Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fabrizio66 et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Le post dédié à la PARSILIKE (JP3+4H52+6A77)

Message » 18 Juil 2006 23:27

Bonsoir,

Quelques questions d'un dyieur néophite. Je lis un peu partout sur le forum que nombre d'entre vous effectuent de multiples mesures pour concevoir et mettre au point leurs enceintes. Alors voila : quelles sont les mesures qu'il est possible d'effectuer ? Quel est l'intérêt de ces mesures ? (accord de l'évent, amortissement, ....) Quel est l'équipement minimum nécessaire ? Est-ce que ces mesures et leur exploitation sont abordables par un complet débutant et quel bénéfice peut-il espèrer en tirer ?
Merci pour vos réponses.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Juil 2006 1:23

Serjac a écrit:Bonsoir,

Quelques questions d'un dyieur néophite. Je lis un peu partout sur le forum que nombre d'entre vous effectuent de multiples mesures pour concevoir et mettre au point leurs enceintes. Alors voila : quelles sont les mesures qu'il est possible d'effectuer ? Quel est l'intérêt de ces mesures ?
l'intéré? ben tu a plutot intéré sinon comment veut tu voir si tu a pas de soucis sur la bande passante?
(accord de l'évent, amortissement, ....)
oui tout ça tu peut le voir uniquement au mesure, hé vi comment savoir exactement a quel accord tu te situe? meme en simulation quand on donne un litrage avec un event donné peut donné 5hz de différence en realité ;)
Quel est l'équipement minimum nécessaire ? Est-ce que ces mesures et leur exploitation sont abordables par un complet débutant et quel bénéfice peut-il espèrer en tirer ?
c'est un peut hard pour un débutant mais pas insurmontable, j'ai cré un topic en post-it sur se forum sur speakerswhorshop tu a tout pour débuté la bas, aprés il reste aussi la connaissance de tel ou tel HP que l'on filtreras + comme ça que comme ça et un peut de feeling aussi.
ne pas oublier quelque revue aussi sur l'acoustique qui et bien sympas avanty d'attaqué tout ça ;)
Aldo

Merci pour vos réponses.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Juil 2006 21:31

Comme le dit Aldo, ça me paraît un peu hard pour un néophyte. Je me demande si je ne me suis pas engagé dans une drôle de galère et commence à sérieusement à m'inquièter.
Dernière édition par Serjac le 19 Juil 2006 23:24, édité 1 fois.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Juil 2006 21:59

Serjac a écrit:Comme le dit Aldo, ça me paraît un peu hard pour un néophyte. Je me demande si je ne me suis pas engagé dans une drôle de galère et commence à sérieusement à m'inquiter.

ta e quoi bouquiné pour un bon moment maintenant mais surtout des test en live c'est le mieux pour apprendre ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Juil 2006 9:24

Bonjour,
j'ai une question existentialiste à propos du JP3 valable pour les autres tweeters de la marque.....
Sur le site Fountek , le rendement est de 95dB alors que sur http://www.lautsprechershop.de/ il est de 92dB, pour le Neo CD3, 95 source Fountek contre 90 :roll:

Avez vous des mesures faitent sur vos enceintes?

Merci.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 20 Juil 2006 9:33

jempi a écrit:Bonjour,
j'ai une question existentialiste à propos du JP3 valable pour les autres tweeters de la marque.....
Sur le site Fountek , le rendement est de 95dB alors que sur http://www.lautsprechershop.de/ il est de 92dB, pour le Neo CD3, 95 source Fountek contre 90 :roll:

Avez vous des mesures faitent sur vos enceintes?

Merci.


Non pour nous c'est différent, on a une pauvre copie chinoise :-) :lol:

Joke of course!
sdf
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2006 10:01

:mdr:

[troll inside]
En rapport avec ton pseudo, sais-tu qu'il y a des patrons d'entreprise très malheureux, ils changent de Porche tous les jours....
[/troll inside]

Bon, à 110€ le tweet, je ne risque pas grand chose à essayer pour soutenir un LB 13cm Supravox au delà de 18kHz, trop envie de tester du ruban à pas trop cher.
Et si ça ne va pas, y'aura de la seconde main à pas trop cher pour les moins fortunés :wink:

Au fait, pourquoi vous ne débafflez le tweeter ?
La réalisation de la caisse serait certainement plus simple. :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 20 Juil 2006 11:46

jempi a écrit:Bonjour,
j'ai une question existentialiste à propos du JP3 valable pour les autres tweeters de la marque.....
Sur le site Fountek , le rendement est de 95dB alors que sur http://www.lautsprechershop.de/ il est de 92dB, pour le Neo CD3, 95 source Fountek contre 90 :roll:

Avez vous des mesures faitent sur vos enceintes?

