Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Astuce event

Message » 26 Mar 2020 21:56

Salut :)

Hier tout content de moi, je ferme enfin mes boitiers d'enceintes à grands coups de colle et de serres joints.
L'évent lui à été simulé, puis """""""validé""""""" dans sa caisse avant la fermeture et donc bien bien collé.
Genre, si tu tires dessus, tu arraches la face arrière....


Seulement voilà. Bibi, c'est une buze. La """"validation"""" était chelou par rapport à la simulation. Mais bon hé! Si je mesure, et que je constate, c'est que c'est bon con....

Naaaaan, t'es un loser ! T'as oublié que lors de la """validation"""" l'event était posé en équilibre dans sa feuillure, et que la face tenait avec deux serres joints.... du coup QP, QA, QL de malade mental, mais ça je l'ai pas anticipé....

Donc. Comme je disais, une fois bien collé/fermé, nouvelle mesure. Et là c'est le drame ....
Image

:evil: :evil: BUUUUUURRRRRNNNNNNNN :evil: :evil:

Accordé à 42hz alors que la FS est de 51hz et que le volume de l'enceinte est légèrement inférieure à VAS.

Bon, du coup. comment je fais moi pour réduire la longueur d'un tube PVC de 50mm diamètre d'au moins 7 bon gros centimètres, en passant par le trou du woofer de 120mm ....

:grad: Vous avez deux heures... :grad:

PS: J'ai la solution, et j'ai corrigé le tir, je suis passé de 16,5cm à 8,5cm (précis au mm entre les deux enceintes). Accord à 53hz environ. Et J'ai rien cassé !!!!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2020 10:47

Bonjour,

Attention, la fréquence d'accord (FA) n'est pas obligatoirement = à la fréquence de résonance du HP (FS), au contraire même :wink:
Esscobar
 
Messages: 7937
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Mar 2020 12:47

Oui, c'est un peu par hasard que je me retrouve avec cette fréquence Fa. Ma coupe à été répétable entre droite et gauche mais assez peu précise (0,5cm près)

Je compte poncer un peu histoire de gagner quelques db car sur la nouvelle courbe je vois que l’évent joue un peu plus bas que ce qu'il pourrait. (Légère inflexion de la courbe autour de 58hZ)

Je trouve ma courbe assez jolie avec une forme entre SBB4 et QB3. Au niveau volume je pense que je suis dans les clous. j'aurais pas beaucoup plus descendre je crois, je suis autour de 60hz -3db et 40hz -10db.

Tu en penses quoi ?

Image

Pour info ma méthode pour découper l'event en PVC dans la boite et par le petit trou du woofer, ça été d'utiliser une corde en nylon avec un report d'angle fournit par une équerre à talon tenue par un serre joint.
Des petites cales en bois autour de l'évent fournissaient le guide en hauteur de coupe.
Deux tasseaux montés en travers permettaient d'aligner bien à plat le plan de coupe.

Image

Très très efficace tant qu'on prends un fil assez long. En effet pour favoriser la chauffe/coupe il vaut mieux faire de longs mouvements lents que de courts et rapides. J'ai essayé les deux il y a pas photo !!
Avec la corde longue, il faut compter 1 minute ou 2 à peine pour couper le tube
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2020 16:02

Pas con !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mar 2020 17:01

Je retiens !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes