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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Construction d'enceintes bibliothèque abordables

Message » 03 Déc 2018 23:42

androuski a écrit:Cool,
tu traîne pas


Haha non ! J'ai bien envie des les avoir ces petites Small bounty :D .

Mais avant de découper, de coller et de potentiellement faire une bêtise, petite question sur l'évent : est-ce qu'il vaut mieux, pour la qualité de l'enceinte, le mettre à l'avant ou à l'arrière ? Sachant que mon enceinte sera à environ 30cm du mur. Est-ce qu'il vaut mieux le mettre à l'avant, quitte à ce qu'il soit un peu collé aux parois, ou plutôt à l'arrière mais décollé ?
theol
 
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Message par Google » 03 Déc 2018 23:42

 
 
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Message » 04 Déc 2018 0:11

A l'arrière si tu as de l'espace pour laisser autour l'enceinte c'est toujours mieux :grr:
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androuski
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Message » 14 Déc 2018 14:16

Bonjour !

Quelques nouvelles des enceintes.

Les caissons sont montés/collés/percés. Il faut que je trouve des vis noires et je n'ai plus qu'à fixer les HP, borniers et évents.

Image

Image

Je vais acheter très bientôt un micro, je pense à l'ECM-8000.
J'ai quelques questions pour les mesures :
- Que mesurer ? Je le réponse en fréquence ? L'impédance ?
- Quel schéma de montage utiliser ? Sur la doc Arta, il y a un montage simple [[Carte Son > Ampli > Enceinte]] et [[Micro > Carte Son ]] ou en Dual Channel…
- Comment se fait la mesure des HP ? D'abord le woofer et ensuite le tweeter… les deux à la fois. Je connecte les bornes du HP directement à l'ampli ?

J'ai pas mal cherché sur internet, mais je n'ai pas réussi à trouver des réponses précises ! Si vous avez un lien qui explique tout ça, je suis preneur.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant de l'avancement de la construction :D
theol
 
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Message » 14 Déc 2018 18:54

Excellente caisse, avec un poil d'amortissant elle seront parfaite.

Bon ratio :bravo: FR à 127hz, je suppose.

Avec 8 rebonds de l'onde interne ça va bien compressé et ronronné dans le bas médium.
Colbert67
 
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Message » 14 Déc 2018 21:52

Pour quelques euros, tu peux acheter de la thibaude :)
Gug42
 
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Message » 15 Déc 2018 19:34

Gug42 a écrit:Pour quelques euros, tu peux acheter de la thibaude :)


Merci pour l'astuce :)
Colbert67 a écrit:Excellente caisse, avec un poil d'amortissant elle seront parfaite.


J'espère !

En attendant, j'ai acheté aujourd'hui mon ECM-8000 et commencé les mesures sur le woofer. Étant sur Mac, j'ai utilisé REW. Voici la mesure pour le Faital 5FE120.
Image

Je commence à découvrir la mesure de haut parleur, donc c'est peut-être n'importe quoi. Vous pensez que c'est cohérent ? Ce sont des mesures entre 20 et 1000Hz. Je peux monter jusqu'à combien ?

Aussi, si j'en crois la courbe, j'ai l'impression qu'en dessous de 60Hz, le HP est à la traîne. Mais je dis peut-être une bêtise ou la mesure est fausse…

EDIT :
Et tant qu'à faire, voici aussi pour le BC25TG, entre 1100 et 20000 HZ…
Image
theol
 
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Message » 16 Déc 2018 18:24

Je me suis un peu posé et renseigné sur les mesures. Je pense que je suis arrivé à quelque chose d'utilisable. Désolé pour mon précédent message qui, après coup, me semble bien confus.

Voici donc les différentes courbes.

BC25TG
Courbe d'impédance
Image

Réponse en fréquence
Image

5FE120
Courbe d'impédance
Image

Réponse en fréquence
Image

À présent, je me lance dans la conception de filtre avec XSim. Quand j'aurai avancé, je pense que j'aurais quelques questions… :D
theol
 
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Message » 16 Déc 2018 22:41

Visiblement ton event coupe à 60hz la deuxième bosse d'impédance viens de l'harmonique H1 (+1).

Le hp à normalement une bosse à 90hz mais elle est annulé par le creux de la résonance de l'évent entre les deux harmoniques paires.

La caisse ne semble pas donnée de soucis visiblement elle est impeccable.

