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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

difference de niveau sur compression

Message » 19 Mai 2017 20:58

Bonsoir Joaile,
Il suffit de te lire pour voir que tes solutions sont raisonnables. Supprimer la rouille à l'aide d'un papier à poncer dont le grain est très faible est une méthode connue chez les pros. Rincer la partie statique d'un moteur, afin d'éliminer toutes traces de résidus de rouilles, puis le sécher, ne peut qu'être le complément au traitement. Il n'y a aucune raison pour que cela soit nuisible
Tu as obtenu le résultat escompté, c'est la seule chose qui importe. Bravo
J-C.B
 
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Message par Google » 19 Mai 2017 20:58

 
 
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Message » 20 Mai 2017 9:12

androuski a écrit:Comme commenter limaille sur 3 lignes en feignant de ne pas voir poussières ? Applique toi tes leçons a toi même va :oldy:
Quant à passer du papier à poncer dans l'entrefer chacun appréciera. Allez salut.


Bonjour,

Je n'ai pas feint, j'ai lu avec inattention. La com par Internet est très fréquemment frappée de cette inattention. Excuse moi...
Joaile
 
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Message » 21 Mai 2017 15:49

Hello

avant d'ouvrir les bêtes afin d'inspection, je mesure avec rew...
Question : sur un gros pavillon, un iwata de 85 cm d'envergure et 58 de profondeur
où place t'on le micro?
A l'aplomb de la sortie du pav?

et quel smouthing en lecture? le 1/48 fait mal au moral!

Merci

Phill
phill004
 
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Message » 21 Mai 2017 20:24

Personnellement je mesure au 1/24e d'octave.
La courbe est très hachurée si vous ramassez les réflexions de la pièce. Pour éviter cela 3 solutions;

. Mesurer à proximité de la bouche du pavillon (10cm maxi),
. Mesurer à relative proximité et faire du fenêtrage temporel pour ne garder le la réponse impulsionnelle que la partie avant les premières réflexions; et en déduire la courbe de réponse, du coup bien plus lisse! mais pas valable en basses fréquences du fait du fenêtrage
. Mesurer en extérieur, pavillon orienté vers le ciel (ce que je préfère): on peut mettre me micro à divers distances de la bouche pour voir si cela influe sur la courbe de réponse.
Dernière édition par Bruno_du_13 le 22 Mai 2017 13:25, édité 1 fois.
Bruno_du_13
 
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Message » 21 Mai 2017 22:36

bonsoir

merci pour les infos...

en fait, 1/48, ça reste lisible!

j'ai fait des mesures....
j'ai bien une compression qui donne moins de niveau et avec une plage reduite...
(je publierai la courbe prochainement)
j'ai ouvert.... c'est une première pour moi....
le diaphragme présente des traces d’impacts...
j'ai "nétoyé" le passage dans lequel descend la bobine avec un bout de papier
le premier que j'ai trouvé... ma carte d'électeur...
ça ressort noir, ça coince...
et à force, le papier glisse mieux....
mesure après remontage : la courbe est plus acceptable, mais tjrs 3 ou 4 db au dessous de l'autre...
j'ai d'autres jeux de diaphragme d'occaze.... j'essayerai pour savoir si ça vient de là ou de l'aimant...

Philippe
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Message » 21 Mai 2017 23:27

Bonsoir,

pour nettoyer l’entrefer (passage pour la bobine).
Une petite languette en plastique découpée dans une carte de banque ou emballage.
On racle pour décoller un max.

Ensuite, toujours via une languette en plastique, on fait passer du papier collant dans la fente.
C'est la seule méthode pour retirer des matières magnétiques.
Il faut s'armer de patience.

Pour la mesure, pas trop d'importance, mais une mesure comparative de distorsions donne un meilleur aperçu qu'une réponse en SPL.

le diaphragme présente des traces d’impacts...

C'est pas bon. :cry:
thierryvalk
 
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Message » 22 Mai 2017 9:35

Bonjour,
thierryvalk a écrit:C'est la seule méthode pour retirer des matières magnétiques.

Je ne suis pas sur que ce soit suffisant.
Les particules s'accumulant dans l'entrefer ne sont pas forcément magnétiques. Par contre, au fil du temps, il se forme un encrassement qui peut constituer un isolant, sinon résister au simple passage d'un objet qui aurait fonction de spatule, si l'on peut dire. Il faut donc logiquement passer un papier "qui gratte". J'ai indiqué un grain de papier à poncer, 400, qui est suffisamment doux pour ne pas enlever de métal, mais dont la rugosité permet de redonner aux parois de l'entrefer une parfaite propreté, et bien lisse.
Il faut mouiller le papier et y ajouter quelques gouttes de votre produit à vaisselle préféré...
Puis rinçage à l'eau chaude, et séchage.
Pour la mesure, pas trop d'importance, mais une mesure comparative de distorsions donne un meilleur aperçu qu'une réponse en SPL.

Je pense aussi...
Mais si un diaph présente des traces d'impact, la cause du problème est identifiée. Faut le changer. Mais ça n'exclue pas de faire ce nettoyage, sur les 2 comp. avant de rebrancher
Joaile
 
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Message » 22 Mai 2017 18:03

hello

Image

j'avais refermé rew entre les 2 mesures
le niveau du micro n'est pas identique, ce qui crée un decalage de 4 db entre le matin et le soir...

la bleue est celle qui ne marche pas
la verte apres le netoyage...
ça fait du bien, mais pas assez....
jaune et rouge, c'est la gauche, celle qui fonctionne
la courbe verte devrait etre sur la rouge....

Phill
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Message » 22 Mai 2017 18:17

Joaile a écrit:Les particules s'accumulant dans l'entrefer ne sont pas forcément magnétiques. Par contre, au fil du temps, il se forme un encrassement qui peut constituer un isolant, sinon résister au simple passage d'un objet qui aurait fonction de spatule, si l'on peut dire. Il faut donc logiquement passer un papier "qui gratte". J'ai indiqué un grain de papier à poncer, 400, qui est suffisamment doux pour ne pas enlever de métal, mais dont la rugosité permet de redonner aux parois de l'entrefer une parfaite propreté, et bien lisse.


même au 400 tu fait des particules de métal :wink: c'est de la poussière mais tu enlève tout de même du métal, c'est inéluctable :wink:
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Message » 22 Mai 2017 20:12

Oui Wakup, mais les supprimer n'est pas un réel problème. Ceux qui disposent d'air comprimé le savent. Ce qui n'exclut en aucun cas un nettoyage préliminaire à l'aide de lamelle(s) de persspahn bizauté par exemple.
Il ne me semble pas que Joaile soit un ignare auquel il faille tout dire et donner des leçons élémentaires. Il suffit de le lire pour se rendre compte qu'il est réactif aux problèmes qu'il rencontre.
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Message » 22 Mai 2017 20:19

Je pencherais pour une demagnetisation
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Message » 22 Mai 2017 20:21

JCB tu n'abuserai pas un petit peu la ? Je n'ai jamais dit que Joaile est un ignare...... juste qu'un abrasif, ba ca fait des particules, même du grain 1000 :mdr: c'est juste que la taille des particules est en rapport avec le grain du papier :mdr:

PS : perso je ne pense pas que cela regle le problème qui est posé ici.....
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Message » 22 Mai 2017 21:13

Sauf erreur, les particules d'un papier à poncer de 400 font 35µm.
Image
Il est peu probable qu'ils entament en profondeur les éléments d'entrefer de l'épaisseur du grain. Pour avoir utilisé cette méthode, je peux assurer qu'elle est peu abrasive et que le nettoyage qui en résulte est rudimentaire.

JCB tu n'abuserai pas un petit peu la ? Je n'ai jamais dit que Joaile est un ignare.

Peut être, mais tu n'es pas seul, et je trouve que les mises en garde de ceux qui n'ont pas été confronté au problème de Joaile, sont d'une grande lourdeur. Chacun reste sur ses positions, sans même lire et interpréter ce que dit l'auteur de ce fil.
J-C.B
 
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Message » 22 Mai 2017 21:36

:bravo: t'est le meilleur dans ton domaine :bravo:

Faire dire en gens ce qu'ils n'ont pas dit :ane:
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Message » 23 Mai 2017 9:56

Les 2441 sont très anciennes. Surtout, le circuit magnétique est en Alnico, qui peut effectivement se démagnétiser (si on excite violemment la bobine mobile, entre autres). Donc l'hypothèse de la démagnétisation plus importante sur l'un des deux moteurs, est probablement la bonne.

Par ailleurs, des diaphragmes neufs, c'est bien, mais c'est difficile à remonter correctement, la distorsion peut alors être bien plus élevée si le réglage n'est pas parfait. Un travail de spécialiste, amha.
Idem pour la remagnétisation d'un moteur, combien de remembraneur le font ou sont équipés pour?

C'est le risque avec les HPs d'occasion, surtout utilisés en sono: du matériel rincé, une fausse bonne affaire.
Bruno_du_13
 
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