Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Toy Box augmentée full active

Message » 31 Mar 2018 14:42

Yes,
je vais mettre ça à l'étude :bravo:
Moeb, on parle d'un intégré qui fait filtrage, correction, amplification, avec 4 voies dans d'amplification qui permettent d'alimenter directement les têtes médium aigu et le caisson, séparément. Le raccord médium aigu est en passif, et le raccord caisson tête en actif. Je vais revoir ton filtrage actuel, voir si on peut pas conserver les filtres tels quels.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2018 20:10

Bonjour à tous !

Vite fait car je suis sur 1 smartphone : projet intéressant, tous mes encouragements :-)

Une solution que speedbad m’a donné il y a peu :
https://www.diyclassd.com/product/fusionamp-fa122/92

Permettra le mix actif/passif sans la débandade de matos, le produit sort ce mois ci.
Voir si Logeable dans le caisson sur la largeur, j’ai pas vérifié.


Edit : 120 de large por le module, ça semble nickel en considérant les 126 du plan en page 1 !
Des fois le hasard...
A bientôt
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 31 Mar 2018 20:42

Hello :D
500 euros les deux modules, à quoi il faut ajouter un bon préamp... le DSPiy c'est 128€ le kit, et 4 voies d'ampli en DIY c'est facile. Il est possible de s'en tirer à 400€ tout compris. Dans ce que j'ai en tête : un intégré DSPiy avec 4 voies d'ampli : c'est plus ergonomique encore qu'une paire de plate amp. Et c'est du DIY.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2018 11:53

Changement de programme donc : on est partis sur une option full active, dans un premier temps à base de modules tpa3118 pour limiter l'engagement financier et pour voir si moeb peut se faire à la gestion d'une solution active. Ce sera donc DSPiy + 6 voies à base de tpa3118 monté en PBTL. Alimenté en 24v ça sort très honorablement 40/50w sur 4ohms, largement suffisant pour une enceinte de bureau... j'ai testé un module alimenté en 12v : ça marche très bien, et c'est ultra silencieux.

Il s'agit de ce module :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12140.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2018 12:10

Projet très intéressent, en version définitive je verrais bien des TPA3250 (3 x 41€) pour remplacer les tpa3118 du proto :siffle:
http://www.3e-audio.com/amplifier/tpa3250-2ch-50w/

Avec une SMPS300Rs - 32v....
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 01 Mai 2018 20:28

Oui c'est ce qui était prévu :lol:
Bon là c'est en stdby par manque temps mais ça va repartir....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mai 2018 13:09

Quelques news...
D'abord des pas trop bonnes : les amplis tpa3118 que je voulais utiliser sont pas à la hauteur : il décrochent dans l'aigu, comme on le voit ici : tpa3118 vs mon ampli perso, le Panson LME49811. Bon, à 6€le module je m'attendais pas à des miracles, mais là il y a un gros souci. -6db dans l'aigu :o

Okayyyyy !.JPG


Ensuite, je suis surtout en train de caler le process de mesure. Je désespérais un peu d'obtenir un mesure propre du SB12.... dans la même bande passante le XT25 était nickel avec un impulse top propre/amortie, le sb12 un impulse complètement déglingue, qui se recale pas sur 0. Conclu :

- problème d'amortissement ;
- problème avec l'évent laminaire en façade, qui a sans doute un mode propre bien pourri.

Donc les tests du jours c'est :
-1 en vert mesure du SB12 dans l'enceinte de moeb avec l'amortissement qu'il a placé - trop peu ;
- 2 en rose avec un gros ajout d'amortissant
- 3 en rouge id mais évent gavé de laine, donc bouché.

Amortissement + évent bouché vs version de moeb stock.JPG


Edifiant non ? Bon, c'est le problème du laminaire en façade, et du dimensionnement de l'évent... du coup il va falloir faire sans doute monter le renfort sub un poil plus haut que prévu pour garder un grave bien pêchu puisque le sb12 en quasi clos il va être un peu lège pour fournir du niveau à 80hz... en tout cas je suis satisfait de la propreté de ces dernières mesures.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mai 2018 13:20

L'évent rectangle en face avant j'avais eu le même problème sur la mini12.
Pourquoi diable tout le monde veut mettre les évents en façade ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mai 2018 13:41

Moeb c'était pour des raisons esthétiques. Le résultat est assez cata...
La c'est top.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mai 2018 17:05

Re,
pour en discuter, je vous fais part de mon process...

A partir de quelle mesure faire la simu ?
Dans l'aigu aucun pb : fenêtrage court.
Dans le grave, c'est une autre affaire, comme chacun sait.
Ces enceintes sont mises au point chez moi, mais leur pièce de destination est à l'autre côté de la France... il faut donc faire une mise au point qui puisse se baser sur un niveau de grave moyen réaliste intégrant du room gain, mais il ne faut pas trop intégrer la réponse de la pièce de mise au point avec ses modes spécifiques...

Pour le mid : en pratique, il s'est avéré que sur une mesure fenêtrée court, le niveau à 100/200hz reflète pas trop mal le niveau sur une mesure non fenêtrée - ça c'est l'avantage d'avoir bouché l'évent. J'ai donc décidé de faire la mise au point à partir d'une mesure fenêtrée court pour rester en simili anéchoïque. J'ai songé à un fénêtrage identique au woof - 30ms - pour avoir de la cohérence dans le grave mais ça dégrade trop le mid/aigu. Ci dessous fénêtré avant la première réflexion vs non fenêtré.

Fenêtrage Mid.JPG


Quand au woof, je n'ai pas voulu un temps d'intégration trop long là encore pour ne pas trop prendre en compte la pièce de mesure, mais juste un temps d'intrégration qui permette au niveau réaliste de s'établir. Le meilleur compromis que j'ai trouvé est 30ms. En pratique la différence entre fénêtré à 30ms et non fenêtré n'est pas énorme, ça apporte juste un peu de lissage.

Fenêtrage Woof.JPG


Tout ça est vite résumé mais ça m'a pris la journée, hein, à aller venir d'une mesure à l'autre, à coup de xxx overlay :lol:
Maintenant vous pouvez détruire mon beau raisonnement :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mai 2018 19:18

Petite mise à jour, histoire d'archiver le process même si je vois bien que personne n'en a rien à b.anler :lol:

Les mesures sont faites à 50cm soit 3x la largeur du baffle. Chaque HP dans son axe propre bien sur, à cette distance le hors axe serait trop important. Les délais sont ensuite mesurés à la position d'écoute, ie à 3m, 1,10m du sol donc mic un peu au dessus de l'axe du tweet.

J'ai finalement pris comme base de la simu une mesure non fenêtrée du woof et une mesure fenêtrée à 30ms du mid. La mesure du woof n'est pas lissée, celle du mid est lissée au 6ème. Pour vérifier que la simu restait assez versatile j'ai ensuite fait un overlay de la config avec des mesures woof fenêtré à 30ms et mid fenêtré court.

Voici le résultat.

1 - En phase
Overlay.JPG
Overlay.JPG (39.82 Kio) Vu 1389 fois


2 - Mid phase inversée
Overlay revers.JPG


Pas mal de lissage de réponse à coup d'EQ pour arriver à ça... la façade fait 16 cm de large, mais il y a un chanfrein à 45° qui la réduit à 12/13cm, et qui amène une diffraction qui explique l'accident à 2khz... très mal situé et d'ailleurs il faudra que je fasse une petite mesure hors axe pour vérifier ce que ça donne. J'ai pas ça sur ma version des TB.

Je simule avec lspCAD grâce aux modules dcx et ensuite je transpose les réglages sous DSPiy - avec adaptation des Q, ils ne sont pas calculés de la même façon :ko:

Je pourrais tout faire sous DSstudio V5, la dernière v° du logiciel du DSPIy, qui permet de mesurer/simuler, ça marche très bien mais la visualisation n'est pas encore au point, Thierry y travaille.

Les pentes électriques sont disparates, parce que les HPs ont des coupures naturelles un peu funky...

Le sub est coupé en But18 à 80hz
Le mid en But 12 à 100hz (HP) et LR24 à 2000hz
Le tweet en But 24 à 3000hz (et oui!)

Je vais tester cette version dès que j'ai trouvé trois voies d'amplis identiques dignes de ce nom.

Allez,
je retourne à ma solitude :lol:

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mai 2018 21:10

Merci Androus pour ces derniers développements...j'ai hate!
Ca me chagrine de voir que la TB que j'ai faite nne te cause que des soucis, mon design n'est donc pas top! Moi, a l'époque, j'avais trouvé que ca marchait pas trop mal...d'ailleurs, je pourrais t'envoyer mon filtre des fois que....ah...non??? bon....
(private joke)
Pour les amplis, dis moi quoi....
Courage, on te piste, cowboy
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mai 2018 21:43

L'avantage de tes enceintes c'est qu'elles sont magnifiques :bravo:

Mais pt de vue acoustique : évent laminaire, débouchant sur l'avant et chanfrein, c'est un peu le cocktail Molotov :ko:

Mais c'est pas grave, là où il n'y a pas de difficultés il n'y a pas de plaisir. Pour les ampli je vais y réfléchir, il faudrait déjà faire un mail à Audiophonics, ils devraient pouvoir les reprendre, mais avant il faut que je teste les autres modules pour voir si ils font la même chose dans l'aigu. Les tpa3118 restent impressionnants, mais il faut apparemment quand même débourser un chouille plus que 6€ le module :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mai 2018 22:05

ok, je vais me les faire rependre et prendre à la place ces tpa3118...
je te tiens au courant
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mai 2018 22:29

Heu,
j'ai pas compris ce que tu veux faire, te les faire reprendre pour reprendre... les mêmes ? Avant de faire un mail à audiophonics attends que j'ai mesuré les autres. Ce sera fait demain.

En 6 voies, il y a ces modules, la qualité est un cran au dessus chez sure-electronics, mais sans disposer de mesures, comment savoir ?

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 10049.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes