
J'ai un soucis de compréhension que j'aimerais bien éclairer. Je viens de passer de 2445j à des nd2060 et je note une grosse différence de comportement qu'elles soient nues ou sur le même pav.
A la mesure sur les pavillons, les 2445j ont toujours eu des disto acceptables mais passé un certain niveau (intenable) la H3 explose et passe au dessus de H2. Jusqu'à 5%, heureusement que ce n'est pas dans la zone d'utilisation, insupportable. J'ai commencé par mettre ça sur le compte de vibrations du pavillon, mais non, puis sur un mauvais centrage/serrage du daiphragme. Pas certain finalement..
A la même mesure sur les pav, les nd2060 sont telles qu’espérées, disto très basse. Au niveau auquel les 2445 virent, les 18s restent vers 07% de H2 et 0.3 de H3.
Pour info, les pavillons sont des vitavox cn157 mais vendus par Martin Audio réalésés en 2". Réalésé donc re-compression à la gorge (en dehors du resserrement en V qui suit, comme sur le th4001, mais âs comme sur l'A290). J'avais fini par mettre la disto élevée sur le compte de ce surrplus de compression, sauf que du coup je m'attendais à la même chose avec les 18s..
Là où vraiment je pige plus c'est maintenant. A la mesure directement en sortie de gorge des compressions, la 18s a des niveau de disto absurdes, H4 au même niveau que H3, et passent au dessus de H2. Alors que la 2445 présente des niveaux plus faibles, et surtout ,"rangés" correctement

A noter que je ne trouve pas de différence de comportement sur la nd2060 sans adaptateur (en rapid flaire). Du coup je vois pas..
Sauf si le taux de compression est plus élevé sur la 18s, et que malgré tout elle subit moins le surplus apporté par le pav grâce à son 3".
Et l'inverse pour la jbl. Pourquoi pas un retour d'ondes au passage ?
Ca c'est juste ce que je me dis, limite autre question, est-ce qu'on peut lier la pression et le taux de disto ?