Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx, tracerbox et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Apache project

Message » 11 Fév 2023 23:04

Bonjour à tous,

Voici un nouveau projet pour faire les enceintes droites et gauche d'un LCR autour d'un TV de 75“.

3 voies Hybrid
Apache-Pro.jpg
Cliquez pour zoomer

Le filtrage actif est fait par un ampli AV via la sortie LFE / bass management, extension du Focal 10" à 55Hz et LFE à 120Hz, ces 2 voies de grave sont aussi l'extension de la voie centrale qui elle sera coupée à 40Hz, voie centrale sympa que je présenterai plus tard à base de Kartésian Sub120_vHE néo en 2.5 et 4 radia passifs 120-vHE avec un tweeter SB26

Je vais changé la suspension du vieux HP Focal, utilisation en souvenir de ce HP qui était l'un de mes premiers DIY il y a 35 ans et que j'ai beaucoup écouté pendant 20 ans, il colle bien au programme mid bass dans une charge close et match en directivité avec le XT1086.

Les supports latéraux seront en finition carbone avec polish (stratification carbone + 1 couche de résine polyester brute épaisse chargée en styrène parafiné, même finition que sur les planches de surfs)

La caisse en finition polyester poncée puis peinture polyhuréthane bi composants kaki mate en cabine, look un peu militaire (comme mon fourgon actuel :love: )

Le pavillon est peint à la couleur de la caisse, comme le chassi du 10K617, avant collage des suspensions neuves, de façon à équilibrer avec le diamètre du SB23MFCL45
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2023 0:11

Joli projet à suivre.

Pourquoi ce focal?
Je n’aime pas trop le médium des membranes Kevlar en particulier quand on fait monter le haut parleur en fréquence, en rapport à son diamètre. J’aurais plutôt vu une membrane papier dans ce rôle.
Tu aurais pu y mettre le Kartesian, un bms 12s305 ou le 18s 12LW1400 qu’utilise wakup2?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 12 Fév 2023 0:42

Merci !
C'est un HP que je connais bien, il faut le couper vers 950 - 1kHz (je verrai précisément la Fc lors de la mise au point), mais il est très correct dans cette plage de fréquence.

C'est déjà un HP assez amorti (Fs 25 : Qts 0,24) mais il doit garder du niveau en bas car l'objectif est un montage simple, pas d'électronique de gestion sur les Subs, donc je ne peux pas les faire monter de trop (bien que la réponse simulée dans WinISD du SB23MFCL45 soit assez peu montante).
La Fc sera vu in-situ dans la pièce qui est grande (+ de 50m2)

PS : Le PAV est le XT1086, pas le XT1464, le 10" me semble mieux en directivité pour ce PAV (110°H @1kHz, contrairement au 1464 qui nécessite obligatoirement un 12" et même un 15" (70°H @1kHz)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2023 1:05

J'ai oublié de préciser que la nouvelle suspension du 10K617 sera une 3 plis en tissus, le HP pourrait mieux se comporter vers les 1kHz, je verrai bien à la mesure ce que ça donne :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2023 3:03

Hello l'Indien
Le vieux sioux est encore sur la piste à soulever de la poussière dans le sillage de son cheval fougueux.
Pardon je m'emballe :zen:
Le xt1086 a 1khz ca me paraît très ambitieux. 1.3/4khz c'est mieux. Ce n'est pas un pavillon qui charge très bas.
Mes enceintes actuelles sont a base de stw w22 et xt1086.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Fév 2023 9:11

Hello !
Super projet, et je connais bien le SB23 pour l'avoir utilisé dans les Anankés. Tu feras attention de pas dépasser le volume conseillé pour ce SB23, il devient tout mou, ça traine, c'est moche.
Pour le carbone, c'est une super idée, mais ça peu devenir une galère avec le contre plaqué comme support. J'ai eu plein de problème avec le MDF + carbone, avec des bulles d'air qui apparaissaient plusieurs mois après la fabrication ; surement dû à la chaleur, ou changement d’hygrométrie. Pour le moment, je n'ai trouvé qu'une solution : Résine époxy et plusieurs couche de carbone. Ça fonctionne car l'époxy est très rigide et adhère mieux que la PU, et avec plusieurs couche de carbone, aucune déformation possible.
Le carbone, si tu en veux... j'en passe des kms. :siffle:
Les résines PU + styrène, c'est cool, mais faudra laisser les fenêtres ouvertes 24/24h ou porter un masque avec apport d'air extérieur. :o
Il existe aujourd'hui des époxy kivonbien, genre :
https://resinpro.fr/collections/resines ... m-maximum/
Il faut obligatoirement passer un petit coup de chalumeau sur la surface après application, c'est magique, ça devient lisse et brillant.
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 12 Fév 2023 10:13

androuski a écrit:Hello l'Indien
Le vieux sioux est encore sur la piste à soulever de la poussière dans le sillage de son cheval fougueux.
Pardon je m'emballe :zen:
Salut Androu !
Retour sur le sentier de la guerre :D

androuski a écrit:Le xt1086 a 1khz ca me paraît très ambitieux. 1.3/4khz c'est mieux. Ce n'est pas un pavillon qui charge très bas.
Mes enceintes actuelles sont a base de stw w22 et xt1086.
Tu as raison, je viens de bien regarder et 1kHz risque d'être trop bas pour un LR24 qui sur le plan électrique ne donnera au mieux qu'un 2ème ordre...

Je me suis emballé un peu vite en trouvant cette mesure sur le net avec une 4549
THD_BMS4549ND+XT1086_100dB.gif
THD_BMS4549ND+XT1086_100dB.gif (15.77 Kio) Vu 673 fois


Je vais mesurer et voir comment tout ça se comporte.

Si c'est 1,2kHz, le Focal risque de ne pas passer, j'attends de recevoir les nouvelles suspensions et de les monter pour mesurer et regarder si ça l'améliore au dessus de 1kHz

La mesure constructeur est celle-ci, il y a un accident à 1,1 kHz qui me fait penser au fractionnement de la membrane (réponse / impédance / phase), bien que le HP ne voit sa coupure par inertie impacter sa réponse que vers 2kHz

K617.jpg
Cliquez pour zoomer

Sinon, faudra trouver un 10" plus amorti, capable de monter plus haut, donc peut etre de le passer en BR pour l'étendre vers le bas (ou de le corriger electriquement, ce qui est possible dans l'ampli AV, de remonter la Fc basse etc etc...
Dernière édition par indien29 le 12 Fév 2023 11:45, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2023 10:59

Kris63 a écrit:Hello !
Super projet, et je connais bien le SB23 pour l'avoir utilisé dans les Anankés. Tu feras attention de pas dépasser le volume conseillé pour ce SB23, il devient tout mou, ça traine, c'est moche.
Salut Kris
A l'aide de WinISD, pour l'instant, j'ai mis 45L avec un BR à 24Hz, mais effectivement je vois un Vas de 37 L
J'ai encore une réponse qui colle même avec 30L et un BR ajusté, il y a de quoi jouer...
Je peux réduire facilement, tu me conseillerai quoi ?


Kris63 a écrit:Pour le carbone, c'est une super idée, mais ça peu devenir une galère avec le contre plaqué comme support. J'ai eu plein de problème avec le MDF + carbone, avec des bulles d'air qui apparaissaient plusieurs mois après la fabrication ; surement dû à la chaleur, ou changement d’hygrométrie.
Là dessus j'ai une bonne expérience, j'utilise une base epoxyde compatible avec le bois (MDF / CP), (exemple de la surfclear chez Sicomin, mais il y en a d'autres), il faut bien le rayer (40 grains) et ne pas faire de post cuisson (pas plus de 22° degrés pendant la polymérisation) et pas de souci de bulles.

Lors de la strat, comme c'est de la voie humide, il faut bien saturer la fibre, la strat doit être mate (pas de zone brillante)

Ensuite je fais un léger ponçage puis charge à la polyester, puis descente à l'eau / polish.

J'ai aussi utilisé un autre matériaux que tu connais peut-être et qui donne un look sympa / argenté, le Texalium qui est en fait une fibre de verre avec une projection de surface d'aluminium, ça à une gueule pas possible, on peut le laisser neutre ou teinter la résine lors de la strat.
La teinte se fait aussi avec du carbone (tout est possible), exemple sur cette Koening :D

Hu.jpg
Cliquez pour zomer, ça vaut le coup d'oeil

Plus jeune sur les planches que je fabriquais, avant l'arrivée des techniques sous vide pour faire du sandwich carbone / mousses réticulées, il y a eu une mode kevlar / carbone qui offre aussi un rendu particulier

Dans l'auto, c'est du verni Polyhurétane poncé / poli, je te fais une photo de près tout à l'heure d'une même finition sur Texalium :wink:
Dernière édition par indien29 le 12 Fév 2023 11:13, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2023 11:10

Voui voui je connais. J'en découpe au laser CO² chez Fred03800
Magnifique ton truc avec des roues. :mdr:
DSC03974.JPG
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 12 Fév 2023 11:14

A l'aide de WinISD, pour l'instant, j'ai mis 45L avec un BR à 24Hz, mais effectivement je vois un Vas de 37 L
J'ai encore une réponse qui colle même avec 30L et un BR ajusté, il y a de quoi jouer...
Je peux réduire facilement, tu me conseillerai quoi ?


J'avais fais des cloisons percées, mais facile à boucher. Je me souviens plus du volume conservé. Je me souviens de l'avoir réduis et accordé l'évent différemment. Laisse-toi de la marge un peu partout, ne colle pas ton évent.
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 12 Fév 2023 11:18

L'association Carbone / Texalium est sympa, y en avait partout dans les salons composites quand le Texalium est arrivé sur le marché :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2023 11:22

Kris63 a écrit:J'avais fais des cloisons percées, mais facile à boucher. Je me souviens plus du volume conservé. Je me souviens de l'avoir réduis et accordé l'évent différemment. Laisse-toi de la marge un peu partout, ne colle pas ton évent.

OK, je vais revoir la simu pour caler sous le Vas, mais ensuite je fabrique et ne bricole plus, pas de raison que ça fasse des choses bizarres et puis ce sera un event laminaire en bois
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2023 11:40

SB23.jpg

Je viens de réduire, merci pour ton conseil Kris :wink:

36L, Fs 24Hz
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:14

C'est vachement intéressant cette idée de monter grave médium de 10" en médium dédié filtré en passe haut uniquement par sa charge close. C'est une 2.5 en fait.

Pour déterminer le volume final de la charge close tu vas attendre d'avoir mesuré les t&s de la version reufurbichaide ?
Tu peux optimiser la charge pour avoir une pente optimisée et pour limiter l'excursion.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:17

J'ai une vieille caisse pour ce HP dont je modulerai le volume pour faire des mesures, mais avant, je dois voir la fréquence de raccord haute avec le PAV car 1kHz, c'est limite.

Pas sur que le Focal puisse raccorder à 1,2 ou plus haut
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes