Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Équilibrage compression B&C de 120

Message » 11 Sep 2023 18:38

Bonjour à vous tous

C'est mon premier message, je n'ai pas trouvé la présentation, désolé je rattraperai s'il le faut.. :wink:

J'ai échangé le tweeter K-107-TI de mes Klipsch Heresy lll par une compression B&C de-120 8 Ohms.
Gros progrès bien que le modèle d'origine ne démérite pas... :love:
Par contre, le remplaçant est donné pour une sensibilité de 106 dB, et le niveau de grave de l'Heresy, qui me suffisait paraît maigrelet...
La pose d'un condensateur ou filtre permettrait elle de diminuer de quelques db le niveau des aigus et remplumer un peu les basses pour rééquilibrer la gamme audible ?

L'écoute se fait en Hi Fi et H.C, je n'utilise le sub JBL que pour le H.C...

En vous remerciant par avance
Cordialement

Thierry
Kwak61
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 13 Sep 2023 9:19

Salut Thierry :)

Le remplacement d'un transducteur dans une enceinte par une autre référence doit obligatoirement passer par la case mesure et filtrage.
Les deux aigus n'ont pas du tout la même réponse en fréquence, la même sensibilité, la même courbe d'impédance, il faut donc revoir le filtre pour adapter comme il faut l'ensemble.

Ceci dit, dans un premier temps, il faudrait récupérer le schéma de l'enceinte et voir s'il existe dessus une atténuation (une ou plusieurs résistances) et jouer sur les valeurs pour réduire le niveau de l'aigu, avec un peu de chance, tu pourrais tomber presque bien ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Sep 2023 9:59

Bonjour Dagda

Merci de l'info, mais je n'ai pu trouver de relevé de filtre Klipsch lll, énormément de l et ll, sous toutes leurs dérivées, rien sur les lll, Klipsch n'aime pas donner de chiffres...
Ils donnent un rendement optimiste de 99 dB pour l'enceinte, mais je ne connais pas celui du K-107-Ti, fort honorable au demeurant.... mais largement inférieur a la B&C...

J'ai repris les messages, et je suis retombé sur la demande idéale, que je n'avais pas lue jusqu'au bout puisqu'il s'agissait d'augmenter les aigus, le contraire de ma demande... :roll:

enceintes-haute-fidelite/p-e-l-enzo-reference-modif-filtre-du-tweeter-t30105861.html

J'ai eu tort, au milieu flht preconisait de mettre deux résistances en // de 4,7 ohm et de 47 à 82 ohm pour diminuer le niveau des aigus .... :siffle:

Pile poil ma recherche... :ohmg:

L'enceinte étant garantie, mon maniement du fer a souder n'étant pas exemplaire, c'est le genre de manipulation qui me suffirait largement sur le câble positif...

Le niveau de basses de l'enceinte d'origine me satisfaisait parfaitement, j'aimerais y revenir, ça joue sur le niveau général de l'enceinte. :love:
Si vous confirmez la méthode, je commande les pièces ....

En vous remerciant...

Cordialement
Thierry
Kwak61
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 13 Sep 2023 10:44

Un atténuateur à impédance constante serait préférable à une simple résistance en série.
Vous pouvez le faire avec deux résistances, ou avec un potentiomètre vendu chez les marchands de HP.
Pour le calcul des deux résistances, cherchez dans un moteur de recherche "calcul atténuateur LPAD".
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2023 12:54

Pour le filtre, tu dois pouvoir faire un relevé de l'existant, il ne doit pas être si compliqué que ça ;)

Kwak61 a écrit:L'enceinte étant garantie, mon maniement du fer a souder n'étant pas exemplaire, c'est le genre de manipulation qui me suffirait largement sur le câble positif...

L'enceinte est garantie ... plus maintenant que tu as changer l'aigu ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Sep 2023 13:31

Bonjour a vous..

Et merci... :)
En tant que grand débutant, je suis timide.... :oops:
J'ai placé les B&C sur un pavillon Monacor équivalent, mes K-107-Ti sont dans un carton, avec leurs pavillons, diaphragmes... Ils ne déméritent absolument pas, mais ils sont en dessous... Les remplaçantes ont un air de famille, en plus développé, une évolution logique...
la garantie serait respectée, et il n'y en a plus pour longtemps... 8)

Pour la méthode de Dominique, je n'ai pas l'assurance pour m'y lancer, désolé... :oops:
J'ai beaucoup consulté ses sites. mais je n'ai pas les bases.

