Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, jot, Mr Moon, Nixma et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Réponse impulsionnelle et descente dans le grave...

Message » 13 Jan 2024 17:54

Salut à tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête, après avoir visionné une vidéo de jipihorn sur youtube.

Est-ce que dans la conception d'une enceinte on peut favoriser la descente dans le grave, au détriment de la réponse impulsionnelle ?
C'est ce qui est précisé dans la vidéo de jipihorn, au moment des simulations je crois avec le logiciel pour le calcul des filtres.

Après, lorsque jipi parle de réponse impulsionnelle, je ne sais pas comment traduire cela à l'écoute.

Concrètement, si dans la conception de l'enceinte, je choisis délibérément de rogner sur la descente dans le grave, est-ce que je peux m'attendre à avoir une enceinte plus impulsive sur ses impacts ? Car c'est cela qui m'intéresse...
Mais j'ignore si une excellente réponse impulsionnelle, si c'est obligatoirement synonyme avec des HP impulsifs, et reproduisant facilement les crêtes et transitoires...

J'ai cru comprendre également que la phase acoustique avait une importance considérable dans ce domaine.

En vous remerciant par avance.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 13 Jan 2024 22:55

Jeff de Bruges a écrit:Salut à tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête, après avoir visionné une vidéo de jipihorn sur youtube.

Est-ce que dans la conception d'une enceinte on peut favoriser la descente dans le grave, au détriment de la réponse impulsionnelle ?
C'est ce qui est précisé dans la vidéo de jipihorn, au moment des simulations je crois avec le logiciel pour le calcul des filtres.

Après, lorsque jipi parle de réponse impulsionnelle, je ne sais pas comment traduire cela à l'écoute.

Concrètement, si dans la conception de l'enceinte, je choisis délibérément de rogner sur la descente dans le grave, est-ce que je peux m'attendre à avoir une enceinte plus impulsive sur ses impacts ? Car c'est cela qui m'intéresse...
Mais j'ignore si une excellente réponse impulsionnelle, si c'est obligatoirement synonyme avec des HP impulsifs, et reproduisant facilement les crêtes et transitoires...

J'ai cru comprendre également que la phase acoustique avait une importance considérable dans ce domaine.

En vous remerciant par avance.


Bonjour dans les logiciels de calcul de charge acoustique pour le grave, on peux regarder le delay (retard en français) Une enceinte close par exemple descend moins bas, mais claque plus (le delay est plus court) Sans aller jusque là un accord plus haut, moins de litrage diminue le delay. Par contre je ne suis pas certain qu'il soit très utile d'avoir un delai insignifiant pour l'extrème grave, car je ne vois pas comment on peux ressentir le 20 hz au bout de 10 ms (il en faut 50 hz pour faire une vibration)
Empiriquement je pense que le delay se fait ressentir a partir de 100 hz mais ce n'est que mon intuition

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Jan 2024 10:42

La réponse impulsionnelle c'est une représentation graphique dans le domaine temporelle.
La réponse en fréquence c'est une représentation graphique dans le domaine fréquentielle.
L'une et l'autre sont parfaitement lié et si l'une bouge l'autre bouge obligatoirement.

J'imagine que du souhaite plutôt parler "d'impact" ?
Auquel cas ça n'a rien à voir avec la descente dans le grave.
On reproduit une fréquence avec plus ou moins de fidélité.

On peut parler de délais de groupe mais pareil, dans le grave ce n'est pas le premier paramètre qui va être perçu.

Concernant l'impact on notera que c'est généralement du "haut grave" dont on parle ... le fameux "grave rapide" ... :hehe:
Quoi qu'il en soit, pas de mystère là dedans. Tu peux parfaitement avoir une charge BR avec des HP qui descendent bas et un grave dynamique.
Mais ça c'est le combo HP / Ampli / Salle / Placement qui va être déterminant.
Si tu es dans une salle avec un gros mode à 50hz (à la position d'écoute), un ampli trop juste pour tenir le grave, tu es certain d'aller vers un grave copieusement dégueulasse !

C'est quelle vidéo de Jipihorn ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Jan 2024 18:37

Merci pour vos retours :wink:
C'est pas toujours évident de bien se faire comprendre :oops:

Réponse fréquentielle ou impulsionnelle, pas de soucis la dessus je fais très bien la distinction :wink:

Pour être concret ; l'enceinte est déjà créé et terminée. C'est une enceinte dont j'ai demandé la réalisation à un pro.
Je pense que ce professionnel à choisi délibérément d'aller chercher les fréquences les plus basses qu'il puisse obtenir avec les HP et le volume de caisse en question (70L, pour 87db de rendement, et descendant sous les 30hz).

Mais en regardant la vidéo 66 de jipihorn, vers 34min, je constate en effet qu'en fonction de la courbe choisie dans la conception on peut avoir un delay assez important, provoquant un grave qui se traine...

