Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fountek Pro Néo I5

Message » 26 Fév 2023 18:04

PETOIN Dominique a écrit:
l'avantage d'un ruban c'est le rapport poids puissance.

le rapport poids/puissance, le BL/Mms pour un HP classique est souvent évoqué.
Ce n'est pas ce critère qui fait qu'un HP sera plus rapide qu'un autre.
L'inductance "Le" de la bobine est un bien meilleur critère, vive les HP "bagué cuivre", vive les bobines mobiles de petit diamètre.

Il est possible, mais c'est à vérifier, que la bobine plate sur une membrane plane ait une inductance plus faible qu'une bobine d'un tweeter classique.
On retombe sur nos pattes, avec une autre raison !!!

Les aimants du neo 5 en question sont très puissant, 4 aimants neodymium de plus de 2kg, le ruban en lui meme est bien plus léger qu'un équipage mobile standard (dome+support+bobine) avec une inductance LE quasiment nulle pour l'avoir mesuré au LCR mètre ce qui fait pour moi un rapport poids puissance en faveur du ruban sans trop rentré dans les détails technique, je voulais simplifier quelque chose de généralement constaté.

Le neo 5 qui a le ruban le plus grand a un Mms de 0.00088 Gr
A titre d'exemple un tweeter a dôme c'est plutôt de l'ordre de 0.3-0.5 Gr en moyenne.

La résistance Re de ces ruban là aussi est proche du zero pour ne pas dire nulle

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 26 Fév 2023 18:22

Oubliez BL/Mms qui n'est pas pertinent.
https://petoindominique.fr/php/masse_wo ... itoire.php
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 26 Fév 2023 19:06

Le type de rayonnement des tweeter a ruban y est pour beaucoup en ce qui concerne sa couleur sonore.

Perso je les trouvent moins bons dans l’extrême aigu, plus accidentés et plus colorés qu'un dôme, c'est lié directement a la taille de la membrane, très peux directif en H, et très directif en V (selon la taille du ruban).

Le rapport BL/mms d'un tweeter a dôme conventionnel lui permet largement de monter assez haut, il n y'a rien d'audible a ce niveau, il faut plutôt regarder le fractionnement et les diverses résonances, mais normalement vu la petite taille des diaph il n'y a pas grand chose a craindre, c'est en général hors bande audible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 26 Fév 2023 19:27

PETOIN Dominique a écrit:Oubliez BL/Mms qui n'est pas pertinent.
https://petoindominique.fr/php/masse_wo ... itoire.php

Personnellement je mesure avec mon matériel de mesure et je pense avec ce que j'entend
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message