Merci.

le NeoCD 3 sur le site source fountek fait 95db
http://www.fountek.net/products_neo_30.htm
chez lautsprechershop il fait aussi 95db ;)
http://www.lautsprechershop.de/pdf/fountek/neocd30.pdf


pour le neo cd 2 idem, chez lutsprechershop il fait 98db
idem sur le site source fountek, 98db
http://www.lautsprechershop.de/pdf/fountek/neocd20.pdf

le JP2 et NeoPro 5i idem donc sur les deux site le rendement sont les memes ;)
je n'ai pas vue le JP3 sur le site mais ça doit etre pareil ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Juil 2006 12:14

Effectivement, sur le PDF, les caractéristiques correspondent avec ceux du site Fountek, c'est la doc Fountek, mais c'est ce qui est indiqué sur le "blabla" du site lautsprechershop qui me chagrine un peu :roll:
Le JP3 y est, juste aprés le Neo CD3, mais sans PDF.(JP3 sur le site Fountek) :wink:

Je vais fouiller encore un peu dans la doc, JP3, Neo CD3, même prix sauf pour les caractéristique du filtre, 18dB contre 12db@2,5kHz alors que dans mon cas un simple condo, donc 6dB à +/- 15-17kHz pour raccorder au 13 cm Supravox non filtré, quoique qui "peut le plus, peut le moins", ruban plus léger sur le JP3...
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 20 Juil 2006 12:30

jempi a écrit:Effectivement, sur le PDF, les caractéristiques correspondent avec ceux du site Fountek, c'est la doc Fountek, mais c'est ce qui est indiqué sur le "blabla" du site lautsprechershop qui me chagrine un peu :roll:
Le JP3 y est, juste aprés le Neo CD3, mais sans PDF.(JP3 sur le site Fountek) :wink:

Je vais fouiller encore un peu dans la doc, JP3, Neo CD3, même prix sauf pour les caractéristique du filtre, 18dB contre 12db@2,5kHz alors que dans mon cas un simple condo, donc 6dB à +/- 15-17kHz pour raccorder au 13 cm Supravox non filtré, quoique qui "peut le plus, peut le moins", ruban plus léger sur le JP3...

les NEO CD sont des évolution du JP3 concernant la solidité du dome c'est tout.
en fait ils sont mélangé un ruban un espece de matiere plastique pour le rendre un peut plus costaud ce qui fait que l'on peut les filtré en pente plus douce, maintenant théoriquement le pur ribon devrais etre plus tansparent, j'ai du NEO cd ET jp3 chez moi a l'écoute c'est kif kif donc ça vas il n'on pas dénaturé les qualité du JP3, l'avantage du JP3 c'est que jamais tu change le ruben tu peut le faire sur le JP3, sur le NEO CD faut commandé en chine le ruban spéciale.
pour ce qui est de ton filtre pas de soucis meme en 6db 15/17khz, chez AURUM CANTUS le clone du JP3 et le G2 et sur les Argenteras d'ATLANTIS , Eric Guy le concepteur l'a filtré avec un seul condo a 7 khz ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Juil 2006 20:19

jempi a écrit:un simple condo, donc 6dB à +/- 15-17kHz pour raccorder au 13 cm Supravox non filtré

Pourquoi couper aussi haut ?
C'est une infime partie des informations qui se trouve au dessus de 15 kHz ; ton tweeter pouvant descendre plus bas en conservant un unique condo en guise de filtre, pourquoi ne pas couper avant 10 kHz ?

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Juil 2006 20:57

pour les avoir ecouté a 7 khz sur un 165LB ça fonctionne plutot bien, daccord aussi pour dire que 15khz :roll:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Juil 2006 0:00

aldo a écrit:pour les avoir ecouté a 7 khz sur un 165LB ça fonctionne plutot bien, daccord aussi pour dire que 15khz :roll:

;)
D'autant plus que monter le 135 LB jusqu'à 15 kHz ne me semble pas franchement une bonne idée. Je ne suis pas du tout fan des Supravox en large bande, mais franchement, jempi, filtre bien en dessous des 10 kHz ou ne filtre pas (pas de tweeter).

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 22 Juil 2006 8:47

Oui, vous avez certainement raison, d'autant plus que le 13cm monte tranquilou à 18KHz, mais ça me chagrine de le couper, donc, je vais passer, réfléchir à autre chose, genre 165GMF (60-10kHz) +JP3, ce qui me donnera encore une caisse compacte.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 22 Juil 2006 10:30

Je ne suis pas du tout fan des Supravox en large bande


ils sont meilleurs coupés vers 7.5Kz tu penses?
je n'ai jamais écouté de Supravox sauf sur sur les Argenteras.

Quel différence principalement avec Fostex??

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message