voilà!!! Enfin finies! (version MDF brut!)
Et je dois dire que je suis bluffé!!!
Elles sont d'une qualité à l'écoute... je n'ai pas assez de recule pour donner des termes précis mais, elle ne donne aucune teinte au son, et elle ne sont pas fatigantes à écouter!
je n'ai pas du tout ressenti d'effet de rodage ou très peu mais je les avais fait tourner hors caisse pour tester mes filtres avant
donc petit récap
il y a eu la découpe du MDF (assemblé avec mini tourillons) et feuillure à la défonceuse

puis perçage des trous de HP, mise en place des ecrous et collage!!! (j'ai d'abord collé la "ceinture" centrale pour être sur de l'étanchéité, j'ai tenté, c'est pas mal comme ça)

on reçoit les composants, on attaque la réflexion, et la composition du filtre! (j'ai choisi de faire le filtre démontable = passe dans le trou du sds et vissé sur les vis du bornier)

on fixe le filtre dans l'enceinte

on bourre de sonofil, on branche les cosses et on prie
on saute de joie une fois qu'on entend une note!
et ça donne ça :

bon ok, il faut encore les peindre
il faut que je fasse des essais pour voir ce qui "sature" le MDF comme sous couche avant
sinon testées ce soir face à mes cabasses colonnes

j'ai fait un test en utilisant mon ampli onkyo7.1 qui a une zone 2 = je peux mettre la même source sur 2 amplifications différentes ce qui me permet de régler le même volume effectif (il faut monter plus le son pour les DA, normal! vu leur rendement par rapport aux cabasses) sur le 2 paires d'enceintes et je peux zapper en temps réel d'une paire à l'autre, génial pour comparer
moralité... le son est mieux que les cabasses (je trouve hein, c'est très subjectif!), elles sont plus "ouvertes", scène sonore plus large, mais elles ont moins de grave que les cabasses, ça se sent (même si les DA m'ont tout de même bluffée sur ce point! il y a des basses!!! et des bonnes)
toujours est-il que je suis plus que content de cette réalisation, et vu le prix je ne regrette pas du tout!!! ça a été très formateur et peut être le début de beaucoup d'autres réalisations!
merci à elsass pour la conception de ses DA et surtout de l'avoir partagé! à Enelrick pour sa CG gérée de main de maitre et à toutes les autres personnes qui m'ont aidées de près ou de loin à cette réalisation!!!