J'ai vu sur un photo du filtre qu'il y avait une résistance 10W39RJ....

Je crois que je vais envoyer un m.p à Flht avec cette donnée....

En plus Il a des Cornwall !!

S'il peut me proposer un modèle complémentaire, je sortirai le filtre, adossé au bornier, et y placerai le modèle requis en // à celle d'origine, et ferai des essais.....

Merci a vous

Thierry
Kwak61
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 13 Sep 2023 14:07

Vous voulez une atténuation de combien ?
L'impédance de votre compression DE 120 est de 8 Ohms
Votre compression a une pointe à 30 Ohms vers 1950 Hz, pointe qui sera atténuée avec les résistances en série/parallèle.
C'est le filtre qui sera content !!!

Ma réponse sera la valeur de 2 résistances, une en série (R4), une en parallèle (R5).
Actuellement la compression est branchée avec 2 fils qui viennent du filtre.
Vous soudez R5 entre les bornes + et - de la compression.
Vous soudez R4 entre l'un des 2 fils qui arrive du filtre et son ancien emplacement sur la compression.
Le fil que vous avez dessoudé est soudé à l'autre extrémité de R4.

Image
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2023 14:16

8 Ohms ... en nominal oui Dominique, mais une fois dans la charge (la trompette) et en place ça ne sera probablement pas le cas surtout que l'on ne connait pas la fréquence de coupure.

Donc, sans avoir le schéma du filtre à minima proposer des solutions de la sorte risque fort de créer plus de problème que d'en résoudre ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Sep 2023 15:55

Merci à vous pour le suivi...

La coupure est donnée à 5000 Hz, 850 dans le bas...
Le rendement général de l'enceinte est donné à 99 dB/ w / m, ça me semble exagéré, je n'ai pas trouvé de rendement spécifique au tweeter d'origine...
Les valeurs des condensateurs ne sont pas indiquées....

Je voulais donc baisser à priori de 4 dB, de façon totalement arbitraire...

Je suis allé sur le site de Dominique pour une simulation...
J'ai entré 100 w de puissance, 4 dB à perdre et je me suis trouvé avec pour R4 un montage de 4 résistances de 12 ohm 10 w et une de 180 ohm, pour R5, 3 x 47 ohm et 100 ohm en 10 w toujours....

Le montage m'a paru énorme, ou plus probable, je n'ai pas entré les bonnes données alors que le système est intuitif..
Bref, je n'ai pas voulu avoir l'air trop c.n, et ai donc proposé d'aller demander à Flht en m.p, ce que je n'ai pas encore fait...

Aucun vendeur de matériel à moins de 50 km, donc je voudrais être sûr de la commande internet...

Je pense donc que viser une baisse de 4 dB serait moyenne, a la fois sensible et non excessive, ça raménerait le rendement du tweeter aux environs de 102 db....

En vous remerciant

Thierry
Kwak61
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 13 Sep 2023 16:12

Personnellement, je ferais un remplacement de la R du filtre plutôt que de rajouter un montage lourd et potentiellement foireux.

Tu as des photos du filtre ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Sep 2023 16:35

Il faut utiliser 0.4*100 = 40 W et pas 100 W.
R4 peut se faire avec 2 résistance de 6.8 Ohms et une de 22 Ohms, les trois en parallèle pour faire 2.94 Ohms.
R5 peut se faire avec 1 résistance de 15 Ohms et 1 de 150 Ohms, les deux en parallèle pour faire 13.64 Ohms.

Si vous prenez R4 = 2.7 Ohms et R5 = 15 Ohms, l'atténuation sera de 3.6 dB et le filtre verra 7.9 Ohms.
Si vous prenez R4 = 2.7 Ohms et R5 = 12 Ohms, l'atténuation sera de 3.9 dB et le filtre verra 7.5 Ohms.
Si vous prenez R4 = 3.3 Ohms et R5 = 15 Ohms, l'atténuation sera de 4.3 dB et le filtre verra 8.5 Ohms.
Si vous prenez R4 = 3.3 Ohms et R5 = 12 Ohms, l'atténuation sera de 4.5 dB et le filtre verra 8.1 Ohms.

