Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, tracerbox et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pourquoi ne pas changer de forme de caisse ?

Message » 07 Juin 2024 10:40

Bonjour

Je pose la question dans l'autre sens ;)

Je dispose d'enceintes achetées toute faite mais il s'avére que leur design s'intégrent mal dans mon intérieur (trop grosse). Par là, j'hésite à me faire des caisses sur mesure.

Ma question est donc : pourquoi il n'est pas préférable de faire cela ?

nb : excepté le fait que cela fait perdre de la valeur aux enceintes (mais si bien démonté, peut être remonté comme d'origine en cas de revente).

Et une autre question, si le volume est respecté, est-ce que toute forme de caisse peut aller ? (dans mon cas, pour passer à une forme de demi-pyramide verticale)

Merci
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 07 Juin 2024 16:23

fred-ql a écrit:Bonjour,
leur design s’intègrent mal dans mon intérieur (trop grosse). Par là, j'hésite à me faire des caisses sur mesure.
si le volume est respecté, est-ce que toute forme de caisse peut aller ? (dans mon cas, pour passer à une forme de demi-pyramide verticale)
...

Bonjour,
Si le volume est le même, l'encombrement sera identique ! Ou quelque chose m'échappe...
"Demi pyramide verticale" : quelle est la forme actuelle ?
J'aurai tendance à considérer la notion d'encombrement par la surface occupée au sol. Donc les colonnes sont les mieux pour cela. Mais c'est pas la meilleure forme pour la qualité de restitution. Bref, des détails complémentaires ?

La configuration dans mon profil

"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05

Message » 07 Juin 2024 16:59

Il peut y avoir des résonances internes en fonction des proportions interne de l'enceinte.
Une nouvelle réalisation devrait bien prendre en considération ce point.

Certains fabricants font rentrer "au chausse pied" les haut-parleurs dans leur enceinte, et se retrouve avec un volume idéalement trop petit.
Une nouvelle réalisation devrait vérifier ce point, il y a aussi des fabricants sérieux.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 07 Juin 2024 19:54

fred-ql a écrit:si le volume est respecté, est-ce que toute forme de caisse peut aller ?

Pas tout à fait, j'en ai fait l'expérience.

Dans mon cas, fabrication d'une enceinte centrale à partir d'une Kappa 6.2 dont certaines parois ne sont pas parallèles (voir photos sur le net).
Les caissons que j'ai fabriqués ne sont rien d'autre que des parallélépipèdes rectangle dont la plus grande longueur reste plus petite que celle du coffret original.

Ca n'est pas un drame mais il y a un peu plus de "son de boîte", pas trop marqué sur la caisse d'origine.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 07 Juin 2024 20:08

vous m'avez tous convaincu 8)

Elles vont rester dans leur coffrage d'origine. Au niveau design, cela m'arrange moyen mais au niveau complexité de mise en oeuvre, et tarif, cela me va trés bien.

Merci :bravo:
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message