Mon ressenti à moi ; c'est que même en venant coller au cul des enceintes deux centrales nucléaires (je suis allé jusqu'à leurs mettre 1000w par canal), l'enceinte ne restitue pas les transitoires & impacts correctement.
Ça descend bas dans le grave oui, mais pas d'impact ni de transitoires, aussi bien dans le grave, haut grave et bas medium.

Je connais bien mon salon et son acoustique, j'y ai vu une bonne vingtaine de paires d'enceintes défilées, donc je sais à quoi m'attendre, et surtout ce que je suis en droit d'attendre d'une enceinte dans mon salon.
Et ici, c'est la première du genre qui me donne cette impression...

Et c'est vraiment frustrant parce que les transitoires, c'est ce qui fait la vie et le rythme d'une enceinte.
Si ces transitoires ne sont pas bien retransmises, l'écoute se fait plate et sans relief.
Je sais pourtant en ayant vu la courbe fréquentielle, que l'enceinte ne comporte pas de creux sur sa bande. C'est une belle autoroute. Mais le ressenti est tout autre...

Sans parler du fait que ce sont des HP à membrane alu, et ces HP présentent un énorme pic de résonnance dans le haut medium. J'ai l'impression sur ces HP, que même en gommant ce pic via le filtre, j'entends malgré tout au même endroit que le pic une certaine agressivité. Me laissant penser qu'il y a quand même de mauvaise harmoniques à cet endroit, ou de la disto.

Bref, je suis en pleine réflexion pour refaire tout les filtres, mais je suis pas certain d'avoir choisi les bon HP pour éliminer cette agressivité dans le haut medium aiguë...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 15 Jan 2024 18:43

Pour le delay, oui c'est clairement pas l'enceinte avec le grave le plus sec et rapide que j'ai eu.
Est ce que cela peut jouer sur la réponse impulsionnelle, les impacts & transitoires dans le grave et bas medium ; je ne sais pas...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 15 Jan 2024 21:35

du grave qui descend bas avec de l impact et de la définition , je n entends ça que dans les studios ( avec gros traitement acoustique)
sinon il faut être très proche des hp graves
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Jan 2024 1:00

Jeff de Bruges a écrit:Pour le delay, oui c'est clairement pas l'enceinte avec le grave le plus sec et rapide que j'ai eu.
Est ce que cela peut jouer sur la réponse impulsionnelle, les impacts & transitoires dans le grave et bas medium ; je ne sais pas...

Bonjour Jeff,
Bon sujet que tu évoques là !
Le délai de groupe ou "retard de groupe" est la conséquence d'un compromis qui est fait à la conception de l'enceinte, entre l'envie d'économie (nombre de voies), l'envie de conserver un certain rendement (comme si le rendement était un critère de qualité) et l'obligation de ne pas faire une enceinte trop grosse.

Le concepteur veut contraindre un HP à faire plus d'infra grave que ce pour lequel il est conçu, par un évent qui étend la réponse plus bas en fréquence, par une caisse dont le ratio HP / Event / volume ne corresponds plus à un alignement idéal, il y a un bass boost trop fort.

Ca se traduit par un démarrage plus long de l'évent, donc un retard de groupe sur le reste des fréquences, ce qui fait dériver la réponse impultionnelle.

Un bon concepteur ne cherche pas à violer un HP en le contraignant à faire plus de bas grave que ce pourquoi il est conçu, ceci afin de limiter le délai de groupe.
Si on veut étendre la réponse vers le bas, il faut faire le choix d'un HP moins amorti, qui résonne nativement plus, mais qui a forcement un rendement bas, le rendement d'un HP amorti est celui de sa surface, mais la surface se compense par la puissance injectée, cas de petits subwoofers amortis et de rendement faibles....compensés par la puissance électrique qu'ils peuvent encaisser pour sortir un SPL correct, le X doit suivre.

On ne connait pas ton enceinte, on ne peut donc pas juger du problème, elle est peut etre bonne, ou pas.

Ton souci peut tout aussi bien être celui évoqué par les copains, le trainage de la pièce et surtout les effets de masque.
Si une enceinte sort un fort niveau de grave, celui-ci masque le bas médium et bouche les attaques, ce grave est amplifié par le son de la pièce, ses modes etc etc.

Ce qu'il faut faire, ce sont des mesures de ton enceinte pour voir sa réponse et son délai de groupe, mais si tu nous donne la référence du HP, le volume de caisse et la surface de l'évent on pourrait te dire.

Dans un premier temps, placer un égaliseur paramétrique large bande pour corriger les défauts de l'enceintes et aussi le cumul du son pièce + enceinte permettrait de déboucher les attaques (moins de grave)

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, il faudrait des mesures pour mieux diagnostiquer le souci. Sais-tu utiliser un micro et un petit soft comme REW ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Jan 2024 2:58

Tu le filtres comment ce caisson ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message