R5 en 10 W, R4 en 20 ou 25 W.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2023 18:43

Voici un lien vers une photo de profil du filtre. Deux étages sur pcb fixés au bornier.
L'idéal pour shunter les straps, il suffit de réunir les câbles sur un bornier..
Les condensateurs sont dépourvus de mentions, la place n'est pas follement extensible, donc je n'avais pas trop envie d'y coller des étages de résistance et leur ventilation...

https://community.klipsch.com/uploads/m ... 607604.jpg

Pour Dominique j'avais raté la réduction de puissance ce qui expliquait mes résultats excessifs.
Ce que tu m'as renvoyé est bien plus digeste et plus a mon niveau...
Je vais choisir une des solutions que tu m'as fournie, et faire une commande..
Avec tes résultats, le système sera plus léger, et tiendra sur un fil relié au plus, quelques cosses et ça me fera un système facile a placer...
Si c'est propre, je pourrai peut être me décider à les replacer sur le filtre...

Dans tous les cas, je donnerai la suite, sous une semaine peut être, il sera difficile d'être livré pour le wek end...

Merci a vous

Thierry
Kwak61
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 13 Sep 2023 21:23

Ok donc avec la photo du filtre il est possible de dire qu'une ou les deux résistances (les gros bloc blanc) sont utilisées pour faire l'atténuation de l'aigu.
Vu qu'elles sont sur deux PCB différent, je ne serais pas étonné qu'il y ai une résistance pout l'aigu et l'autre pour le médium.

Il suffit juste d'augmenter la valeur (si elle est en série) de celle qui va sur l'aigu pour baisser le niveau de celui-ci. Une seule résistance !
Tu peux en souder une en // de l'existante, il faut juste connaitre sa valeur actuelle et on pourra en prendre 3 pour avoir un panel d'atténuation possible suivant les essais que tu veux faire.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2023 9:09

Je n'ai pas proposé de changer la résistance en série avec le filtre.
Pourquoi ?
Parce que cela va changer l'impédance vue par le filtre, et qu'il faudrait aussi idéalement changer le ou les condensateurs de filtrage du tweeter.

Le LPAD proposé n'a pas ce problème, nous pouvons avoir la même impédance vue par le filtre qu'aujourd'hui.
2eme avantage du LPAD, c'est qu'il lisse l'impédance du HP vue par le filtre.
Le HP à une bosse d'impédance de 30 Ohms à 1950 Hz environ.
La résistance série fait 2.7 Ohms, celle en parallèle 15 Ohms.
La résistance vue par le filtre à 1950 Hz sera 30*15/(30+15) + 2.7 = 12.7 Ohms.
Une atténuation plus forte lisse encore plus la bosse.

Il y a un autre avantage au LPAD, c'est de le calculer avec une impédance non constante.
Vous partez d'un HP de 8 Ohms, vous atténuez de 4 dB, et vous visez une impédance de 9 Ohms par exemple vue par le filtre. (3.3 Ohms et 19.5 Ohms).
Les calculateurs habituels ne le font pas, mais j'en ai un qui le fait.
La mise au point se fait en deux temps, chercher la meilleure atténuation en gardant l'impédance de 8 Ohms par exemple, puis une fois l'atténuation trouvée cherchez l'impédance qui convient le mieux.
Sans toucher au filtre, c'est la solution qui permet de coller au mieux (au moins mal) à l'existant.

Il faut un beau paquet de résistances d'avance, ne pas avoir peur des mises au point, mais c'est la solution qui permet de maximiser les gains à l'écoute sans dépenser des fortunes en composants non plus.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Sep 2023 9:20

Bonjour

Voici de nouvelles photos du filtre, pas bien explicites... Toujours pas de schéma...
Je n'ai pas retrouvé celle avec la résistance 10W39rj...

https://forum-hifi.fr/thread-16769-page-7.html

Je vais continuer sur la piste de Dominique, je n'ai pas suffisamment de compétences pour m'attaquer au filtre, les seules fois où je l'avais fait c'était pour remplacer pièce pour pièce, je n'ai pas envie de risquer ces filtres....
Je vais me faire un peu la main sur une vieille machine qui devait partir à la benne...

Merci encore a vous

Thierry
Kwak61
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline


Retourner vers Enceintes