pouvez vous m'aider à comprendre ce qui se passe avec mes enceintes et me conseiller sur les changements à faire en regard des courbes très bizarre ci dessous... ???
je m'explique un peu, suite à une séance d'écoute chez un pote, je me suis lancé dans une campagne de mesure élémentaire de toutes mes enceintes de la gamme JBL LS, à savoir les LS40 biblio, les LS60 (avec 2 woofer de 16cm) et les LS80 (2 woofer de 20cm) qui sont les principales dans mon installation. une tite photo du bazar de ce matin:

donc chaque enceinte à été testé disons dans des conditions identique : micro calibré sur pied a hauteur et dans l'axe de la compression (medium) et à 30cm de la face avant et toujours au même endroit. Avant la mesure avec REW il y a eu un "level check" pour avoir le même niveau en DB.
Bon alors le problème c'est qu'aucune enceinte sur les 6 ne donne les mêmes résultats...alors qu'elles ont un max de points en commun..
voici d'abord les comparaisons d'amplitudes pour les LS40, les LS60 et les LS80, et ensuite chaque enceinte avec sa réponse d'amplitude et la courbe de phase.

tous les manuels technique sont dans ce drive:
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
et voici les schémas de filtre:
LS40
LS60
LS80
Les woofers sont tous coupès aux alentour de 2k5 vers la compression et ensuite 7 à 8khz vers le twitter, et en LR4 d’après la documentation bien que les filtres passifs soient du 3 ieme ordre.
par exemple pour la LS40, on voit qu'il y a un écart de plus de 8db entre les 2 enceintes à partir de 2k5 justement et les rotations de phase sont très différentes entre la 1 et la 2, comme si la comp et/ou le tweeter avaient une inversion de polarité...
sur les LS60, la 2 à un trou de 12 db vers 8k, et la courbe de phase des 2 est très différente aussi, la encore je suspecte une inversion de polarité quelque part.
sur les LS80, il y a un trou de 6 db à la transition de 2k5 et la encore les phases sont très différentes d'une enceinte à l'autre.
Alors plutôt que de tout démonter et de faire des essais par tatonnement, est ce qu'il y aurait une bonne âme pour regarder ces courbes et me donner un conseil plus précis... pour chacune!
encore merci d'avance