Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Présentation de moi-même et de mon système SON

Message » 12 Juin 2017 20:37

Bonjour a toutes et a tous

Je me présente, je suis du loiret (45) , m'appel Romain et j'ai 33ans ( deja :( ).

Je suis un passionné de SON depuis l'adolescence, et j'ai vite été passionné par la sonorisation, la construction d'enceinte etc...

J'ai commencé a faire pas mal de soirée, dj , tout en m’équipant au fur et a mesure avec du matériel de qualité...

Passionné par le "bon" son, j'ai acquéri au fil du temps beaucoup de compétences et de savoir dans le domaine, avec de beau contacts et connaissances....

Je suis passé pour les connaisseurs en sonorisation, par APG, martin audio, l'acoustics, nexo, hortus, das, kv2 audio, rcf, yorkville, b.corde, melrow audio, dk audio, jbl, et un chouille de hifi en bose, triangle, jm lab, jamo et j'en passe........mais le grain "sono concert" m'a vite manqué :lol:

En ce qui concerne les ampli, crest pro ( 4801 , 8001....) crown MA et MT , yorkville, yamaha, QC PLX et PL , camco DX, tecton, etc...de belle bête de scene donc... :lol:

Pour le filtrage, j'ai eu des systèmes filtrage actif comme passif, le tout avec un filtre numérique 6 voies LA AUDIO dlx 260....

J'ai vraiment une grosse expérience en écoute d'enceinte ( sans prétention ) , j'ai eu la chance d'avoir bcp de matériels, et d'en faire des comparaisons avec d'autres passionnés, j'ai utilisé beaucoup de haut parleur de chez phl beyma rcf et b&c pour en avoir eu dans les enceintes haut de gamme de sonorisation et dans les DIY que j'ai fait, que ce soit du 12" 15" 18" et comp 1" 1.4" 2".

J'ai actuellement une paire d'enceinte en bouleau baltique 18mm, que j'ai ré-équipé en beyma 15p80fe accordé entre 50 -60 hz de mémoire a reconfirmer, et une compression 2" beyma cp750ti bobine 3" , le tout filtré en actif par le LA AUDIO DLX 260, a 804 hz LR 12db, sur un pavillon p.audio PH3223.

Avant j'avais les haut parleur RCF mb15n405 et comp 2" 950 2.0, que j'ai remis dans d'autres caisses.

j'ai effectué 2 presets sauvegardé dans le proc, l'un que j'ai créer moi même sur une base comparative avec en face une enceinte haut de gamme, donc sans courbe, juste a l'oreille, j'ai donc réglé les gains comp / 15" , phase NORM ou INV, pas de délai pour le moment malgrés la comp un peut en retrait, il faudrait que j'utilise mon micro de mesure avec REW, ensuite les coupures et pentes / pass bas / pass haut pour les deux hp, suivant l'utilisation avec ou sans sub, filtré a 804hz en FC entre 2" et 15", et 2 - 3 EQ sur la compression.

Pour le deuxieme preset, j'ai appliqué un preset que beyma donne avec les versions néodyme de mes hp, c'est trés bien, j'ai adapter 1 ou 2 trucs, mais bcp ressemblant a mon préset.

Le système est complété par deux sub 21" rcf 21n451, en transmission line accordé 36 - 37hz de chez melrow audio.

Les subs sont alimenté par un camco a l'ancienne DX 48, 38 kilos :mdr: , double transfo, une valeur sure, en stéréo 8ohm, les 38 sont alimenté avec le petit frère camco dx 24, et les compressions par un QSC plx 1602 un chouilla modifié pour le ventilo trop bruyant....

C'est un système assez encombrant et imposant, lourd, mais je n'ai aucun compromis a faire car je le sort que très peut ayant arrêté les soirées, je fait uniquement des soirées perso, petit concert de temps en temps, et surtout écoute domestique HIFI ou c'est réellement le pied :D

je ferais un CR du son du système si des personnes sont intéressées.


En source j'utilise un pc fait maison avec carte son xonar asus ou maudio audiophile 24/96, qui sort dans une table concert allen heath zed 14 avec au maximun des titres bien enregistré, bien sur il y a du mp3 mais de haute qualité, comparaison faite a du wave...difficile de faire une différence honnêtement, mais c'est un autre débat...

Je suis peut être un peut loin du concept hifi en terme d'amplification, d'enceinte et de support, mais je voulais vous faire part de mon système qui me sert plus en hifi qu'autre chose et au final on a la même passion,et bcp utilise des hp sono dans leur système DIY même en hifi ^^, je voulais donc apporter ma petite contribution , et échanger avec vous de notre belle passion pour encore en apprendre, il y a des sujets passionnant ici :bravo:

PS : au faite, j'ai lu dans ce forum certaine chose concernant les coupures basse des compressions, notamment sur leur tenues en puissance suivant le filtrage .... pour info la beyma cp750ti coupé a 800hz en 12db, lorsque j'envoi 400w sur les 15p80fe (filtré de 100hz a 804hz) avec un limiteur PEAK et non RMS réglé a 400w ( ca dépotte deja énormement ) , et bien la compression que j'ai limité a 35w, je n'allume même pas le -6db....pour vous dire la marge de manoeuvre....on va dire elle prend suivant le style musical entre 4 et 8 watts, alors que je suis a la moitié de la puissance du 15".....

Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger avec vous

Romain
Dernière édition par romano45 le 12 Juin 2017 20:45, édité 3 fois.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 12 Juin 2017 20:42

Bienvenue sur ce forum et merci pour ta présentation. :wink:

Tu te doutes qu'on va te demander les photos :grad: :ane:

Sinon je commence avec une première question : la RCF nd950 n'est-elle pas meilleure que la CP750Ti ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Juin 2017 21:01

Merci de ton accueil :wink:

La rcf 950 2.0 est un moteur 2" bobine 4", équipé d'un diaphragme en TITANE contrairement a la beyma cp750ti qui est équipé d'un diaphragme MYLAR.

Ce qui a pour conséquence je trouve comme bcp de compression RCF de donné un son froid et analytique , contrairement au beyma ou certaine b&c et meme bms un son plus chaleureux.

Pour le terme "meilleur", non, , du moins pas pour le grain sonore, je préfère la beyma, moins froide, par contre, la rcf tien plus de puissance et peut etre coupé plus bas, c'est un monstre, c'est une compression fait pour suivre 2x12" ou 2x15" en mid/bass, sans soucis, utilisé dans du gros line array....ca dépote et elle en aura sous le pied encore.

Et un point important, elle a énormément d'aigu et extrême aigu , contrairement a ce que j'ai lu, le plug phase fait très bien son boulot, cette 2" bobine 4" sait monté haut !!!

Donc autant dire que personnes ne l'exploitera au maximun, c'est deja le cas avec le cp750ti est déjà LARGEMENT suffisante, et comme tu as vu mon exemple sur la puissance envoyé, dans une enceinte on arrive a 95% du temps au limite du hp de mid/bass avant la compression que ce soit thermique ou électrique, en utilisation full, et normale, sans saturation et micro / larsen a fond les ballons.

Il y a de la marge, sous réserve que l'exploitation et les réglages fait soit cohérent, et avec des haut parleur bien dimensionnés, pas comme sur les enceinte chinoise ou le tweeter crame sans cesse tellement il est sous dimensionné pour des raisons de coûts.

Ce sont deux très bonne compression, avec une couleur de son différente et une puissance admissible supérieur pour la rcf qui peut être coupé plus bas suivant l'application et le son voulu en raccord avec le hp mid/bass.

Je posterai bien sur des photos pour les curieux :)
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 12 Juin 2017 21:21

Salut et bienvenu, ben moi ce qui intéresserait au vue de ton expérience c'est d'avoir ton opinion sur l'avenir. finalement avec le recul, qu'est ce que tu voudrais maintenant essayer et que tu penses être novateur ou intéressant de creuser ?
parce que finalement que ce soit les colonnes 3 voies, les mtm, le hr, les filtres, les corrections de phase, le passif, l'actif, c'est un peux la routine tout ca ? :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Juin 2017 21:33

Bonjour au nouveau! :wink:
ça n’interroge personne un preset fait à l'oreille sans micro et surtout sans calage des délais? :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2017 21:40

faut avoir beaucoup d'expérience sagem :mdr:

Bienvenu a toi romano45 :wink: ca fait plaisir de voir une personne ayant une expérience différente et atypique :wink:

En ce qui concerne les possibilité de coupure basse d'une comp, le tout c'est surtout de savoir qui du mid ou de la comp est le meilleur pour reproduire les fréquences dont on parle suivant l'appli :wink: l'une des limites étant déjà donné par le pavillon lui même :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juin 2017 21:45

maxidcx a écrit: c'est un peux la routine tout ca ? :ane:


La routine...... quand on utilise une solution qui fonctionne parfaitement, pourquoi pas ? pour sortir de la routine faut déja passer par la case "vrai salle" :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juin 2017 22:11

+1 wakup2

Sagem, tu serai surpris de savoir comment son "fabriqué " bcp d'enceintes haut de gamme, sono, en hifi je ne sais pas mais cela ne me surprendrais pas.

