Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, jluc78, Kris63, Ragnarsson, rha61, speedbad, tracerbox, wankel4486, YvesM et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 08 Oct 2018 20:57

Ou comment reinventer l'eau chaude... :ane:

guyome a écrit:Pour résumé :
- mettre une résistance de 1 Ohm en série sur le 12LX60 et l'accorder à 34Hz + bass boost

Non, ça c'est bien en théorie, en pratique il faudrait des résistance qui acceptent une forte puissance avec une bonne dissip. Ca passe quand on met une self avec une grosse drc mais pas une résistance.
Ce qui t'a gèné à l'écoute c'est pas de savoir si ça descends à 40 ou 35 hz. C'est bien plus haut que ça se passe.

- mettre une self de 2.2mH en série sur le medium du coax pour abaisser H3


Mettre une self seule n'est pas suffisant. C'est mieux avec un condo en parallèle de la dite self. Cf les mesures déjà publiées sur le 12s305 et sur ce 10FCX un peu plus haut dans le sujet. On l'a déjà prévu avec dagda.

- mettre un LPAD sur la compression pour supprimer ses sifflantes


Tu évites les sifflantes avec un L-pad toi ? Les sifflantes c'est soit un mauvais équilibre tonal soit un hp qui résonne/fractionne. Sur ce dernier point je n'y peux rien pour la compression mais une bonne partie du problème est dans l'équilibre tonal. J'ai revu ma correction de fin de bande en diminuant l'effet du shelving pour que ça descende plus rapidement ça a bien adouci la chose.
Par contre l'atténuation en passif de la comp sera à prévoir pour dagda car une atténuation importante en numérique nuit au rapport signal bruit.
Après pour ta défense c'est vrai que les radian 1.4 pouces + LTH142 de sagem l'atténuation passive avait adouci l'ensemble (c'était sur le dcx à l'époque).

- couper la compression à 1KHz - limite haute du medium


On y est déjà :wink:

- couper le 12LX à 100Hz


Il était coupé à 120hz en LR4, pour une coupure acoustique à 140Hz, je viens de le passer en LR2

- faire 2 presets avec 1 courbe plate et 1 courbe descendante sur -3dB


Déjà fait depuis hier soir :wink:
D'ailleurs à la comparaison des deux c'est plus cool oui et plus charnu, perso je baisserai pas plus sinon je fini par m'ennuyer en haut.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Oct 2018 21:02

guyome a écrit:J'irai contrôler le travail de Cédric ce vendredi - si je ne me prends pas un coup de fusil dans les fesses avant de rentrer :mdr:


Non non tu es le bienvenu mais c'est vrai que c'est pas la bonne heure pour nous, je fini le boulot au mieux vers 19h30 et on couche normalement les gamins avant 21h...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Oct 2018 10:27

Kro a écrit:Ou comment reinventer l'eau chaude... :ane:

guyome a écrit:Pour résumé :
- mettre une résistance de 1 Ohm en série sur le 12LX60 et l'accorder à 34Hz + bass boost

Non, ça c'est bien en théorie, en pratique il faudrait des résistance qui acceptent une forte puissance avec une bonne dissip. Ca passe quand on met une self avec une grosse drc mais pas une résistance.
Ce qui t'a gèné à l'écoute c'est pas de savoir si ça descends à 40 ou 35 hz. C'est bien plus haut que ça se passe

Plus haut certes, mais également plus bas - tant qu'à faire, autant les faire descendre ces 12", si c'est juste pour faire 50-100Hz, autant rester avec des HP non pro qui descendront mieux avec moins d'encombrement. Dans ce volume avec un RSS315, tu descends en dessous de 25Hz à -3dB :mdr:

Kro a écrit:
- mettre une self de 2.2mH en série sur le medium du coax pour abaisser H3


Mettre une self seule n'est pas suffisant. C'est mieux avec un condo en parallèle de la dite self. Cf les mesures déjà publiées sur le 12s305 et sur ce 10FCX un peu plus haut dans le sujet. On l'a déjà prévu avec dagda.

Super :bravo:

Kro a écrit:
- mettre un LPAD sur la compression pour supprimer ses sifflantes


Tu évites les sifflantes avec un L-pad toi ? Les sifflantes c'est soit un mauvais équilibre tonal soit un hp qui résonne/fractionne. Sur ce dernier point je n'y peux rien pour la compression mais une bonne partie du problème est dans l'équilibre tonal. J'ai revu ma correction de fin de bande en diminuant l'effet du shelving pour que ça descende plus rapidement ça a bien adouci la chose.
Par contre l'atténuation en passif de la comp sera à prévoir pour dagda car une atténuation importante en numérique nuit au rapport signal bruit.
Après pour ta défense c'est vrai que les radian 1.4 pouces + LTH142 de sagem l'atténuation passive avait adouci l'ensemble (c'était sur le dcx à l'époque).

Je faisais justement allusion à la Radian que tu avais adoucie avec un LPAD + les autres avantages

Kro a écrit:
- couper la compression à 1KHz - limite haute du medium


On y est déjà :wink:

Même vendredi dernier ? De toutes façons, on ne pourra pas plus bas :-?

