Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Condos SCR MKP ( 25 ans ) à changer ?

Message » 01 Jan 2020 21:19

flash41 a écrit:Comme expliqué sur le fil Confluence mais peut être utile de généraliser..
Je me suis enfin résolu à changer les condos sur le trajet des tweeters
Ceux d'origine étaient des SCR MKP 3,3 µF 450 par des équivalents série PB 400 V
Extrémement sceptible quant à une amélioration ,et bien j'ai été plus que bien inspiré
Mes enceintes sont transfigurées , aigu plus filé , pas d'insistance problématique dans le haut médium induisant fatigue etc..
Tout est mieux !
Alors les explications ??? dérive des valeurs de condos de 26 ans d'âge ? fabrication actuelle plus performante ??
Je redécouvre complètement mes CD et sans devoir me tromper , même neuves mes enceintes n'ont jamais été aussi bonnes .
Investissement 7 € pour 2 condos une misère comparé à des changements de câbles plus ou moins hasardeux pour compenser ou corriger des défauts que je pensais imputables aux tweeters Audax !!

Vaste sujet que celui des condos.
Très difficile de se faire une opinion honnête sur le sujet, et de séparer ce qui relève du délire marketing audiophile de qualité réelles.
Par exemple chez Jantzen, si on prend la série des condos Superieur (les rouges) , je ne vois pas en quoi le rajout d'un peu d'argent ou d'or améliorerait le résultat.
Plus recemment ils ont sorti à des tarifs totalement délirants des condos cuivres. Je n'ai rien contre le cuivre, c'est un trés bon conducteur electrique et son choix fait sens, mais de la sortir des condos a 300 euros pièce, on est dans le délire le plus total (le tout sans aucune explications valable, hormis des impressions d'écoute ... )
Je préfère a la limite le discours de clarity cap , pour sa gamme premium, qui graphique a l'appui explique que le gain de la nouvelle série par rapport à la série standart est une sérieuse diminution des vibrations. C'est peut être du pipeau en pratique, mais au moins il y a une explication avec un minimum de cohérence physique.

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 03 Jan 2020 9:08

Je préfère a la limite le discours de clarity cap , pour sa gamme premium, qui graphique a l'appui explique que le gain de la nouvelle série par rapport à la série standart est une sérieuse diminution des vibrations. C'est peut être du pipeau en pratique, mais au moins il y a une explication avec un minimum de cohérence physique.

oui c'est un sujet difficile
J'aurais pu en tester quelques uns en "volant" au niveau du bornier des enceintes mais je n'ai pas voulu me prendre la tête.
Le remplacement par des neufs a été plus que bénéfique . De plus je me suis aperçu qu'en les collant ( comme ceux d'origine ) à la néoprène et en enrobant le corps des condos avec de la Patafix , je gagnais un peu plus en matité sans perdre en définition ..très bon pour les timbres . Faut croire que c'est très sensible aux vibrations même (surtout) sur des condos de début de gamme . Aigu filé sans trace de brillance et fusion avec le médium plus réussie.. j'en reste là.
flash41

Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29

Retourner vers Enceintes