Beaucoups n'ont aucune calage de delais, entre la comp et le mid/bass....je serais curieux de voir si tu ferais une difference de 2ms a loreille en aveugle sur le même système entre une compression et son 15" ......

Jai moi meme eu des systeme actif avec tous les prests constructeur a rentrer manuellement sur mon proc, jai ecouté, comparé, aveugle ou non avec des amis, des différences de 1 ms entre comp et 15, pour compenser quelques centimetres sur les hautes fréquences, personne n'a entendu une seule difference, alors quand je lis certain dire que laigu est plus naturel ou mieux placé, je demande qu'a en discuter et essayé d'entendre, ca fait parti d'un gros mystère pour moi, mon oreille n'y arrive pas....2ms ....apres attention je ne critique pas, et ne juge personne, j'aimerai un jour arriver a le remarquer......mais pour en avoir bcp parler avec certaine personne, il est naturellement normale de pas entendre de difference a 2 ms...

20 ms entre mon sub et la tete, oui on entend qq chose, 2 ms pour rattraper 5 cm a une frequence de coupure de 1khz....je cherche encore.....

Je suis quelqu'un de tres terre a terre, et a partir du moment ou il faut passer un temp fou pour essayer dentendre une différence de son sur un petit reglage et que ca ne saute pas au oreille de suite, je passe mon chemin, ca nen vaut pas la peine....a mes yeux.....

Peut être qu'un jour sur une enceinte hifi hdg , pourquoi pas, jaimerai que l'on me fasse entendre............

Des enceintes avec des courbes bien droite qui tiennes dans 1db max d'écart, j'en ai écouté et reglé ainsi pour voir, cest ce que j'ai écouté de pire.....alors les reglages micro , pour moi ca passe apres une bonne ecoute a lancienne, et j'affine a la limite a la fin , mise en phase des hp, au frequence de coupure , polarité, donne une ou deux couleur de son au grave, au mid/aigu et hop si ca sonne...personne ne viendra me dire que ma comp est a 5cm en recul de mon 15.....

Je te ferai bien écouter mon système avec plaisir, les retours que j'en ai sont plus que positifs.

Je suis donc quelqu'un qui fait dans le concret :D
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 12 Juin 2017 22:17

Ps: j'ai donné les chiffres au hasard, je n'est pas exactement les valeur en ms pour 5cm....

Maxidcx, j'avais ecrit un pavé pour toi, tout c'est effacé :x , je réécris plus tard :)
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 12 Juin 2017 22:24

Le delai ce qui va être audible c'est si tu as des pentes à 200db et que c'est mal callé, tu auras un creu
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Juin 2017 22:24

romano45 a écrit:Merci de ton accueil :wink:


:wink:

La rcf 950 2.0 est un moteur 2" bobine 4", équipé d'un diaphragme en TITANE contrairement a la beyma cp750ti qui est équipé d'un diaphragme MYLAR.


D'après la doc RCF sur la ND950 "pure titanium in combination with a high strength Mylar suspension"
D'après la doc Beyma sur la CP750Ti "It has a Mylar surround to provide damping and
avoid resonant peaks typical of metal surrounds. The dome is made of pure titanium, with its unique mechanical properties"

Pour moi il me semblait que c'était pareil de ce côté sauf le diamètre.

Ce qui a pour conséquence je trouve comme bcp de compression RCF de donné un son froid et analytique , contrairement au beyma ou certaine b&c et meme bms un son plus chaleureux.


La CP750Ti a été mesurée par d'autres. Elle présente une forte raie de résonance autour de 7kHz. Je ne sais pas ce que ça donne à l'écoute mais elle n'a pas mauvaise réputation (elle ou sa version 1.4 pouces la Cp755Ti)

Pour le terme "meilleur", non, , du moins pas pour le grain sonore, je préfère la beyma, moins froide, par contre, la rcf tien plus de puissance et peut etre coupé plus bas, c'est un monstre, c'est une compression fait pour suivre 2x12" ou 2x15" en mid/bass, sans soucis, utilisé dans du gros line array....ca dépote et elle en aura sous le pied encore.
Et un point important, elle a énormément d'aigu et extrême aigu , contrairement a ce que j'ai lu, le plug phase fait très bien son boulot, cette 2" bobine 4" sait monté haut !!!


C'est là 2 pouces à diaphragme 4 pouces et bague de démodulation la moins chère du marché ou presque actuellement donc ton avis dessus m'intéressait.

Donc autant dire que personnes ne l'exploitera au maximun, c'est deja le cas avec le cp750ti est déjà LARGEMENT suffisante, et comme tu as vu mon exemple sur la puissance envoyé, dans une enceinte on arrive a 95% du temps au limite du hp de mid/bass avant la compression que ce soit thermique ou électrique, en utilisation full, et normale, sans saturation et micro / larsen a fond les ballons.

Il y a de la marge, sous réserve que l'exploitation et les réglages fait soit cohérent, et avec des haut parleur bien dimensionnés, pas comme sur les enceinte chinoise ou le tweeter crame sans cesse tellement il est sous dimensionné pour des raisons de coûts.

Ce sont deux très bonne compression, avec une couleur de son différente et une puissance admissible supérieur pour la rcf qui peut être coupé plus bas suivant l'application et le son voulu en raccord avec le hp mid/bass.

Je posterai bien sur des photos pour les curieux :)


Merci
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Juin 2017 22:26

Romano, si les hps ne sont pas calés en phase à fx je pense qu'on sera quelqu'uns à l'entendre, en priorité sur certains morceaux avec des effets 3d qui seront forcement absents, et donc la scene sonore idem, le son reste "collé" aux hp quoi... :wink: De plus tu parles de 5cm de recul, ça veut dire que le pav est vraiment petit, un pav de 2" t'as vite un décalage de 20cm vs le 15" (voir même 40cm si t'as un arai290 ou un th4001, et là si t'es pas calé à fx c'est mort...)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2017 22:28

Kro a écrit:
D'après la doc RCF sur la ND950 "pure titanium in combination with a high strength Mylar suspension"
D'après la doc Beyma sur la CP750Ti "It has a Mylar surround to provide damping and
avoid resonant peaks typical of metal surrounds. The dome is made of pure titanium, with its unique mechanical properties"

Pour moi il me semblait que c'était pareil de ce côté sauf le diamètre.

Oui ce sont les même comps sur le montage :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2017 22:34

romano45 a écrit:Ps: j'ai donné les chiffres au hasard, je n'est pas exactement les valeur en ms pour 5cm....

Maxidcx, j'avais ecrit un pavé pour toi, tout c'est effacé :x , je réécris plus tard :)



A ba oué 2ms c'est 68cm :mdr:

perso, 2ms sur un raccord en plein medium ca s'entend, facilement même :mdr: a 1KHz c'est 2 rotation de phase complète :mdr: entre les 2 tu passe par toute les phase :mdr: de la sommation idéale a l'oppo de phase totale :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juin 2017 22:44

romano45 a écrit:
Des enceintes avec des courbes bien droite qui tiennes dans 1db max d'écart, j'en ai écouté et reglé ainsi pour voir, cest ce que j'ai écouté de pire.....alors les reglages micro , pour moi ca passe apres une bonne ecoute a lancienne, et j'affine a la limite a la fin , mise en phase des hp, au frequence de coupure , polarité, donne une ou deux couleur de son au grave, au mid/aigu et hop si ca sonne...personne ne viendra me dire que ma comp est a 5cm en recul de mon 15.....

Je te ferai bien écouter mon système avec plaisir, les retours que j'en ai sont plus que positifs.

Je suis donc quelqu'un qui fait dans le concret :D



Un micro est très utile, mais encore faut il savoir l'utiliser, j'ai entendu ce discourt un tas de fois..... "une courbe de réponse ne donne aucune indication quand a la qualité d'une enceinte"..... sauf que pour moi c'est très clair, si on mesure une enceinte en respectant un protocole sérieux et en free-field, une enceinte qui a une réponse non-linéaire est bien moins bonne ! c'est très audible.
Une seule mesure est bien loin de suffire pour caractériser une écoute, il faut au grand minimum effectuer tout un panel de mesure pour s'en approcher et détecter les défauts d'une enceintes, réponse en amplitude, toute les formes de disto, CSD, réponse polaire, ect.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes