Je me permets de poser ma question dans un nouveau fil car j'ai bien du mal à trouver une réponse ailleurs.
Étant en train de réaliser une trois voies équipée d'un 31cm, la largeur de la charge de grave permet d'envisager une disposition horizontale ou verticale du couple médium aigu posé sur la charge de grave.
Savez vous s'il vaut mieux empiler les 3 haut-parleurs et l'évent sur une même ligne quitte à rendre l'enceinte plus haute, ou tenter de concentrer les points d'émission et placer les haut parleurs cote à cote comme sur les JBL 4310 par exemple?

J'ai bien essayé de trouver des informations, mais dès que l'on associe "alignement" et "haut parleur" dans une recherche, on retombe sur la mise en phase qui est un tout autre problème (bien que le décalage vertical des haut parleur puisses induire des réflexions des aigu sur la charge du medium, et du médium sur la charge de grave... ce qui irait à l'encontre d'une trop grande concentration des sources

Bref, c'est peut être un sujet déjà traité, mais j'ai pas trouvé.
Merci d'avance pour vos avis éclairés