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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

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Message » 06 Fév 2023 17:30

Perso je l'ai fait avec un objectif qui a très peu de déformations, mais oui c'est un élément a prendre en compte ! On peu également corriger ses déformations grâce a des logiciels spécialisés comme DXO, ça limite les erreurs.
wakup2
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Message » 06 Fév 2023 18:37

Powerdoc a écrit:Etant donné que tout les objectifs distordent, coussinet , barillet voir déformations plus complexes, cela a forcement une repercussion sur ce type de mesure

Sur des bâtiments complet on est au millimètre. Mais on fait pas ça avec un appareil photo. Station leica
Sur un dome il y a moyen de faire un truc très précis en soignant les clichés.
GoodNoize
 
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Message » 13 Fév 2023 21:13

J'ai lancé la fabrication de ces caisses car j'ai de la résine qui est périmée, et vu que je n'ai pas l'intention d'utiliser mes enceintes dans des conditions extrêmes, cette résine suffira bien, mais faut pas trop attendre.

Pour être sur que ça vibre pas, j'ai mis 4 couches de carbone moche + 1 couche pour la finition. Ca devrait aussi éviter les bulles, les vibrations, etc.

La Faisselle Rians, c'est top pour ça.
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Kris63
 
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Message » 13 Fév 2023 23:35

Une fois poli lustré ça va avoir de la gueule, je referai bien mes vieilles Jamo 707 ainsi !
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Message » 03 Juin 2023 11:08

Me revoilà !
Livré tout mon taf :zen: (enfin presque, disons que j'ai un peu de temps libre)

Donc, 14h00, j'annonce à wafette que je vais glander tout le WE.
14h10, je commence à poncer la 1ere caisse carbone...
:roll:

Je galère pour polir la résine.
Je ponce à 400 - 1000 - 1500 - 3000
puis je polis avec :
IMG_9237.JPG

Ca me prend 6-7h par face ! :cry:
Ca me défonce les bras, les mains...
Ca me parait vraiment trop long, je dois merder quelque part.
Des idées pour améliorer ?
Dernière édition par Kris63 le 03 Juin 2023 12:31, édité 1 fois.
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Message » 03 Juin 2023 11:57

Salut Kriss,

On ne poli pas l'époxy !

2 solutions :

- Charge finale à la polyester chargée en styrène parafinée > puis descente à l'eau jusqu'au 2000 puis polish med et fin
Avantage, très rapide car la préparation est faite au 80g en 1 seule étape.

3H après ta strat, tu fais une charge grasse époxy, puis quand c'est sec, ponçage rapide et leger au 80g
Ensuite, la charge polyester est épaisse, ça bouche toutes les aspérités

C'est la méthode standard de la construction des planches de surf pour le fameux 'glass"



- Vernis polyuréthane sur une charge epoxy de finition
Même méthode que la technique 1, mais la charge est époxy au lieu de polyester, une étape en plus donc car il faut ensuite faire la passe polyuréthane

La préparation dépends de la pause, si patte de lapin, tu peux faire épais et attaquer au 600g à sec, puis descente à sec jusque 2000g puis polish


Si pistolet, tu attaques direct au 1000g
C'est la technique automobile en carrosserie

Nota : les descentes diffèrent, à sec sur le polyuréthane, à l'eau sur la polyester de glaçage
Dernière édition par indien29 le 03 Juin 2023 12:05, édité 1 fois.
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Message » 03 Juin 2023 12:03

indien29
 
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Message » 03 Juin 2023 12:35

Oula !
J'suis perdu !
Je croyais que l'époxy et la polyester c'était pas compatible.
Je relis encore ton message et regarde 12 fois la vidéo.
Je reviens !
(tu as des réf ou des liens pour les résines, j'ai utilisé celle ci pour l'instant, avec 4 couches de carbone.)
https://www.epodex.com/fr/produit/resine-epoxy-pour-les-tables-rivieres-coulees-jusqua-5cm-eco-pro/

En regardant la vidéo, c'est évident que la flotte sur la caisse va faire gonfler les bords en MDF/contreplaqué toujours apparent... :-? Me reste que la solution "à sec".

