Bonjour à tous,
Je mets au point depuis quelques temps une 3 voies à base de R3004-602010 et MW16P-4 (pour la partie medium/aigu).
Je me suis efforcé d'aligner les centres acoustiques lors de la modélisation 3D, confirmés par la mesure juste avant le collage
J'envisage de changer de tweeter, ce qui m'obligerait à refaire le support en impression 3D pour l'intégrer facilement sur la sphère.
Je ne raconte pas l'histoire du pourquoi tout de suite, mais voici la situation avec un Peerless DT100-H ( réf 811815) de 20 ans d'âge récupéré d'une MA-11 Advance Acoustics :
La majorité des modèles de tweeter sont sur un diamètre de 100 ou 104mm et d'une profondeur variable en fonction du modèle.
Le tweeter représenté en 3D est un SB Acoustics SB26-ADC, qui est plus profond que le Peerless. Le choix de ce tweeter n'est pas complètement anodin, c'est celui prévu sur la Bounty, mais qui reste un candidat pour l'instant.
En cherchant à minimiser l'entre-axe entre les hauts parleurs, j'arrive à un écartement centre à centre de 15,3cm :
Si par contre je souhaite reculer le tweeter, (de 2,5cm par rapport au medium), l'écartement passe à 16,8cm :
Quelle option privilégier à votre avis, sachant que :
- je ne découperai pas le bol pour concilier les deux options
- le meilleur résultat à l'écoute a été obtenu avec le montage à l'arrache montré plus haut où le Satori est coupé à 2kHz en LR24 électrique et le Peerless est coupé à 2kHz en LR12 électrique (LR24 acoustique)
Merci pour vos avis éclairés !
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, dsdn, Kris63 et 20 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Alignement des centres émissifs ou faible entreaxe ?
- aznowicz
- Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
tien c'est pas à toi que j'ai vendu les R3004 de la photo ?
Si en passif privilégie la profondeur, en actif l'entraxe car tu auras les délais pour la profondeur, en passif tu peux même te faire un mix des deux car il est tout a fait possible de rattraper un petit décalage au filtrage (pente asymétriques)
Si en passif privilégie la profondeur, en actif l'entraxe car tu auras les délais pour la profondeur, en passif tu peux même te faire un mix des deux car il est tout a fait possible de rattraper un petit décalage au filtrage (pente asymétriques)
- speedbad
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Hello,
Et oui c'est bien moi qui te les avait achetés.
Grâce au tuto "Conception et mise au point d'enceintes actif/passif " que tu as rédigé - bravo et merci au passage - , j'ai juste fait une mesure supplémentaire avec les Peerless que je ne faisais pas auparavant qui explique peut être l'énorme décalage avec les résultats précédemment obtenus.
C'est tout bête en fait : la mesure sans filtre du Peerless montre une pente acoustique naturelle proche d'un LR12 à 2000Hz.
J'ai ensuite appliqué un LR12 FIR à cette même fréquence et en mesurant le HP seul filtré, je me suis rendu compte qu'on parvenait à un LR24 acoustique. Surpris sur le coup, ça m'a paru logique, mais quand même : 5 ans de DIY pour le réaliser...
Fort de ce constat, je me suis dit: bah le médium, autant le filtrer en LR24 à cette même fréquence alors...
Et quand j'ai écouté le résultat dès le premier morceau, j'ai pris une claque...
Je dois repasser un peu de temps pour utiliser la même méthode avec les R3004 ( c'est à dire tenir compte de la coupure acoustique une fois le HP filtré). Parce que j'avais jusque là de gros doutes sur la qualité du R3004 qui coute pas loin de 5 fois le prix du Peerless !
Comme quoi quand la mise en oeuvre n'est pas maîtrisée, ça sert à rien de prendre de l'Illuminator
Et oui c'est bien moi qui te les avait achetés.
Grâce au tuto "Conception et mise au point d'enceintes actif/passif " que tu as rédigé - bravo et merci au passage - , j'ai juste fait une mesure supplémentaire avec les Peerless que je ne faisais pas auparavant qui explique peut être l'énorme décalage avec les résultats précédemment obtenus.
C'est tout bête en fait : la mesure sans filtre du Peerless montre une pente acoustique naturelle proche d'un LR12 à 2000Hz.
J'ai ensuite appliqué un LR12 FIR à cette même fréquence et en mesurant le HP seul filtré, je me suis rendu compte qu'on parvenait à un LR24 acoustique. Surpris sur le coup, ça m'a paru logique, mais quand même : 5 ans de DIY pour le réaliser...
Fort de ce constat, je me suis dit: bah le médium, autant le filtrer en LR24 à cette même fréquence alors...
Et quand j'ai écouté le résultat dès le premier morceau, j'ai pris une claque...
Je dois repasser un peu de temps pour utiliser la même méthode avec les R3004 ( c'est à dire tenir compte de la coupure acoustique une fois le HP filtré). Parce que j'avais jusque là de gros doutes sur la qualité du R3004 qui coute pas loin de 5 fois le prix du Peerless !
Comme quoi quand la mise en oeuvre n'est pas maîtrisée, ça sert à rien de prendre de l'Illuminator
- aznowicz
haha oui ça fait long 5 ans
ducoup tu es bien en actif sur le projet final ?
ducoup tu es bien en actif sur le projet final ?
- speedbad
Si je conserve les R3004, actif obligatoire en raison de la différence de sensibilité importante avec le médium (même si ce dernier est en clos), impossible en passif d'après ce que j'ai compris.
- aznowicz
ya combien de différence ?
- speedbad
Données constructeur : 87.5 contre 90-91 pour le Satori.
- aznowicz
ha oui dans ce sens là c'est compliqué, avec une self de faible section sur le woofer y a moyen de jouer mais bon, je ne sais pas dans quelles proportions
- speedbad
Bonjour AZNO
http://www.audioexcite.com/?page_id=4219
Comme tu peux le voir sur ces 2 documents, le niveau réel obtenu après bafflage est d'environ 87 dB pour le SATORI
Donc ton R3004 convient , cela dit , sa directivité est assez marquée
Un SB26 STCN ferait aussi l'affaire ,aussi un NE25VTS , TB 25-1719S , pour rester compact
http://www.audioexcite.com/?page_id=4219
Comme tu peux le voir sur ces 2 documents, le niveau réel obtenu après bafflage est d'environ 87 dB pour le SATORI
Donc ton R3004 convient , cela dit , sa directivité est assez marquée
Un SB26 STCN ferait aussi l'affaire ,aussi un NE25VTS , TB 25-1719S , pour rester compact
- NONO56
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Hello,
Je pensais aussi qu'en clos dans moins de 7L la sensibilité serait similaire. Toutefois, quand j'utilisais les mêmes amplis pour M/T, j'avais plus de gain sur les tweeters.
Merci nono pour tes suggestions, je ne connaissais pas les TB.
Là j'attends d'avoir le temps de refaire des essais avec les R3004. Mais quand je vois l'écart de perf avec les Peerless que j'ai monté à l'arrache, c'est assez déroutant. Je n'exclue pas avoir malmené les R3004 lors d'un sweep mal paramétré...
Si la piste du remplacement de tweeter se confirme, j'aurai à choisir : SB26ADC, ou pourquoi pas un autre Satori de la gamme des TW29 (les néodymes sont peu profonds). L'envie est là, meme si la gamme de prix n'est pas la même...
Je pensais aussi qu'en clos dans moins de 7L la sensibilité serait similaire. Toutefois, quand j'utilisais les mêmes amplis pour M/T, j'avais plus de gain sur les tweeters.
Merci nono pour tes suggestions, je ne connaissais pas les TB.
Là j'attends d'avoir le temps de refaire des essais avec les R3004. Mais quand je vois l'écart de perf avec les Peerless que j'ai monté à l'arrache, c'est assez déroutant. Je n'exclue pas avoir malmené les R3004 lors d'un sweep mal paramétré...
Si la piste du remplacement de tweeter se confirme, j'aurai à choisir : SB26ADC, ou pourquoi pas un autre Satori de la gamme des TW29 (les néodymes sont peu profonds). L'envie est là, meme si la gamme de prix n'est pas la même...
- aznowicz
|
10 messages
• Page 1 sur 1
|