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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les daytonnantes

Message » 22 Déc 2018 20:37

Pour moi c’est exactement la même config !!! sauf le woofer, l’ancien 10  pouces AT de speedbad, filtrage passif, je viens de recevoir les composants, colis lourd et cher, le prix d’un mini DSP 4x4hd

Dayton, c’est Daytonant ! Le rapport qualité / prix est dingue, aux concurrents de s’adapter...

Sur part express, on peut trouver toute les mesures constructeur, magnitude axe et hors axe, courbe d’impedance, de disto, près à importer directement sous VituixCAD !!!! Génial

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indien29
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Message par Google » 22 Déc 2018 20:37

 
 
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Message » 22 Déc 2018 21:58

Et oui l'Indien, je suis au fait de tes aventures ! ;) Cela étant - et peut-être es-tu passé à côté - j'ai aussi un autre projet en cours avec un 12"AT... http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/pouet-pouet-one-t30075838-360.html... Par contre je ne sais pas lequel de ces 2 projets je vais d'abord mener à terme... Je pense que le "big project" mériterait de se voir enfin réaliser...3ans de gestation ça commence à faire long. Les HPs hibernent dans leurs cartons depuis trop longtemps...même si je les ai "aérés" de temps en temps... hélas pour seulement n'en vérifier que les cotes... :ane:

indien29 a écrit:Sur part express, on peut trouver toute les mesures constructeur, magnitude axe et hors axe, courbe d’impedance, de disto, près à importer directement sous VituixCAD !!!! Génial
C'est super pratique en effet !
Alex.H
 
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Message » 23 Déc 2018 2:35

indien29 a écrit:Dayton, c’est Daytonant ! Le rapport qualité / prix est dingue, aux concurrents de s’adapter...

Ne payer aucune charge patronale et salariale :hehe:
Esscobar
 
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Message » 23 Déc 2018 2:35

Je vois pas de courbes de disto, il ya les frd et les zma en courbes
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speedbad
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Message » 23 Déc 2018 16:40

Hi !
quel volume prévu pour le dsa215-8?
PartsExpress recommande 16L accordés à 51 Hz
C'est petit non pour cette taille de hp je trouve ?!
(et du coup, quel est la taille d'évent à la simu, là j'ai pas winisd sous la main ;)
aznowicz
 
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Message » 23 Déc 2018 17:51

Pour l'instant, après quelques tâtonnement, je table plutôt sur 20L@44Hz (Qa=11 et Qp=12 et un passe haut Butt2 à 43Hz ) qui donne une F-3 à 53Hz pour un évent de 6cm de diam sur 17cm de long selon winisd. Mais probablement que l'on peut encore faire mieux. Si des plus expérimentés veulent s'y essayer ce n'est pas de refus. (pensez seulement "plus petit volume possible" et "crossover autour de 800Hz" :wink: )
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Message » 23 Déc 2018 17:57

F3 à 53 Hz pour une trois voies avec un 8 pouces et une sensibilité finale moyenne...franchement sans vouloir être désagréable c'est se compliquer la vie non ?
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Message » 23 Déc 2018 18:25

oui et non, c'est clair qu'une 2 voies est aussi envisagée... C'est pour une petite pièce et ou la zone d'écoute se trouve à 2m50 environ des enceintes... mais il en faut pour tous les goûts non?, pas besoin de 120dB ni de grosse dondon... C'est une petite 3 voies... le but est d'obtenir un rendu de qualité dans un petit volume. Les ATC SCM40 aussi ont une F-3 assez haute et une F-6 donnée pour 48Hz (en clos certes), rendement rachitique de 85dB/1w/1m mais un spl max plus élevé...
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Message » 23 Déc 2018 18:33

gilles/sagem a mis au point une 3 voies très proche de celle ci avec le DS 215 et le RS52, faudrait retrouver son fil.
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Message » 23 Déc 2018 21:21

oui j'ai retrouvé le sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/monitor-studio-3-voies-collaborative-t30081026.html
mais euh, comment dire, le titre est "mensonger" ! :ane:
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Message » 27 Déc 2018 12:38

Dans 21L@41Hz (Qa11, Qp12 et un Butt4 à 32,5Hz) cela donne une F-3 à 47Hz et une F-6 à 40Hz. Voilà qui est déjà mieux, non ?
Bon par contre, en Butt4, le group delay est ici moins intéressant...
Alex.H
 
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Message » 27 Déc 2018 15:02

C’est vrai que pour un projet 3 voies, c’est le choix limitatif du 8 pouces qui freine, un 10 pouces offrirait une meilleure F3, moins de disto à SPL identique, un volume à peine plus élevée, un DG correct (quoi que pour entendre un DG même un peu élevée faut être bien accroché, mais avec pour avant avantage d’une enceinte qui offre quand même un peu de bas grave que le room gain ne saura produire.

Je pense que dans le grave il faut de la ressource, surtout si la Fc est assez haute comme ici, car la disto elle, peut être très audible à l’approche des fréquences sensibles, 300 - 400 hertz étant déjà une zone où l’oreille humaine devient performante, donc critique sur ce genre de defaut.

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Message » 27 Déc 2018 17:19

Si on simule le fameux NBASS du projet Bounty dans les 28L prévus @45Hz (Qa11 et Qp12 et un BUTT4 à 37Hz) on a une F-3 à 47Hz également et F-6 à 42Hz...donc sensiblement la même courbe de réponse en fréquence que les DSA215-8. Alors, certes, dans ces conditions, le spl Max en fn de l'excursion MAX de la membrane est de 111dB à 1m pour le NBASS et seulement de 107dB pour le DSA215-8 soit 4dB d'écart.

Moi je prends déjà mon pied avec 72dB... +ou-10dB de DR.. au point d'écoutte (environ 2,5m) Avec 107dB Max ça me convient très bien puisque je n'irai jamais les chatouiller (et cela sans compter le roomgain et la seconde enceinte).

Alors c'est certain, en théorie les distorsions seront moindres avec le NBASS à niveau sonore identique même s'il n'y a encore eu aucun test de ces gamelles. Mais bon... peut-être mon raisonnement est-il biaisé..!? il faudra m'expliquer... :wtf:
Alex.H
 
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Message » 27 Déc 2018 18:18

La réalité de l'enceinte ne vaut de toute façon qu'in situ, faut mesurer dans la pièce, enceintes en place, voir l'effet du room gain sur la courbe de grave, voir comment le grave est sollicité et regarder la disto générée, comme dit au dessus, la disto d'un grave / médium avec un raccord assez haut, vers les 800 pour un RS52 est délicate car audible en haut de bande, faut donc éviter trop d'excursion, ennemis N°1 de la disto.

Une 3 voies avec un raccord plus bas permet de moins solliciter un médium au dessus qui lui n'aura quasi pas d'excursion, c'est aussi une belle alternative.

Je pense que les questions avant tout sont :

Comment est la courbe de réponse de la pièce dans le grave, mode, fréquence du (des) mode ... etc...

Après et en fonction de ces mesures de pièce et des gouts, il sera peut etre plus judicieux d'avoir un grave court, F3 vers 50Hz en effet pour privilégier le "kick" et ne pas le masquer par un grave baveux du à une excitation trop importante des défauts de la pièce, mode forts, résonances, etc... ou alors et si la pièce le permet, d'envoyer la sauce sous les 50Hz, si modes faibles et bonne décroissance (rare hélas)

Tout ceci défini la cible SPL dans le grave.
Ensuite, on regarde la valeur d'excursion et disto et on adapte le cahier des charges de l'enceinte.

Evidement plus les capacités en grave de l'enceinte sont importantes, plus la disto est basse car plus l'excursion est faible.

Concevoir l'enceinte sans faire en préventif les mesures de la pièce, c'est se priver d'infos primordiales dans le cahier des charges.

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Message » 27 Déc 2018 19:39

Certes, :o l'Indien nous prend pour des cowboys ! :siffle: :lol:
Mais bon, on va demander à Focal ou à ATC de venir prendre les mesures acoustiques de la pièce avant qu'ils nous fabriquent l'enceinte qui va bien...
Je comprends et partage tes préoccupations mais il faut raison garder. :ko:
Alors okay, en diy on peut + ou - s'adapter mais si on se sépare de la baraque pour laquelle elles étaient destinées faut-il céder les enceintes avec ? donc non. A la conception d'une enceinte il vaut mieux privilégier une réponse "neutre", la plus étendue possible en fn de son encombrement. C'est sûr qu'avec un 12" dans 80l et une F-3 à 47 ou 53HZ en Br, ça me chatouillerait un os. Mais un petit 8 pouces...dans 21l... même sans un spl max de dingo, je ne vais pas en faire un drame car cette dernière ne sera pas destinée à sonoriser une soirée punk (pour la crête) dans 120m². :ane:
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