- Vernis polyuréthane sur une charge epoxy de finition

Ca tient pas les vernis PU sur mes epoxy, j'ai déjà testé, tu grattes un peu, tout part ! L'air comprimé suffit à tout décoller en plaque... :grr:

D'ailleurs, même sur les DS4, les vernis ne tienne pas sur les carbones.
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Message » 03 Juin 2023 17:00

si tu fais le choix du vernis polyuréthane sur de l’époxy, tu dois poncer seulement au 400 grains pour avoir une bonne accroche.
Le vernis polyuréthane est forcément un bi-composants, les polyuréthanes monocomposant ont un pouvoir d’accroche très limité.

la référence du vernis polyuréthane est également importante, une bonne référence de vernis polyuréthane se trouve chez les fournisseurs des Carrossiers par exemple chez AD distribution pour ceux qui sont équipés d’un atelier de préparation peinture
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Message » 03 Juin 2023 17:09

le polyester n’est en effet pas miscible avec l’époxy, on ne peut pas mélanger les deux produits avant polymérisation.

Par contre une fois que c’est polymérisé, après ponçage, tu peux utiliser du polyester qui offre un pouvoir d’accroche excellent sur l’époxy.

le polyester destiné au glaçage et qui donne ce fameux effet sur les planches de surf, où on a l’impression que le pain de mousse Pu et sa décoration à la gouache / aérographe sous la strat, se retrouve emprisonné dans une bulle de verre est une résine polyester spéciale

elle est traitée anti UV et il y a dedans une forte dose de sirène paraffiné qui créée un dépôt extérieur qui rend le ponçage très facile, la prise est rapide et on peut poncer puis faire la descente au eau 12 heures seulement après la pause, ce qu’est un record

le vernis polyuréthane de son côté, ne demande que 6 heures et il y a même des références plus accélérées encore qui permettrnt en retouche de faire le ponçage et le polissage en seulement cinq minutes après la pause, à condition de faire une cuisson au Décapeur thermique.
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Message » 03 Juin 2023 17:14

je pourrais te faire des photos du fini polyuréthane sur une enceinte avec une finition texaliym / époxy et verni poli, c’est rapide et le Texalium semble être emballé dans une feuille de verre tellement c’est transparent.

L’époxy fonctionne mal au Polish, c’est un petit peu trop dur, du coup il reste un petit effet satiné dans le brillant même si en travaillant beaucoup, je pense qu’il y a moyen d’obtenir un brillant correct
c’est surtout plus long et difficile pour un résultat moins bon
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Message » 03 Juin 2023 17:17

pour acheter la polyester, tu peux en trouver ici par exemple, c’est de la spéciale bien chargée en styrène :

https://www.viral-surf.com/fr/78-resines-polyester
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Message » 03 Juin 2023 17:23

sinon, toutes les résines polyester anti UV sont d’excellentes bases à condition d’ajouter le styrène qui permet le fameux rendu du glaçage, tu peux trouver du styrène en additif directement ici :

https://www.viral-surf.com/fr/285-styrenes
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Message » 03 Juin 2023 17:30

pour le choix de la résine époxy pour stratification par voie humide, par exemple décoration en stratifié de fibre de carbone, l’une des références fiable est chez Sicomin Composite avec la surfclear, elle est très transparente et polymérise bien à partir de 15 / 16° avec une hygrométrie assez basse

Elle offre une excellente durée de vie en pot et une bonne résistance mécanique

la résine que tu as utilisé est une résine de coulage, qui a une durée de vie en pot remarquable, au détriment des caractéristiques mécaniques.

pour la décoration sur enceinte ou autres types de produits, une seule couche de fibre de carbone suffit, car ça n’a rien de structurel, pour que le carbone offre une bonne performance structurelle, il faut utiliser des résines spéciales qui ne sont pas compatibles avec les traitements anti UV, ce sont des résines qui demandent une post cuisson proche de 80°, aucun intérêt dans la décoration d’enceintes.
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Message » 03 Juin 2023 17:34

Chez Sicomin il y a plein de références, voici la bonne pour nos usages déco stratification en verre / carbone ou texalium :

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/re ... edium.html
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