Le son trainant viens sans doute du fait de l'accord bas de l'évent comparé à la frequence de résonance.
Une astuce :si l'on règle l'accord à 45hz l'harmonique H1 viendra se placé pile à la fréquence de résonance du HP, cela n'arrangera rien pour le trainage et laissera un peu plus remonté l'impédance à mi chemin des 2 harmoniques actuels mais laissera le hp sans trop de remonté à l'approche de 100hz.

La réponse en fréquence actuel et correct au vue de la taille du HP te un meilleur gain peu être apporté si tu place ton hp contre le mur ou mieux dans un coin le gain et de 6 à 12db sous les 100hz.

Pour le filtre l'équivalence électrique de l'inductance du HP équivaux à une coupure à 2khz (filtre du 1er ordre) à prendre en compte dans vos calcul, hors interaction de la diffraction de la membrane l'impédance électrique devrez être de 8,1 ohm théorique.

Si par la suite vous passeriez en 3 voies prévoyez une coupure au delà des 500hz pour une filtre de 12db pour exemple.
Colbert67
 
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Message » 17 Déc 2018 19:40

En parlant évent:
A y repensé, la coupure à 45hz n'est utile que si l'on passe en 3 voies.
Utilisé en bibliothèque simple la coupure actuel à 60hz est sans doute plus adapté.

Dans la coupure à 45hz on maximise gain dans la bande passante utile et l'on évitent l'harmonique H1, mais l'on se retrouve normalement avec un creux à 60hz environ.

Avec la coupure à 60hz, la résonance Fs est presque annulé et la réponse du hp garde une sensibilité en décade douce sans creux ponctuel.
Pour en revenir au filtrage ultérieur une atténuation globale assez forte peu donner plus de grave car justement les remontées d'impédance mesuré à 90hz réel hors résonance négative et celle à 60hz et 120hz serez moins affectés par atténuateur … 8)
Il reste que le son en sera expansé, ont peu tout de même essayé si le budget le permet un atténuateur ciblé au delà de 250 à 500hz pour rendre le pimousse encore plus causant.
Colbert67
 
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Message » 18 Déc 2018 16:23

Merci Colbert67 pour ces analyses ! Je vais prendre le temps d'absorber toutes les infos pour être sûr d'avoir bien tout compris :D

Concernant le filtrage, j'étais à la base parti sur du filtrage passif (j'ai d'ailleurs commencé à faire des simulations… pas simple).
Je me suis aussi pas mal renseigné sur le filtrage actif et ses avantages. Pour du DIY, je n'ai clairement pas le niveau (ni les moyens) de faire un DSPiy, mais je me suis renseigné sur d'autres possibilités.

Il y a la solution chez MiniDSP (le 2x4) mais ça reste encore un peu cher. Le but étant évidemment de ne pas se ruiner sur le filtrage, avec des HP à 20€ pièce.
Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur les DSP de chez Wondom / sur electronics. Et notamment le JAB 3 (http://store3.sure-electronics.com/2-x-30-watt-class-d-audio-amplifer-board-with-audio-dsp-jab3-30) programmable avec sigma studio. Il a un ampli intégré. J'ai vu que les solutions de wondom ont étés vaguement évoqués sur ce forum et je me demandais si vous aviez des avis concernant ce type de filtrage/amplification ? Est-ce que c'est un gadget et le son risque d'être horrible ?

Avec la carte à 30€ et la carte usb à 20€, ça fait du filtrage et amplification complet pour 50€.

EDIT
Je précise : le JAB 3 semble n'avoir que 2 voies en sorties, donc ça suffirait uniquement pour une enceinte avec 2 HP. Cependant, cette personne (https://www.instructables.com/id/DIY-Soundbar-With-Built-in-DSP/#step6) semble avoir connecté 2 tweeter et 2 woofer sur son JAB… à éclaircir.
theol
 
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Message » 18 Déc 2018 16:51

J'ai acheté la version DSP "seule" https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11213.html mais vu que je prépare un déménagement+travaux, je n'ai pas encore joué avec pour faire un compte rendu qualitatif. :(

C'est pressé?
Sinon, lorsque cela va rebouger de mon coté, cela sera ici: diy-enceintes/projet-defiant-enceinte-de-bureau-performante-t30085491.html

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
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Johannol
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Message » 17 Jan 2019 12:21

Johannol a écrit:J'ai acheté la version DSP "seule" https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11213.html mais vu que je prépare un déménagement+travaux, je n'ai pas encore joué avec pour faire un compte rendu qualitatif. :(

C'est pressé?
Sinon, lorsque cela va rebouger de mon coté, cela sera ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 85491.html


Désolé pour la réponse tardive, entre les fêtes et le travail…

Entre temps, j'ai eu le temps de pas mal réfléchir. J'ai toujours envie de rester sur une solution de filtrage à base de DSP, mais en essayant d'être sur une solution pas trop chère. J'aimerais pas trop dépasser les 100€, mais je rêve peut-être.

J'étais d'abord parti sur l'idée de faire avec la carte Wondom, mais… le DSP seul est en 2.1 max, ce qui m'obligerait à prendre deux cartes. En plus, je la trouve assez mal documentée, et dans l'esprit du DIY, j'ai peur d'être bloqué. Il y a aussi les Wondom JAB (avec ampli classe D intégré), mais là aussi il faut deux cartes, et j'ai peur de ne pas arriver à avoir ce que je veux.

J'ai aussi pensé aux MiniDSP 2x4 et 2x4 HD, mais c'est un peu cher, uniquement avec des entrées analogiques, et j'ai aussi peur d'être bloqué.

J'ai aussi pas mal traîné sur le site de freeDSP (http://www.freedsp.cc/), et la carte CLASSIC SMD B à base de ADAU1701 me semble être intéressante. Elle est proposée en kit aux alentours de 60€ et a 2 entrées et 4 sorties analogiques, mais aussi 4 ports I2S qui permettraient via l'ajout de module d'avoir des entrées numériques (USB, S/PDIF, éventuellement bluetooth…). Pour l'instant, j'aurais bien envie de tenter, mais pensez-vous cette solution fonctionnelle ? J'ai vu quelques sujets sur le forum qui en parlent vaguement…
Ensuite, pour l'amplification, j'ai trouvé des modules chinois à base de TPA3118 (https://www.ebay.fr/itm/60W-TPA3118-Digital-Amplifier-Board-AMP-DC-10-24V-Module-PBTL-Mono-CL/292818242527) vraiment pas cher. Est-ce que c'est de la grosse camelote ou ça peut valoir le coup ?
Ensuite, se pose la question de l'alimentation et du réglage du volume… parce qu'avec 4 ampli mono séparés, bonjour la galère.

[EDIT] Je viens de voir que la carte FreeDSP est en promo à 42€. Je l'ai commandée. Si jamais vous me dites que c'est naze, je le renverrais… Au moins je ne passe pas à côté de la promo !
theol
 
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Message » 26 Jan 2019 18:25

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, je viens aux nouvelles concernant le FreeDSP.
Je l'ai reçu il y a maintenant quelques jours en kit. J'ai donc soudée tous les composants traversants (ce n'est pas compliqué, ça prend au maximum une heure et ça fait économiser un peu d'argent). La programmation du crossover avec Sigma Studio est très simple. J'ai utilisé mon Arduino Mega pour programmer le DSP. Le tout m'a pris moins de 10 minutes !

Image

Une fois branché, ça a fonctionné du premier coup… chose à laquelle je ne suis pas vraiment habitué en électronique DIY :siffle:
Pour l'instant, je me sers de mon NAD stéréo comme d'un ampli deux voies. Ça marche, mais je ne peux utiliser qu'une seule enceinte… J'ai juste un peu de souffle, mais comme j'ai câblé ça à l'arrache, je ne m'en inquiète pour l'instant pas trop !

Du coup, je suis preneur de vos avis sur les TPA3118 "Ebay". J'aimerais bien tenter ce genre de choses : https://www.ebay.fr/itm/DC-8V-24V-TPA3118-BTL-60W-Digital-Mono-Audio-Amplifier-Board-Power-Amp-Module/163334389807?hash=item26077d002f:g:xoUAAOSwb8Vb0W9M:rk:3:pf:0.
Et pour le réglage du volume, un codeur rotatif branché en GPIO sur le DSP.
Concernant l'alimentation, j'ai cru comprendre qu'une alim à découpage Meanwell pouvait faire l'affaire ?
theol
 
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Message » 27 Jan 2019 12:21

Avez vous apporté une compensation de la remontée d'impédance lié à l'inductance des hp (une RC généralement).
Cela permet à l'ampli de voir le hp comme une charge pure dans le haut du spectre.
Il va de soit que la bande passante des hp de basse et basse médium sera un peu plus courte dans le haut, mais cela évitera des problèmes liés à la contre réaction et au différence de comportement des hp's en fonction des variations de leur impédance respectives.
Il va de soit que toute les voies devrons être amplifié avec le même modèle d'ampli, les gains étants très variable en fonction du schéma et de la sensibilitée.

Voilà pour mes conseil en actifs.

Bonne emplettes.
Colbert67
 
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