Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, Ergon, Kris63, maiky76 et 93 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 23 Mai 2017 23:28

Super merci. :thks:

Kro a écrit:N'hésite pas à demander de l'aide pour le montage des filtres. Si t'as pas l'habitude ça peut être à s'arracher les cheveux.
Ok, et bien voilà, je demande car je n'en ai jamais fabriqué :hehe:

qmsqts se proposait pour la liste de courses à faire, je profite de ce post pour lui demander.

Aussi, quel litrage utile pour la caisse du SM115K et quel évent : taille/longueur ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Mai 2017 3:59

Pas de soucis je te ferai un croquis pour les emplacements du hp et des évents, pour ce qui est du litrage moi j'ai 107 litres brut, après tout dépend de la place disponible, pour le filtrage je pourrai te faire la liste
en employant un minimum de qualité pour les composants, par contre en utilisant des condos chimiques mais que pour les RLC, les autres en polypro basique et les selfs sur air en 10/10 et 14/10, je ferai un copie à Kro pour info
Pour le montage du filtre au pire si j'ai le temps, si tu le désires, je pourrai te faire un montage sur des planches de bois, bon c'est pas très compliqué mais pas évident quand on en a jamais fait et en plus celui là est un 3 voies quand même bien chargé en composants, et plus ça tombe bien comme la dit Kro , perso j'ai plus beaucoup de cheveux donc ....... :oldy:

N'hésite pas si tu veux me contacter par Tel.

Image

Photo de mes filtres qui sont en 2 parties, à droite le voie grave et à gauche les voies médium et aigu
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2017 8:49

Pour le litrage tu peux monter un peu par rapport à Eric. 130 voire 140 litres et tu pourras accrocher une f3 théorique à 40Hz. Ca changera peu le comportement du filtre.
Pour l'ampli il faut qu'il supporte le 4 ohms, notamment dans le grave. Donc exit les amplis bridgés avec le passif, je préfère te prévenir.

Pour le choix des composants le filtre a été dessiné avec des selfs de 0.3 ohms chacune sur le grave. Ca fait déjà 0.6 ohms série au hp mais c'est pris en compte dedans et dans la charge. Si tu baisses trop la valeur il faut augmenter l'efficacité du RLC en diminuant la R et ça fait encore un peu descendre l'impédance dans le grave.

A priori eric à fait des essais à ce sujet et a du faire des ajustement il pourra nous en parler.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2017 11:34

Pour le grave les selfs Jantzen vont très bien ( faible R ), après la R du circuit RLC , suivant les pièces et les goût, la plage utilisé va de 13,5 à 15 Ohms d'après les essais en dessous de 13,5 pas bien bon
par exemple chez moi suite à des essais 15 Ohms c'est très bien vu que j'écoute à niveau moyen, pour un niveau plus élevé 13, 5 c'est mieux car le grave génère moins rapidement des soucis de pièce
donc prévoir que la résistance soit interchangeable dans le montage du filtre, idem pour les évents, pas les fixer définitivement au départ

la dernière paire qui a été faite charge 130 litres évents 98 x 130 mm ( HP rôdé )
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2017 12:04

Surtout ne met pas les filtres dans la caisse mais à l'extérieur, comme cela ça sera facile de passer en tout actif, plus tard quand tu seras convaincu. Si tu mets les filtres dedans jamais tu ne le feras car il faudra sortir cela des caisses, le volume de charge changera...
En attendant quand j'aurai reçu les fichiers de Kro, je te préparerai la config en actif, pour plus tard, ou pour ceux que cela intéresse.

Bonnes constructions
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Mai 2017 12:43

T'as pas reçu ? j'ai envoyé hier :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2017 12:46

qmsqts a écrit:Pour le grave les selfs Jantzen vont très bien ( faible R ), après la R du circuit RLC , suivant les pièces et les goût, la plage utilisé va de 13,5 à 15 Ohms d'après les essais en dessous de 13,5 pas bien bon
par exemple chez moi suite à des essais 15 Ohms c'est très bien vu que j'écoute à niveau moyen, pour un niveau plus élevé 13, 5 c'est mieux car le grave génère moins rapidement des soucis de pièce
donc prévoir que la résistance soit interchangeable dans le montage du filtre, idem pour les évents, pas les fixer définitivement au départ

la dernière paire qui a été faite charge 130 litres évents 98 x 130 mm ( HP rôdé )


Parfait alors,

j'ai un panier presque tout prêt chez wilaudio (que j'avais fait l'autre jour pour évaluer le cout du filtre, il est encore enregistré). Si ça t’intéresse ftaupe :wink:
Je suis à 365 euros les 3 filtres, il y a deux trois trucs à modifier et peut être des postes où on peut un peu monter en gamme mais ça donne une base.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2017 13:03

Kro a écrit:T'as pas reçu ? j'ai envoyé hier :-?



Bien reçu. Un grand merci pour ton partage.

J'en profite, le lien de téléchargement de Speaker Workshop sur ton blog est cassé.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Mai 2017 13:46

Zilwicki a écrit:
Kro a écrit:T'as pas reçu ? j'ai envoyé hier :-?



Bien reçu. Un grand merci pour ton partage.

J'en profite, le lien de téléchargement de Speaker Workshop sur ton blog est cassé.


C'est mieux là ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2017 13:50

Kro a écrit:j'ai un panier presque tout prêt chez wilaudio (que j'avais fait l'autre jour pour évaluer le cout du filtre, il est encore enregistré). Si ça t’intéresse ftaupe :wink:
Je suis à 365 euros les 3 filtres, il y a deux trois trucs à modifier et peut être des postes où on peut un peu monter en gamme mais ça donne une base.
Oui ça m'intéresse beaucoup mais il faut me dire quoi changer car je suis incapable de prendre une initiative la dessus. :oops:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Mai 2017 13:54

ftaupe a écrit:
Kro a écrit:j'ai un panier presque tout prêt chez wilaudio (que j'avais fait l'autre jour pour évaluer le cout du filtre, il est encore enregistré). Si ça t’intéresse ftaupe :wink:
Je suis à 365 euros les 3 filtres, il y a deux trois trucs à modifier et peut être des postes où on peut un peu monter en gamme mais ça donne une base.
Oui ça m'intéresse beaucoup mais il faut me dire quoi changer car je suis incapable de prendre une initiative la dessus. :oops:


Ben déjà j'ai une valeur de condo qui est pas la bonne car n'était pas dans la liste des dispos, c'était juste pour le prix. Faudra demander à wil.
Et refaire le point sur les selfs + peut être prendre plus de résistances pour pouvoir ajuster au cas où certaines valeurs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2017 15:40

Pour infos après quelques essais de selfs, à l'écoute, j'ai trouvé de bons résultats avec celle-ci pour les 5,60 et 2,70 mH de la section grave ( plus basique pour le RLC)

https://www.audiohobby.eu/en/jantzen-c-coil-toroidal-core/6902-jantzen-c-coil-56mh-14awg-008-ohm-r50-16-000-6295.html

Enseigne avec des tarifs intéressants et ont a tous eu le port gratuit :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2017 17:33

normal, avec une rdc de 0.08ohms tu obtiens le niveau de grave maximum sur le 40-300hz!!!! :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2017 22:02

Kro a écrit:
Zilwicki a écrit:

Bien reçu. Un grand merci pour ton partage.

J'en profite, le lien de téléchargement de Speaker Workshop sur ton blog est cassé.


C'est mieux là ?


C'est bon maintenant. J'ai pu exporter les frd et zma, et j'ai aussi trouvé les infos de décalage temporel. Merci. A la première simulation ton filtre donne une réponse plus linéaire que le filtre BMS, pourtant celui ci est un filtre série 12dB, topologie aimée par les audiophiles.

Pour qmsqts et ftaupe, attention si la la résistance série de la self n'est pas la même que sur le montage d'origine il faudra retoucher un peu l'accord bass reflex. La Rdc modifie la valeur de Qts et donc l'accord/volume optimum. En passif même si cela se calcul il faut finir par ajuster la longueur des tubes br avec de smesures. En actif ce n'est pas nécessaire (sauf avec un ampli à tubes ou un montage avec facteur d'amortissement minable).
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Mai 2017 6:23

Effectivement mais il y a aussi, malgré se beaucoup disent, la signature sonore intrinsèque des composants et encore plus sensible sur du HR , cela j'ai pu le vérifier suite à mes nombreux essais au départ
par contre dans mon cas pour de l'audio après en HC :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes