Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rantanplan06 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Hp Kevlar

Message » 13 Fév 2024 17:32

Bonjour ...
Par quel type haut-parleur ..je peux ou pas remplacé le medium 16cm sur enceintes Triangle Celius ES ?
Image

haut-parleur en Kevlar ou comme sur les Focal Aria ?? il est évident que le filtrage n est pas le même
c est pour avoir une " rondeur" dans les medium
Mis à part cette demande fantaisie ...Ces triangle sont très bien conçu le medium ;isolé ; séparé des 2 hp de grave ; câbles de grosse section du filtre au hp

Merci
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 13 Fév 2024 18:08

que doit on comprendre par "plus de rondeur" ?
Plus de rondeur, ça m'évoque plus de "chaleur" dans le bas médium, donc y aurait-il un manque dans cette bande ?

Vite fait comme ça, je dirai :
- modif du filtre pour donner un peu plus de niveau dans le bas médium,
- revoir le volume de la charge close de ce 16 cm
Le changer, ce serait casse gueule, à mon sens...ou prise de tête.

Attendons les avis des "pointures" du fofo :D

La configuration dans mon profil

"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05

Message » 13 Fév 2024 18:59

Un égaliseur dans la chaîne, et vous aurez le son que vous voulez, avec une solution "capable" d'y arriver.

Si on considère que les haut-parleurs sont "neutre et fidèle", la technologie de la membrane ne rentre pas en ligne de compte.
S'ils ne sont pas "neutre et fidèle", il ne faut pas les acheter.
Avec cette approche, je ne prend pas le temps de répondre sur le choix de tel ou tel HP, l'égaliseur est la seule solution possible.

Ce n'est que mon point de vue...
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 13 Fév 2024 19:03

Ah ben oui, un égaliseur, certes !
Moi, j'essaie toujours de faire avec le moins de composants possible

"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Fév 2024 19:07

Il faut, avant tout, utiliser des solutions qui sont "capables" d'obtenir le résultat voulu.
Vous pourriez, par exemple, essayer de changer le rendu en jouant sur l'ampli ou sur les câbles, mais ce sont là des solutions "incapables".
PETOIN Dominique

Message » 13 Fév 2024 19:13

Ce que tu cherches passerait probablement par une revue du filtre.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 13 Fév 2024 20:41

Les Triangle sont reconnues pour avoir un son plutôt "dégraissé" et un poil montant dans le haut du spectre.

Modifier le filtre à l'arrache me semble risqué, un equalizer type DEQ2496 me semble la meilleur solution si vous savez l'utiliser, sinon un plus simple chez DBX.

musicalement.
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 13 Fév 2024 20:42

Un égaliseur ne jouera que sur la réponse globale mais ne jouera pas sur un mauvais raccord, un hp qui fractionne...
Kro

Message » 14 Fév 2024 8:35

Mieux vaut les revendre et acheter des enceintes qui te conviennent :)
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 14 Fév 2024 12:03

Kro a écrit:Un égaliseur ne jouera que sur la réponse globale mais ne jouera pas sur un mauvais raccord, un hp qui fractionne...

HP qui fractionne, donc qui produit des pics dans le haut, propres à masquer les bas médiums ?
Mais si le 16 cm fractionne, ce qui me semble logique, ça veut dire qu'il faut le couper plus bas, et du coup, le tweeter est il capable de descendre pour raccorder correct ?
Donc mettre le filtre en chantier ?
Pfff, le truc à choper un mal de tête...

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Fév 2024 20:06

Je n'ai jamais mesuré de tweeters triangle, mais cette marque a un petit parti pris sur les aigus en général.
D'où le fait qu'à mon avis quite à faire quelque chose il faudrait réévaluer le filtrage, peut être que la solution sera d'égaliser, peut être qu'on pourrait améliorer les choses en changeant quelques composants mais pour ça il faut décortiquer la chose.

Le conseil de Rascalito est un bon conseil à mon avis.

Mais changer le haut-parleur en aveugle sans savoir ce qu'on fait....bof
Kro

Message » 14 Fév 2024 20:53

Bonsoir ; Merci à tous pour ces avis et conseil ...
je pense laissé comme ça ...car au final elles marches très bien ...pas la peine de "bricolé " ....empiré les choses ...

C était pour avoir une autre couleur de membrane comme les Focal Chora ...Mais pas "grave" il y a les caches .....

ça dépend aussi de la marque et type d ampli ....j ai un pionner vsx 933 pas vraiment top pour Triangle .... suffisant pour 80% films ...le reste en music
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 15 Fév 2024 13:13

Vous aviez parlé d'un changement acoustique, "une certaine rondeur dans les médiums".
Pour cette raison, l'égaliseur, les corrections par convolution, sont une meilleure solution.
Aujourd'hui vous parlez "d'une couleur" de la membrane, je n'ai pas d'avis sur les solutions à apporter, je me retire du sujet.
PETOIN Dominique

Message » 15 Fév 2024 20:29

PETOIN Dominique a écrit:Vous aviez parlé d'un changement acoustique, "une certaine rondeur dans les médiums".
Aujourd'hui vous parlez "d'une couleur" de la membrane, je n'ai pas d'avis sur les solutions à apporter, je me retire du sujet.

Pourtant tout le monde sait qu'une membrane de couleur jaune rend le son moins mordant qu'une autre de couleur noire. :mdr:
canari kevlar.jpg
canari kevlar.jpg (4.09 Kio) Vu 521 fois

panthère noire.jpg

Mais effectivement, c'est sans compter la couleur de l'ampli... Je me retire aussi du sujet :ane: :ko:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 15 Fév 2024 20:54

:lol:

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message