

merci pour ta proposition de démonstration :wink: mais je vais la jouer raisonnable...d autant que ça commence a faire pas mal d argent cette histoire, je vais donc partir sur la solution pre ampli home cinema d occasion. J ai peut etre trouvé un marantz AV 7701. Je sais que ce n est pas la solution ultime, mais je vise le compromis. D autant plus que la salle n est pas traitée.
ceci etant, cela ne décline pas l invitation si tu veux venir avec Cedric :wink:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 23 Jan 2018 14:26

Sa va pousser avec le bms 18'...le yam va pas être limite?me plaît bien ce bms :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 23 Jan 2018 20:13

j hesite un peu avec un macmah 3.8 pour tout te dire... mais je me dis qu avec un usage domestique, meme si je pousse un peu, il devrait quand meme faire l affaire...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 23 Jan 2018 22:38

super ampli le mac :bravo: willmo en a deux bms avec 2 proline bridger sur chaque :ko: :love: !!ce mec est fou :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Jan 2018 1:18

tu sais quel model de chez proline il a mis ?
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 24 Jan 2018 13:57

T AMP PROLINE 3000....thomann a 639€
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Jan 2018 16:35

bon,apparemment sa suffis,will me dit que sa le ferais,ou un pc de yam
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Jan 2018 17:41

Le sub est il obligatoire ou déjà sans c'est bien (salle de 40m2)?

@boston76, (sans être méchant), tu me diras comment on peut envoyer des SMS directement dans un post. Sur ton téléphone il devrait y avoir le correcteur à activer c'est utile.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Jan 2018 19:25

non le sub n est pas obligatoire, c est deja tres bien sans ( 80 m2 ) mais tant que j y suis...
ça manque un peu d infra en fait.

P7000S trouvé et en pré amp ça sera un arcam AV9
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline


Retourner vers Enceintes