Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

interpretation mesures REW

Message » 13 Sep 2020 23:00

Bonjour , j’aimerai bien avoir votre point de vue sur des mesures que j’ai réalisé hier sur mes enceintes.

Les conditions de mesures : enceinte surélevée , eloignée des murs , fenêtrage à 2.1 ms.
Mesure à partir de 200 Hz jusqu’à 20 kHz.

Le pulse montre bien qu’il n’y a bien que la première onde.
Image


A partir de là , j’ai réalisé une mesure du woofer , du médium , du tweeter , et de l’ensemble.
Ce sont les 4 courbes en noir sur l’image ci-dessous.
J’ai ajouté une 5 em mesure : en inversant la polarité du médium ( courbe mauve)

Puis , sur les 4 mesures , j’ai parametré un fenêtrage très large à 500 ms.
Ce sont les 4 courbes en rouge.

Image

Il y a des choses que je ne comprends pas :wtf: :

- pourquoi , sur les courbes fenétrées (en noir) , à 420 Hz environ , le niveau du woofer est supérieur à la somme woofer + medium ? J’aurai bien pensé à un problème de phase , mais la courbe mauve montre une mise en phase qui n’est pas trop mauvaise.

- Le niveau du médium de la réponse non fenetrée par rapport a la réponse fenétrée : on voit un décalage de niveau beaucoup plus important sur le « plateau » de 600 à 3 kHz environ . La courbe semble avoir gonflé comme un soufflet !! Pareil , je ne pige pas

- Et enfin , sur la réponse fenétrée , on voit une belle sommation au niveau de la fréquence de coupure vers 600 Hz …
et quand c’est non fenétré , cela s’écroule ..
La distance entre woofer et medium = 30 cm , je ne penses donc pas que le pb soit à ce niveau là .

Voilà , si vous avez des avis là-dessus , je suis preneur !! :D

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Sep 2020 9:03

Bonjour Jot,

1) A mon avis si tu regardes les phases à cette fréquence là, il se peut qu'il y ait un décalage suffisamment important pour abaisser le niveau de la sommation des signaux ;) .

2) Comme tu inclues les réflexions sur les courbes rouges, il est normal d'avoir un signal perturbé :wink:

3) Ce sont encore les réflexions qui créent des bosses et creux dans la réponse, c'est logique :wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Sep 2020 20:04

Hi , merci d'avoir jeté un coup d'oeil ! :thks:

Esscobar a écrit:Bonjour Jot,

1) A mon avis si tu regardes les phases à cette fréquence là, il se peut qu'il y ait un décalage suffisamment important pour abaisser le niveau de la sommation des signaux ;) .
Je dois creuser ce point là , car je ne sais pas si je dois regarder la phase ou phase minimum.
En fait , hum ... , je n'ai jamais vraiment compris la différence .. :oops:


2) Comme tu inclues les réflexions sur les courbes rouges, il est normal d'avoir un signal perturbé :wink:
Ben c'est vraiment bizarre que le signal soit perturbé par les reflexions , pile poil à Fx.
Si c'est le cas , je dois retrouver cette perturbation sur la mesure du médium non filtré.
Je suis curieux de voir ce que cela donnera.
.. :P

3) Ce sont encore les réflexions qui créent des bosses et creux dans la réponse, c'est logique :wink:
idem



d'autres avis ?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Sep 2020 22:22

jot a écrit:
- pourquoi , sur les courbes fenétrées (en noir) , à 420 Hz environ , le niveau du woofer est supérieur à la somme woofer + medium ? Perso, je vois un niveau woofer inférieur à la sommation :roll:

- Le niveau du médium de la réponse non fenetrée par rapport a la réponse fenétrée : on voit un décalage de niveau beaucoup plus important sur le « plateau » de 600 à 3 kHz environ . La courbe semble avoir gonflé comme un soufflet !! comme l'a dit Essco, normal de gagner quelques dB en non fenêtré, mais là c'est effectivement beaucoup..

- Et enfin , sur la réponse fenétrée , on voit une belle sommation au niveau de la fréquence de coupure vers 600 Hz …
et quand c’est non fenétré , cela s’écroule ..
La distance entre woofer et medium = 30 cm , je ne penses donc pas que le pb soit à ce niveau là . on ne peut pas juger d'une sommation à Fx (et même au-delà) en non fenêtré en environnement non anéchoïque, les phases relatives de chaque hp étant perturbées de façon différente par les réflexions, en fonction des fr et des emplacements des hps.

jot

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Sep 2020 9:32

Bonjour Hubert,

Agnostic1er a écrit:Perso, je vois un niveau woofer inférieur à la sommation :roll:

Il parle de ce qui se situe sous 420 Hz, donc vraiment

comme l'a dit Essco, normal de gagner quelques dB en non fenêtré, mais là c'est effectivement beaucoup..

J'ai l'impression qu'il a aussi augmenté le gain sur certaines courbes pour bien différencier les courbes, sinon je ne capte pas :oops:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Sep 2020 9:54

Esscobar a écrit:Bonjour Hubert,

Agnostic1er a écrit:Perso, je vois un niveau woofer inférieur à la sommation :roll:

Il parle de ce qui se situe sous 420 Hz, donc vraiment
Alors je suis bigleux:
les courbes rouges sont les non fenêtrées: le grave de la courbe sommée est > à la courbe grave individuelle.
les courbes noires sont les fenêtrées: idem non fenêtrées: le grave de la courbe sommée est > à la courbe grave individuelle, évidemment au-dessus de 420Hz; en dessous on ne voit rien.


comme l'a dit Essco, normal de gagner quelques dB en non fenêtré, mais là c'est effectivement beaucoup..

J'ai l'impression qu'il a aussi augmenté le gain sur certaines courbes pour bien différencier les courbes, sinon je ne capte pas :oops:
Oui, bien possible...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Sep 2020 10:25

Agnostic1er a écrit: le grave de la courbe sommée est > à la courbe grave individuelle, évidemment au-dessus de 420Hz; en dessous on ne voit rien.

Voilà, je pense qu'il parle du 420 Hz et en dessous, où il n'y a rapidement plus rien à voir, et cela devient anecdotique :lol: :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Sep 2020 21:13

Hi !
C'est ici qu'on voit que le niveau du woofer est supérieur à la sommation woofer + medium.
Image
C'est pas grand chose , mais c'est pas normal je trouve. Ça donne une tendance en dessous qui ne va pas en s'améliorant ...

La différence entre les courbes rouges et noires :
courbes noires : fenetrage à 2.1 ms
courbes rouges : fenetrage à 500 ms + smoothing à 1/3.

Enceinte surélevée , j'ai réalisé les 4 mesures que j'ai fenetré à 2.1 ms. Ce sont les courbes noires.
Les 4 mesures ont été enregistré dans un fichier REW unique.
A partir de REW , j'ai réouvert le même fichier : REW comporte donc 8 fichiers au total.
Les 4 premiers fichiers sont toujours fenetrés à 2.1 ms , les 4 autres ( copie conforme) , je les ai fenetré à 500 ms + smoothing à 1/3 , et couleur en rouge. cétout.

Pas de gain , ou artefact divers ... ( je l'aime bien ce mot , ca fait classe ...) :ane:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Sep 2020 23:22

Bonsoir,

Dans ce cas, ce n'est pas normal que les courbes rouges ne soient pas à peu près au niveau des courbes noires :-?
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Sep 2020 23:26

jot, les courbes woofer et celle sommée ont-elles été mesurées dans l'axe du même hp? parce que sinon tu tiens ton explication...
Voilà la courbe d'un 30cm et celle sommée; celle du 30cm a été mesurée axe de ce woofer, la sommée axe tweeter; fenêtrage identique des 2 courbes et à 1M les deux:
bleue = woofer, jaune = sommée.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Sep 2020 23:34

Toutes mesures ont été réalisé sans bouger le micro et enceinte , dans l'axe du tweeter.
J'avais réalisé des mesures en doublon , pour vérifier la répétabilité des mesures : toujours la même chose.
:hein:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Sep 2020 23:49

Esscobar a écrit:Bonsoir,

Dans ce cas, ce n'est pas normal que les courbes rouges ne soient pas à peu près au niveau des courbes noires :-?

Salut ,
Tu utilises REW ?
Si oui , fait l'experience , ça prend 5 mn :
Prend une mesure que tu avais fenêtré , et ajoute la même mesure mais non fenetrée et "smoothée".
Tu obtiens un truc quasi identique , ou un décalage comme moi j'obtiens ?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:40

Voici ce que j'obtiens :

Image

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Sep 2020 11:32

:o :o
Sais-tu m'envoyer ton fichier regroupant les 2 courbes par mail stp ?
J'aimerai voir ce que cela donne avec mon programme REW installé sur mon PC.
MP pour mon adresse.
Merci ! :wink:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Sep 2020 14:45

Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message