Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP 46 cm adapté baffle plan ? Goldwood GW 1858

Message » 19 Avr 2022 16:08

Bonjour à tous,

en pleine réflexion sur la construction de mon nouveau baffle plan, je tombe par hasard sur ce HP 46 cm Goldwood GW 1858 malheureusement indisponible en Europe directement (il faut passer par Partsexpress ou ebay) et de surcroit bon marché si l'on ne considère pas les frais de transport dans un premier temps.

Il semble pas mal utilisé outre Atlantique en H-Frame, ressemble furieusement au grand connu Eminence Alpha 15A, mais en 46...

Un lien sur un fameux site faisant une brève présentation avec des mesures en comparaison aux spécifications fabricant.

Je n'ai jamais rien lu à son sujet dans les différents forums traitant du baffle plan.

Tout ceci a l'air bien alléchant, ma question est : quelqu'un a t'il un retour d'expérience à l'écoute ?

Merci de vos réponses,

Fabian
fabian069
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2022 9:00
Localisation: Navarrenx
  • offline

Message » 19 Avr 2022 17:56

Bonjour
Ce HP est bien apte à construire un Open Baffle
Son fort Qts donne une courbe d'impédance qui reste faible jusqu' a 40 Hz
Le seul point faible est sa course de +-2mm (le 15a fait 3.8)
Mais comme la surface est 6 fois celle d'un 8Pouces ,ça fera du niveau
Un H frame permettra de grapiller environ 5 Hz
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 20 Avr 2022 10:27

Bonjour

La question à se poser est "avons besoin d'un Qts de 1.07 en baffle plan" ?
Un Qts de 0.7 ne serait-il pas suffisant pour avoir le grave, et la qualité du grave.
Ou alors ne faut-il pas prévoir une transformée de Linkwitz, que rien n'empêche d'utiliser avec un baffle plan, pour chercher à l'écoute le meilleur Qts ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Avr 2022 11:47

Bonjour Dominique,

L'on peut se poser la question effectivement. Seulement voilà, depuis bientôt 3 ans que je m'intéresse au baffle plan, je me suis surpris moi-même à découvrir ce HP complètement absent des forums français.

Le Qts de 1.1 de ce HP est un des critères qui a retenu mon attention. Son faible Xmax et Mms ressemblent en tout point à L'Alpha 15A, sauf que la Fs est plus basse et tout laisse à penser que ce HP descend plus bas avec toujours ce grave dynamique et timbré propre aux membranes légères et en baffle plan. Il est fort probable que ce HP provienne de la même usine asiatique, conçu et dessiné aux US, fabriqué en Chine. Il ne fait pas rêver de par son saladier ou bornier mais à 200 $ la paire départ US, on n'est pas dans l'exclusif.

J'ai tenté d'appliquer une transformée de Linkwitz sur vos conseils. J'avoue m'être un peu perdu dans les formules mathématiques et ai ainsi repris les valeurs que vous m'aviez indiqué dans un autre post. Il y a eu un plus effectivement, j'en ai profité pour raboter une bosse à 130 Hz, je vous remercie de votre retour d'expérience.

Seulement voilà, un 46 baffle plan en lieu et place d'un Alpha 15A me tente fortement pour l'expérimentation. L'Alpha descend bien mais si on peut descendre un peu plus avec plus d'aisance, pourquoi pas. Pour gagner de la place, je tenterai bien un montage avec le 46 orienté vers le sol afin de gagner de la place. Un Faitalpro 10fe200 ferait éventuellement le raccord entre ce 46 et un Suprvaox T215. J'ai tout ça à la maison, il faut faire des essais.

Seulement voilà, je me sens un peu démuni pour calculer la forme de l'évent... J'aimerai bien insérer une image de mon ordi mais je ne sais comment faire :oops:

Cordialement,

Fabian
fabian069
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2022 9:00
Localisation: Navarrenx
  • offline

Message » 20 Avr 2022 11:49

NONO56 a écrit:Un H frame permettra de grapiller environ 5 Hz


Effectivement, beaucoup de montages que j'ai vu sur un fameux forum D-Y outre atlantique utilisent ce type de montage.
fabian069
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2022 9:00
Localisation: Navarrenx
  • offline

Message » 20 Avr 2022 12:14

fabian069 a écrit:Bonjour Dominique,

J'ai tout ça à la maison, il faut faire des essais.



Tout sauf ce fameux 46...
fabian069
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2022 9:00
Localisation: Navarrenx
  • offline

Message » 20 Avr 2022 13:54

Bonjour,

La transformée de Linkwitz pour remonter le niveau en basses fréquences, ça marche en "petit signal"; dans les faits cela augmente fortement la puissance envoyée au haut-parleur en très basses fréquences donc ça lui fera d'autant plus vite atteindre son Xmax; qui est ici faible (+/-2mm).
Autrement dit, quand vous monterez le niveau, il y aura assez vite de la distorsion, sauf si vous écoutez de la musique peu chargée en basses fréquences.

En fait, puisque vous voulez un "open baffle"; que recherchez-vous? ce type de charge n'est pas adaptée au "sub" du fait du court-circuit acoustique qui va avec. Dans ce cas est-ce judicieux de partir sur un 46cm? la réponse dans le grave d'un "open baffle" étant plus liée aux dimensions du panneau qu'au diamètre du haut-parleur.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 20 Avr 2022 14:49

Sub218 a écrit:Bonjour,

que recherchez-vous ?

La transformée de Linkwitz fera d'autant plus vite atteindre son Xmax; qui est ici faible (+/-2mm).


Bonjour,

Je cherche à améliorer, mon système existant je veux dire que si je peux descendre un peu plus bas sans perdre en qualité de grave, j'en serai content. Effectivement, la largeur du plan joue, mais à largeur égale, je pose l'intérêt de cet essai.

Mon système existant se compose d'un baffle plan avec un Alpha 15A. l'Alpha 15A est donné pour 3,8 mm de Xmax, soit proche de +/- 2mm pour ce 46.

Je sais qu'il existe d'autres moyens d'obtenir du grave, avec des membranes plus lourdes, du fort débattement, mais au détriment des timbres. Ou des membranes légères (telles que les fameux 416A) mais au détriment du prix et d'un volume de caisse important. Ou encore tellement d'autres voies auxquelles je suis ouvert mais ce grave timbré et dynamique obtenu à petits moyens est très attachant.
fabian069
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2022 9:00
Localisation: Navarrenx
  • offline

Message » 20 Avr 2022 15:13

Il y a un lien intéressant sur cet Alpha 15A:
http://www.mes-enceintes-acoustiques.com/2019/08/eminence-alpha-15a.html

C'est marrant de voir le constructeur le conseiller pour un usage audio pro ou guitare basse, clos ou bass-reflex, avec un Qts de 1.26 annoncé! totalement inhabituel.
Il donne des résultats intéressants en baffle-plan si on en croit les mesures publiées (extension à 30Hz!), je ne sais pas si c'est grâce au Qts élevé ou à un "boost". Dommage qu'on ne sache pas le niveau acoustique pour les courbes de distorsion.

Mais 30Hz un beau résultat, pas la peine de chercher à descendre plus bas... mais vous voulez peut-être surtout plus de niveau maxi possible?
Voir aussi jusqu'à quelle fréquence est utilisé votre 15A, et si le 46cm se comportera encore bien à cette fréquence (fractionnement de la membrane, remontée de la distorsion, directivité plus serrée, ...)

Je comprend votre recherche d'un grave précis et dynamique, un sujet vaste et des avis divergeants :D
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 20 Avr 2022 15:26

Seulement voilà, je me sens un peu démuni pour calculer la forme de l'évent... J'aimerai bien insérer une image de mon ordi mais je ne sais comment faire


Event pour quel HP dans quel volume ?
Y a t'il une self en série, et si oui quelle est sa résistance interne ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Avr 2022 15:29

Effectivement, l'usage annoncé est un peu surprenant.

Je n'ai aucune certitude quant au résultat final, mais comme écrit plus haut, ce HP est utilisé aux US en HFrame dans de nombreux cas. D'où l'intérêt de le tester, l'écouter et un jour, faire partager cette expérience.

Pas besoin de descendre plus bas (à tout prix), entièrement d'accord. L'Alpha 15A est donné pour mauvais en terme de distorsion à fort volume. A fort volume dans 50 m², (même en baffle plan ou l'écoute est bien moins fatigante), j'ai passé l'âge. Les 46 peuvent donner de la traine. A voir, 95 % de mon temps d'écoute est à faible / moyen volume. Et l'Alpha s'en sort déjà très bien en terme de timbres et détails, mais si on pouvait chercher un peu plus bas, ce serait top.
fabian069
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2022 9:00
Localisation: Navarrenx
  • offline

Message » 20 Avr 2022 15:32

PETOIN Dominique a écrit:
Seulement voilà, je me sens un peu démuni pour calculer la forme de l'évent... J'aimerai bien insérer une image de mon ordi mais je ne sais comment faire


Event pour quel HP dans quel volume ?
Y a t'il une self en série, et si oui quelle est sa résistance interne ?


Filtration active. Il n'y a pas de volume, c'est difficile à expliquer. J'ai vu un baffle plan où le HP est positionné vers le bas avec néanmoins deux joues sur le côté pour le baffler et une façade pour recevoir un large bande. Ce large bande bénéficie lui-même de ces mêmes joues pour être bafflé. Le grave orienté vers le bas est à peu près à 8-10 cm du sol et fermé sur les 3 côtés. L'évent est donc rectangulaire par devant. Je vais regarder si je peux inclure une image de mon ordi.
fabian069
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2022 9:00
Localisation: Navarrenx
  • offline

Message » 20 Avr 2022 17:26

Sub218 a écrit:Imais vous voulez peut-être surtout plus de niveau maxi possible?
Voir aussi jusqu'à quelle fréquence est utilisé votre 15A, et si le 46cm se comportera encore bien à cette fréquence (fractionnement de la membrane, remontée de la distorsion, directivité plus serrée, ...)
:D


Pardon, je n'avais pas vu / compris cette question. Actuellement, l'Alpha 15A est coupé à 160 Hz, au dessus, c'est pas terrible.
L'idée est de couper le 46 vers les 80 / 100 Hz puis de prendre le relais en bas médium avec le Faital 10fe200 jusqu'à un certain niveau.
Au dessus, un Supravox T215RTF ancienne génération pour l'instant. Je dis pour l'instant car le médium aïgue risque de bouger.
Le tweeter, j'ai bien envie d'essayer l'AMT Heil. Beaucoup d'éloges et quelques uns m'ont prévenu que je n'aimerai pas au vu de la musique écoutée (pop, Jazz). Il serait particulièrement bon sur le classique, les voix. Bref, j'ai envie d'essayer, coupé à 1200 Hz dans le bas, dans ce cas, je me passerai peut-être du Supravox. Ou du Faital. C'est un peu brouillon tout ça, mais c'est le propre du DIY ? :D L'écoute le dira.
fabian069
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2022 9:00
Localisation: Navarrenx
  • offline


Retourner vers Enceintes