Ça fait longtemps que je ne me suis pas lancé dans un projet d'enceintes un peu foufou et comme c'est bientôt les vacances autant en profiter pour construire de nouveaux monstres

Donc après les simili elipson et les simili duntech j'ai envie de faire une paire qui cumulerait un peu le meilleur des deux, à savoir que les boules ont un haut medium/aigu de compétition (merci le couple fostex/Fountek) et un grave qui cogne (quand il le faut). Les fausses dunlavy ont l'avantage de l'extension dans le bas (merci le clos) et un bas medium un peu plus hum...soyeux. Ça ne veut pas dire que les boules soient agressives ou que les autres en savent pas cogner, mais c'est pas pareil.
En plus de ça j'aimerais en guise de petit défi n'utiliser, si possible, que des HP made in France ! Pour le filtrage j'ai envie de changer aussi, après les pentes variées et les pentes du 1er octave seulement là je pense faire du 24db/o partout, en LR. Faut bien essayer et de toute manière si ça ne marche pas on change. Je me réserve le droit de faire de la triamp active dans un deuxième temps.
Bref mon idée prendrait la forme d'une grande colonne de type WWMTMWW, donc un "form factor" assez proche de mes dunlavi mais avec 2 woofers de plus par enceinte.
Si je n'étais pas aussi mauvais en ébénisterie je dirais que ça ressemblera aux evolution acoustics MM7, mais je suis mauvais

Pour les graves je lorgne du côté des LD230 d'athom, ça à l'air de fonctionner en clos (voir le caisson eurus sw aussi ) dans des volumes raisonnables et je tiens à rester en clos. J'ai pu en entendre dans une installation qui utilisait 2 sub 600 de waterfall, un caisson qui utilise une paire de ce même HP, et ça envoyait ce qu'il fallait. J'ai par ailleurs eu des retours dithyrambiques d'installateurs chevronnés sur ce même HP donc je ne prend pas trop de risques. Il a l'air de monter assez haut relativement facilement, je pense couper vers 300Hz.
Pour le medium les choses se compliquent, je veux garder le principe du large bande qui fait le gros du boulot et donc je pense partir sur du supravox (cocorico !), soit le 135LB soit le 165LB. Je n'ai aucune expérience avec ces deux HP mais je connais bien le 215rtf bicône qui fait des trucs "ouahou" sur les voix mais qui en pur large bande monte moins bien que le fostex fe166 de mes fausses elipson. Ah si j'ai entendu le 165 dans les atlantis argentera et ça marchait pas mal du tout. Mais le 135

Ils seront chargés en clos comme le reste (et comme le fostex). Faut que je simule pour savoir dans quel volume mais vu mon expérience avec le fostex je ne suis pas inquiet.
Coupure basse à 300 donc (ou peut-être un peu plus bas, on verra après les simus) et coupure haute vers 5kHz je pense, pour deux raisons : d'abord au dessus de 5kHz la directivité en prend pour son grade et ensuite parce que dans l'aigu je pense rester sur ...
Du ruban ! J'aime beaucoup, beaucoup le JP3, les tweeters morel sont bien, voir excellents, mais c'est pas pareil. Comme dit plus haut je ne vais pas les faire descendre trop bas (sur les elipson je coupe à 7kHz de mémoire) pour laisser les large bande . Mais voilà des tweeters à ruban Français...ça ne court pas les rues

Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance pour votre aide !