Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Kris63, Rusty 09 et 141 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 07 Déc 2010 15:07

Au fait, des avis ont été émis sur cette alim à découpage? :

http://connexelectronic.com/product_inf ... gbi3odsfb0

500W, 64euros, +/-50 à 60v...donc 100 à 150w par ampli sur 8 ohms
elle apparait à plusieurs endroit sur Hc-Fr et aussi sur Diyaudio.
Ca a l'air tout bon à ce prix non?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:00

Il y a une version moins chère sans salim auxiliaire, d'après JCB on ne peut pas l'utiliser pour alimenter la carte en +/- 15v, il faut une alim indépendante. Il y a plusieurs retours positifs ici déjà... cf. section DIY, Ampli :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:16

Il y a une fonction normalement pour remplacer tous les points par des virgules ou vice versa. Je suis sous open office en ce moment dc je ne peux pas regarder pr toi mais tu vas bien nous trouver ça. Je l'ai déjà fait sous word donc je sais que ça existe.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:35

Kro a écrit:Il y a une fonction normalement pour remplacer tous les points par des virgules ou vice versa. Je suis sous open office en ce moment dc je ne peux pas regarder pr toi mais tu vas bien nous trouver ça. Je l'ai déjà fait sous word donc je sais que ça existe.


Dans les excel anciens, ce sont les paramètres internationanux de windows qui sont pris en compte.
Pour les plus récents, il y a bien un onglet "international" dans outils, options.

Bon, j'ai pu faire marcher microcap en "copiant" puis "collage spécial valeurs" dans l'onglet de excel et en remplaçant les virgules par des points
mais bon...

Pour avoir des courbes plus jolies dans micro cap, une fois la courbe à l'écran, allez dans le bandeau, ac, limits
Changez dans le menu déroulant à gauche "Frequency range" de auto à log, et passez le nombre de points (à la ligne du dessous) de 2000 à 10 000.
Puis un coup de flèche noire...et ca vous redessine de belles courbes tout en rondeurs
Fichiers joints
Image2.gif
Image2.gif (10.91 Kio) Vu 622 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Déc 2010 17:34

Bonjour Philby,
Il te faut préalablement peaufiner les éléments électriques de ton HP.
Il faut que tu t'arranges, sur la courbe Z(f) simulée du fichier "HP_clos" préalablement traitée par Excel, pour approcher au mieux, celle que tu auras mesuré, ou celle du fabricant, en jouant sur kRe et kLe. Les points à aligner sont à 1kHz et 10 kHz.
Tu les reportes ensuite sur le Fichier Excel et tu remoulines le tout. Il n'y a pas de passerelle entre MC9 et Excel.
La première simulation sur HP_CFB... se fait en posant C9=100µF et C7=C8=1p ou 1f (femto) Sans cette précaution tu risques d'utiliser une correction destinée à un autre HP. C9 permet une légère extension du grave ( à user modérément) , C7 et C8 une extension non moins légère des fréquences hautes ( La aussi, il faut être raisonnable)
Le léger dépassement constaté entre 70 et 200Hz devrait disparaitre en réglant le ratio de la boucle de courant. En toute logique il est en principe situé entre 0.8 et 0.9.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2010 22:56

Philby a écrit:
Kro a écrit:Il y a une fonction normalement pour remplacer tous les points par des virgules ou vice versa. Je suis sous open office en ce moment dc je ne peux pas regarder pr toi mais tu vas bien nous trouver ça. Je l'ai déjà fait sous word donc je sais que ça existe.


Dans les excel anciens, ce sont les paramètres internationanux de windows qui sont pris en compte.
Pour les plus récents, il y a bien un onglet "international" dans outils, options.

Bon, j'ai pu faire marcher microcap en "copiant" puis "collage spécial valeurs" dans l'onglet de excel et en remplaçant les virgules par des points
mais bon...

Pour avoir des courbes plus jolies dans micro cap, une fois la courbe à l'écran, allez dans le bandeau, ac, limits
Changez dans le menu déroulant à gauche "Frequency range" de auto à log, et passez le nombre de points (à la ligne du dessous) de 2000 à 10 000.
Puis un coup de flèche noire...et ca vous redessine de belles courbes tout en rondeurs



Je ne parlais pas de cette fonction, c'était une fonction qui permet de remplacer n'importe quoi par n'importe quoi. Ca marche pour les virgules et les points mais ça marche pour des lettres ou des mots. Enfin j'ai fait ça une fois pour ma thèse il y a 2 ans et sous word donc je ne me souviens plus très bien de la fonction, mais j'imagine qu'excel comporte un truc du genre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Déc 2010 23:18

Le passage du séparateur décimal en mode "." est intégré dans la macro Zippy (ThisWorkbook), il est possible qu'une propriété d'Application ne soit pas compatible avec les anciennes version d'excel.
Pour ceux qui ne possèdent pas Excel 2007 et >

Une solution simple est de forcer Windows dans : Panneau de configuration, Options régionales, onglet nombre, symbole décimal -> changer la virgule par un point.
Une autre solution (sans doute celle dont fait mention Kro) est de faire une sélection de la zone de texte à modifier et de faire Rechercher Remplacer.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 07 Déc 2010 23:40

stf_adonf a écrit:Le passage du séparateur décimal en mode "." est intégré dans la macro Zippy (ThisWorkbook), il est possible qu'une propriété d'Application ne soit pas compatible avec les anciennes version d'excel.
Pour ceux qui ne possèdent pas Excel 2007 et >

Une solution simple est de forcer Windows dans : Panneau de configuration, Options régionales, onglet nombre, symbole décimal -> changer la virgule par un point.
Une autre solution (sans doute celle dont fait mention Kro) est de faire une sélection de la zone de texte à modifier et de faire Rechercher Remplacer.

@++


Oui ça doit être ça dont je parle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Déc 2010 20:13

Bonsoir :wink: ,
comme vous l'avez sans doute compris, je suis un bon exécutant mais j'ai des compétences très limitées en électronique/électricité, et il y a des choses qui restent assez obscures pour moi ; par exemple je ne comprends pas bien les questions relatives au dimensionnement des alims. L'alim 500w de connexelectronic peut fournir 4,5A, et 6,5A en pointe quand elle est réglée sur +/- 54v, comment cela peut-il être suffisant pour alimenter un ampli sub de 200w (je parle de la carte d'ampli de zippy avec l'extension pour la partie sub), lorsque un F5 de 25watt (classe A certes mais tout de même) réclame une alim capable de fournir 10A par canal pour bien fonctionner sous n'importe quelle condition ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2010 20:38

2 points pour ça ... la tension d'utilisation et le rendement de l'ampli.

Un classe A a un rendement maxi du maxi de 25%, c'est à dire qu'il perd au moins 75% d'énergie en chauffage :mdr:
Un AB c'est en gros 50%
Un D ou T ou HA (enfin les ampli à découpage) c'est au moins 90% de rendement.

Ensuite, 10A certes, mais sous quelle tension ? parce que 10A sous +/-54Vdc ça donne 1080W et sous +/-12V c'est 240W ... ce n'est pas pareil
Donc, 4.5A sous +/-54Vdc ont à bien 500W (486W)

Si tu alimentes un ampli en classe A qui peut sortir 100Wrms, il te faudra une alimentation d'au moins 500W (hors considération audiophile)
Si tu alimentes un ampli en classe AB qui peut sortir 100Wrms, il te faudra une alimentation d'au moins 200W
Si tu alimentes un ampli en classe D qui peut sortir 100Wrms, il te faudra une alimentation d'au moins 110W

Pour ce qui est des Connexelectronic, elles semblent de bonne facture, alkasar en est très content visiblement, et je pense faire le pas pour en prendre deux de 1000W pour mes petites UCD400

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2010 20:52

Dagda a écrit:Donc, 4.5A sous +/-54Vdc ont à bien 500W (486W)
Dagda


Dagda à bien résumé la situation, mais pour la puissance
Si tu considères une charge de 8 ohms, les chutes de tensions dans les transistors (mettons 4V) la valeur rms de la tension tu seras plus probablement autour de 150Wrms.

Pour 200Wrms dans 8Ohms avec un ampli en classe AB +/- 65V à 70V me semble plus réaliste.
Cette alim n'est peut être pas la plus adaptée à cette puissance
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:07

Merci pour vos réponses, pour avoir de la marge autant opter pour la version A1000SMPS, le prix reste raisonnable... Le critère c'est peut-être de déterminer précisémment la puissance dont j'ai besoin pour atteindre les quelques 106db que le Kappalite 3015 LF asservi est capable de fournir entre 20 et 100hz : JCB disait plus haut que la version 500w était amplement suffisante, est-ce que ça veut dire qu'avec les quelques 150watts sous 8ohms fournis par l'ampli dans les conditions décrites par stf_adonf à l'instant j'atteinds le niveau spl max sans distos ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:08

Oui je ne parlais que de la partie alimentation ;)

La charge va influencer grandement ces calculs ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:21

Androuski, il faut partir de la simu et voir la puissance max absorbée, de mémoire on atteignait pas les 200W. je vais y jeter un œil tout à l'heure.
@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:42

Merci sft_adonf :wink:
C'est sans doute ce que Jean-Claude avait à l'esprit quand il a répondu sur la SMPS500. La version sans alim auxiliaire revient à un peu plus de 50 euros seulement, si elle est suffisante tant mieux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes