Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, athoriac, jmaudio2, lionel83, Mr Moon et 97 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Niña v3: filtrage actif/SH25-100/SM75-150/22W/GT120 asservis

Message » 22 Nov 2013 23:58

ok je vois pas ce que tu entends par feuillure en fait

edit: tu dis "non" pour quoi en fait :D
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Nov 2013 0:01

speedbad a écrit:feuillure = encastrement ? Oui

mais dans ce cas ta face avant va nécessiter plus de 2 couches de résine ? Non pas du tout pourquoi elle devrait recevoir plus de 2 couches?

Pardon c'était pas très clair c'est vrai
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Nov 2013 0:03

ok, et bien si tu plaques pas la face avant avec du 3mm tu vas devoir résiner une plaque qui fait 22mm et donc qui bois plus de du 3 non ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Nov 2013 0:16

Non en fait ce qu'on explique avec Idefixes c'est que l'avantage du placage de 3mm permet de dissimuler le raccord entre chaque planche de medium. Ce même raccord qui en bougeant avec le temps fait craquer la peinture. Sans passer par le placage de 3mm on est obligé de mettre une grosse couche de résine pour être sur de ne plus voir apparaitre cette fissure. Sur mes enceintes je n'ai pas utilisé la méthode placage et j'ai du mettre environ 2mm de résine car une fine couche de résine m'a fait apparaitre la jonction. Le morceau de placage étant collé sur toute la surface de la planche il est impossible pour lui de bouger avec le temps contrairement a une jonction entre planche de médium qui ne tient que sur la surface équivalent à l'épaisseur de la planche.

De toute façon du médium reste du médium qu'il soit de 3mm ou 22mm il boit toujours autant donc l’intérêt du placage de 3mm n'est pas la ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Nov 2013 0:19

ok, merci, c'est beaucoup plus clair :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Nov 2013 9:48

Je n'ai jamais adhéré à la technique du placage 3 mm. Car ce que je comprends, c'est que ça déplace juste le problème.

Exemple : je monte une caisse avec les raccords sur les côtés de l'enceinte, donc rien en façade. Je plaque les côtés avec du 3mm, pour masquer le raccord. Du coup, on voit apparaître sur la façade, l'épaisseur de la planche de 3mm. Donc on se retrouver avec un raccord précisément là où on n'en avait pas, et vu que la plaque de 3mm ne va pas travailler comme la planche de façade, on prend le risque de voir le raccord apparaître en façade...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Nov 2013 10:17

tom120934 a écrit:Je n'ai jamais adhéré à la technique du placage 3 mm. Car ce que je comprends, c'est que ça déplace juste le problème.

Exemple : je monte une caisse avec les raccords sur les côtés de l'enceinte, donc rien en façade. Je plaque les côtés avec du 3mm, pour masquer le raccord. Du coup, on voit apparaître sur la façade, l'épaisseur de la planche de 3mm. Donc on se retrouver avec un raccord précisément là où on n'en avait pas, et vu que la plaque de 3mm ne va pas travailler comme la planche de façade, on prend le risque de voir le raccord apparaître en façade...


Reflechis 2 petite secondes fait tourner ta construction a 90° sur l'axe vertical et le probleme est reglé....mais il me semble que tes caisses sont faites. Tu peux toujours forcer sur le resinage en façade. Il est toujours plus aisé de traites des champs de 3mm que 19 ou 2mm.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Nov 2013 11:04

C'est bien ce que je me disais, le problème reste à traiter. Pas grave pour moi, je prévois de tout résiner. Mais faut se faire à l'idée, ça semble compliqué et fastidieux quand on a jamais fait. C'était mon cas, en tout cas.

Idefixes a écrit:Reflechis 2 petite secondes

Hmmm...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Nov 2013 12:59

Pour une peinture les arrêtes tranchantes c'est parfois limite, un tout petit quart de rond sur du mdf de 3mm et y a plus de problèmes de tranches non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Nov 2013 16:00

XqutR a écrit: Le morceau de placage étant collé sur toute la surface de la planche il est impossible pour lui de bouger avec le temps contrairement a une jonction entre planche de médium qui ne tient que sur la surface équivalent à l'épaisseur de la planche.


Si je comprend bien c'est cette partie du message d'XqutR qui explique l’intérêt de la méthode, même si on se retrouve avec des champs en façade, ils ne devraient pas bouger dû à la surface de collage bien supérieur.
Donc en théorie il ne s'agit pas d'un déplacement du problème, après, je n'ai pas testé donc je n'affirme rien ^^.

edit: comme ça quoi :

Image
C'est une coupe à la fois du dessus et de coté, même principe, en rouge la colle
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Nov 2013 18:14

La question qui se pose, il me semble, c'est qu'en mettant du 3mm sur toutes les faces sauf avant (pas de raccord visible sur mon montage), on risque de se retrouver avec ça :

Image

En blanc l'enceinte aux dimensions actuelle (face avant), en noir le MDF 3mm et donc en rouge les raccords qui pourraient apparaître du fait du placage.
Pour moi c'est normal et la résine viendra corriger ça sans trop de difficultés et la surface d'encollage fait que ça ne bougera pas.

C'est le résumé que je m'en fais en tout cas.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2013 18:46

speedbad/neofeed ont compris ce que je voulais dire.

Sur mes enceintes et ce malgré les 2mm voir 3mm de résine que j'ai mis sur les parois latérales, avec un halogène j'arrive à voir la démarcation des raccords mais la peinture n'est pas fissuré on voit une légère bande verticale tout du long très peu visible mais présente. Sur ma table basse qui a reçu un placage mdf 3mm je met au défi quiconque de trouver les raccords ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Nov 2013 19:06

@XqutR : quelles différences d'application entre tes enceintes et ta table basse ? Qu'as-tu fait de plus (ou de moins d'ailleurs) pour que les raccords ne se voient pas sur la table contrairement aux enceintes ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2013 19:12

neofeed a écrit:@XqutR : quelles différences d'application entre tes enceintes et ta table basse ? Qu'as-tu fait de plus (ou de moins d'ailleurs) pour que les raccords ne se voient pas sur la table contrairement aux enceintes ?

Juste le placage 3mm apparemment
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Nov 2013 19:13

Mes enceinte c'est juste résiné en grosse épaisseur partout ou il y a des raccords.

Ma table basse c'est avec un placage de 3mm partout et 3 couches de résine plutôt fine appliqué au rouleau.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Enceintes