Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, kyleofklanach, MIC22, pvrx et 96 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Update installation Alambic

Message » 02 Sep 2023 17:53

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que mes "Alambic" à base de 5H52 et JP3 + caisson 10C102 tourne et me donne de belles écoutes (Merci Aldo). Plus eu bcp de temps pour optimiser depuis hormis l'électronique ....

Par contre, j'ai fait des changements d'aménagement dernièrement de notre coin salon et je ne sais plus mettre de colonne car nous avons un meuble bas qui suit tout le mur "multimédia".

J'ai eu quelques échanges avec Mr Skaaning de Audiotechnology et je vais partir sur une caisse close de 15L pour le 10C102 avec la monitor au dessus. Ce qui permet l'installation sur le meuble .

Pour la partie basse Freq, je vais ajouter dans un coin de la pièce un caisson dans un 1er temps à base de raptor 12" car j'en ai un qui traine (65L BR).

Ma source est un MiniDSP SHD Studio qui va me service de filtre active pour les 10C102 et si besoin sur les 2 monitors.

Ampli : 4x Purifi 1ET400A + 1x UcD700 pour le raptor avec filtre Sub .


Il me recommande de filtrer le 10CC102 au dessus de 150Hz et je vais filtrer le raptor vers 70-80Hz

Le but est d'optimiser la monitor pour aigu/médium, le 10C102 pour bas medium/haut grave et le raptor 12 pour le bas du spectre.

Vous pensez que c'est préférable de laisser la monitor d'origine (filtre/évent) ou c'est indispensable de modifier par la filtration active ou modification plus importante.

Cordialement,
Dimi
Diimi
 
Messages: 212
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 0:38
Localisation: Tournai
  • offline

Message » 03 Sep 2023 15:38

Bonjour,

J'ai fait les caisses de test des 10C102 en clos mais au final mes monitors vont aller chez mon fils car j'avais commandé à l'époque 5x 5H52 en pensant passer au 5.1 mais je suis toujours resté en stéreo.

je vais refaire 2 "grosses" monitors qui reprendront le volume du 10C102 clos + le 5H52 et pour le tweeter, je vais commander 2 nouveaux Fountek NEO X3.0 qui seront posé sur la monitor dans un petit boitier clos.

Maintenant je dois voir si je reste sur le même volume/charge pour le médium car je vais avoir le 10C102 pour le bas medium et le Fountek X3.0 qui descend un peu plus que le JP3.

Avis aux pro de la conception DIY qui veulent bien me donner quelques conseil...

Cordialement,
Dimitri
Diimi
 
Messages: 212
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 0:38
Localisation: Tournai
  • offline

Message » 04 Sep 2023 10:40

Je ne connais pas les spec du 10C102 mais il doit être capable de descendre, perso je le laisserai en BR dans une monitor type moyenne distance. Ce sera plus cohérent et simple à mettre au point à mon avis.

Quoiqu'il en soit : avec un HP de grave perché sur un banc multimédia, tu vas avoir une annulation liée au rebond au sol, qq part entre 150 et 250 hz. Si tu réussis à la localiser à la mesure, ce qui ne devrait pas poser de problème, le mieux est de fixer la fx avec le mid à la fr de l'annulation. J'ai la même disposition chez moi, mais j'ai logé le grave au ras du sol, dans le banc multimédia. Tu ne peux pas loger tes 10C102 dans le banc, dans une config stéréo classique ?

Je serais curieux de voir les spec du 10C102 si tu les as :)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Sep 2023 17:57

Bonjour ,

Ci-joint les détails reçu du fabricant pour le 10C102 25 10 4W:

Fs 25Hz
Vas 127L
Qms 3,2
Qes 0,17
Qts 0,16
Re 3,2Ω
SPL 92,8dB

Je suis partit d'une demande basé sur un projet de Troels Gravesen qui utilise le 10C77 dans un volume clos de 27L avec un medium proche du 5H52 que j'utilise.

http://www.troelsgravesen.dk/ATS4-HE.htm

J'ai contacté Per (Audiotechnology) pour voir si c'était aussi possible de mettre le 10C102 en clos avec un Sub pour l'infra:


Réponse:

Your 12 C 102 will be perfect to perform kick-bass driver in the system you describe.

27 Liter is OK for the driver, but the Qtc will be quite low (QTC=0,39)

With about 15 Liter, the QTC will be about 0,5 -3dB@120Hz so 150Hz cross over frequency will be perfect.

Also the sensitivity will match, eventhough it does not matter much, since you go active.

15 liter is the Brutto volume (Net vol + damping). The magnet represents 1,25 liter. Net volume is 13 Liter

https://ibb.co/1zj7Tdy
https://ibb.co/L6kTBkV
Diimi
 
Messages: 212
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 0:38
Localisation: Tournai
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message