Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chris4916 et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PCBs comment?

Message » 17 Jan 2024 21:15

Bonjour à tous,
Etant une grosse bille en électronique :ane: :ane: :ane: :ko: , je sais pas trop comment faire pour commander des PCBs. Il me faut de l'epoxy très fin, genre 0,2 ou au pire 0,4.

J'ai donc plein de questions:
- Quel logiciel gratuit utiliser pour dessiner?
- Quelques adresses? (pour le moment je regarde sur les moteurs de recherche)
- Comment demander éventuellement des découpes au centre de la carte?
-etc... y'aura probablement d'autres questions. :ane:
Merci d'avance et bises à tous pour cette nouvelle année. :D
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 18 Jan 2024 11:58

J'ai trouvé KiCad. J'espère que c'est facile. :ane:
Rascalito

Message » 18 Jan 2024 13:57

Tu veux faire quoi ?
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 18 Jan 2024 15:16

Salut,
Pour dessiner mes circuits j'utilise Sprint layout 6.0 , j'en ai essayé pas mal mais celui là est facile d'utilisation.
Sinon il y a Eagle .
Tu dois transformer tes dessins en fichier Gerber et en fichier de perçage Excellon .
Après j'envoie mes fichiers chez JLCPCB , c'est rapide et la qualité est top top.
tom60

Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43

Message » 18 Jan 2024 16:04

Bonjour,

KICAD est vraiment très bien, et tu trouveras de très nombreux tutos sur le net (ceux d'Eric Peronnin sont parfaits).
Mais pour KICAD comme pour tous les autres, il y a quand même du temps à passer pour se familiariser avec l'outil.
KICAD permet aussi de faire des découpes.
JLCPCB rend un service rapide et de qualité remarquable, pour un prix dérisoire (5 cartes double face pour quelques Euros), il y en a pour plus cher d'expédition et de taxes que pour les cartes.
Dommage que ça soit chinois...

Pascal
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20

Message » 18 Jan 2024 16:13

Kicad sans hésiter.
Tu as des tutoriels détaillés d’un prof de génie électrique sur Youtube (déjà mentionné par Pascal): https://www.youtube.com/@EricPeronnin/videos

Pour la fabrication par éthique j’évite les chinois (JLCPCB, PCBWay...), et je fais fabriquer chez Eurocircuit (https://www.eurocircuits.com/), la qualité est top, c'est fabriqué en Belgique, Allemagne ou Hongrie. Je vais bientôt essayer Aisler (https://aisler.net/) qui est compétitif face à la concurrence déloyale. Il y a Wurth aussi en Europe. Les PCB t'arrivent par transport terrestre et non pas des avions polluant la planète et tu n'as pas une quantité minimum de 5 dont 4 finiront donc à la décharge chez nous si tu n'en avait pas besoin d'autant.

Si tu veux utiliser des CMS de petite taille tu peux leur faire monter les composants.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 18 Jan 2024 17:33

pvrx a écrit: il y en a pour plus cher d'expédition et de taxes que pour les cartes.

Car cela arrive par avion polluant la planète. De plus on ne sais pas comment la nature n'est pas polluée par la fabrication là bas (déjà que leur électricité vient de centrales à charbon...). Au moins les sociétés européennes fabricant des PCB sont contrôlées et soumise aux réglementations visant à minimiser l'impact sur la nature.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 18 Jan 2024 22:08

Tu veux faire quoi ?

C'est pour une espèce de grecque imprimée, il n'y aura aucun composant à souder sur la carte sauf les fils d'arrivée et de départ. Par contre, il y a besoin du double face et de passage d'un côté à l'autre.

Merci de vos tuyaux!
Je pars sur Kicad. et je vais regarder les différents constructeurs cités ici. Mon coeur va pour les belges mais c'est mon porte-monnaie qui va orienter le choix. :).
JLCPCB j'ai jeté un oeuil, c'est pas cher mais ils font à partir du 0,4mm et j'aimerais bien faire avec le 0,2mm

J'aurais bien fait à la gravure, mais trouver du 0,2mm double face c'est déjà pas facile et en plus j'ai pas le matos pour quoique ce soit.

Une question: A priori on peut très bien ne pas avoir de vernis chez certains (PCBway) Peut-on demander d'après vous de l'ENIG sur toutes les pistes cuivre (environ 40° en surface, cartes de 115x115)? Et sur les fichiers, peut-on mettre des découpes internes genre avec une fraise de 2mm ou dois-je les faire moi-même en trouvant une CNC?
Rascalito

Message » 19 Jan 2024 0:49

Suivant le design, tu peux le faire à la CNC ou si tu es joueur à l'ancienne avec lampes UV, Eau oxy et acide chlo ! :ane:
Dagda

Message » 19 Jan 2024 8:40

Suivant le design, tu peux le faire à la CNC ou si tu es joueur à l'ancienne avec lampes UV, Eau oxy et acide chlo !

ça aurait été avec plaisir, mais alors où trouver de l'époxy double face de 0.2mm? je dois pouvoir faire du 115x115 et le peu que j'ai trouvé le font en maxi 100mm. Et puis comme de toutes façons il faut passer par la partie dessin, autant claquer une centaine de brouzoufs et ça sera bien fait plutôt que de mettre la somme dans du matos qui va m'encombrer et tout foirer avec mes deux mains gauches. Je suis pas électronicien et j'ai pas pour ambition de le devenir :ane:
La CNC, oui, c'est prévu mais pour le moment, ça ne convient pas (cause trop bourrin sur la distance entre pistes). Mais c'est envisagé pour faire des découpes. T'as pris quel modèle? Avec l'option laser?
Rascalito

Message » 19 Jan 2024 22:30

Dagda

Retourner vers Enceintes