Kro a écrit:
- couper le 12LX à 100Hz


Il était coupé à 120hz en LR4, pour une coupure acoustique à 140Hz, je viens de le passer en LR2

Est-ce mieux en LR2 ?

Kro a écrit:
- faire 2 presets avec 1 courbe plate et 1 courbe descendante sur -3dB


Déjà fait depuis hier soir :wink:
D'ailleurs à la comparaison des deux c'est plus cool oui et plus charnu, perso je baisserai pas plus sinon je fini par m'ennuyer en haut.

Oui, pas plus de 3dB, sinon c'est trop déséquilibré...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Oct 2018 10:45

Le RSS315HO-4 ça marche, mais la sensibilité est à l'ouest vis à vis du coax, et la taille de l'évent ... :ko:
Par contre, un que je n'avais pas vu qui pourrait faire la blague, c'est le Monacor SPH300CTC ... c'est pas une marque que j'affectionne particulièrement (peut-être à tord) mais pour le coup, il rentre dans le volume et les évents sont réalistes !

Mais bon, faudrait vraiment que ça soit à la ramasse avec le 12LX ... aller Cédric, fait nous (moi) rêver :thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Oct 2018 10:55

Je parle du RSS315HF-4 qui dans 50L@25Hz fait 87dB à 30Hz vs le 12LX60 qui dans 50L@40Hz fait 83dB à 30Hz :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Oct 2018 11:04

En gros tout sauf le 12N630 quoi :lol:
Chuis mort de rire.

Bon, faut laisser Kro travailler hein :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Oct 2018 11:10

Ou le 12S330 qui fait 85dB à 30Hz dans 50L@30Hz :mdr:

J'espère que Kro est en train de bosser, sinon je viens avec le fouet 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Oct 2018 11:12

Ou le 12S305 qui fait 82dB à 30Hz dans 50L@30Hz
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Oct 2018 11:20

guyome a écrit:Je parle du RSS315HF-4 qui dans 50L@25Hz fait 87dB à 30Hz vs le 12LX60 qui dans 50L@40Hz fait 83dB à 30Hz :mdr:

Ah ... j'ai pas pareil moi ...
Le RSS fait du grave ok, mais alors les évents, bonsoir !
Par contre, on tourne plutôt dans les 44 / 46l net (suivant la longueur des évents, qui sont des 100mm).

Et puis, n'allez pas martyriser notre Cédric, déjà qu'il est bien sympa de faire tout ça :thks:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Oct 2018 11:32

Il faut effectivement rester sur le 12lx et le martyriser un peu...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Oct 2018 11:38

J'ai rebossé un peu dessus.
Il faut que j'investigue les gains de mes amplis mais quand je suis passé au full rotel plutôt que mix rotel UCD400 j'ai pas revérifié les gains...faut que je vérifie ça un de ces 4, c'est peut être une source de problème.
Ou alors j'ai merdé quand j'ai rechargé les configs najda suite au crash du pc, c'est possible aussi.

Et comme je peux plus faire de A/B sur les primas sans l'ucd et que j'ai pas trop écouté mes morceaux tests depuis... ben j'ai pas fait gaffe au problème tout de suite et Guyome a écouté comme ça.

Bref tout ça pour dire que j'ai merdé quelque part mais je sais pas quand et où... Mais c'est sûr j'ai merdé !

Je vous met une tite mesure à 30cm de l'enceinte entre le preset écouté par guyome et celui que j'ai chargé ce matin

Preset Hybrid.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Oct 2018 11:45

La courbe mauve a une tête sympathique :D
Dernière édition par guyome le 09 Oct 2018 11:50, édité 2 fois.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Oct 2018 11:46

Par contre la verte, si tu voulais me tuer les oreilles avec les aigus, c'est réussi :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Oct 2018 11:48

Aaaahhhhh bah voilà, une fenêtre de 5dB ça me plait bien cette histoire :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Oct 2018 12:16

Kro a écrit:J'ai rebossé un peu dessus.
Il faut que j'investigue les gains de mes amplis mais quand je suis passé au full rotel plutôt que mix rotel UCD400 j'ai pas revérifié les gains...faut que je vérifie ça un de ces 4, c'est peut être une source de problème.
Ou alors j'ai merdé quand j'ai rechargé les configs najda suite au crash du pc, c'est possible aussi.

Et comme je peux plus faire de A/B sur les primas sans l'ucd et que j'ai pas trop écouté mes morceaux tests depuis... ben j'ai pas fait gaffe au problème tout de suite et Guyome a écouté comme ça.

Bref tout ça pour dire que j'ai merdé quelque part mais je sais pas quand et où... Mais c'est sûr j'ai merdé !

Je vous met une tite mesure à 30cm de l'enceinte entre le preset écouté par guyome et celui que j'ai chargé ce matin

Preset Hybrid.jpg

Mesure à 30cm? T'as surelevé l'enceinte en faisant appel à un cariste? :mdr:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Enceintes