Bonjour,
Je pensais faire simple, mais pour lever les loups j'ai réalisé une acoustique intégrale de mon local de plus de 50m3 brut. (L=5; l=3,5 ; h=3m)
Le nerf de la guerre n'étant pas là, il a fallut faire avec ce qui était disponible. Enfin presque, puisque l'ensemble me revient à 500€.
Il ne faut toutefois pas se leurrer, faire des mesures aux très basses fréquences suscitent un traitement très sévère.
Le but était d'obtenir un local sain qui permette les interprétations et des enregistrements musicaux précis.
Une vue d'encoignure. Le tissus mural est rayé. Le flash donne un effet moiré qui n'apparait le soir qu'après avoir ingurgité une sacré dose de Whisky. Malgré mon aversion pour la mousse, j'ai du la placer, car elle m'a été généreusement offerte par mon vieux pote, le compositeur interprète du nez de Dorothée, et de chansons nettement plus intéressantes.

Une centaine de mètres de tasseaux, 50m de tissus de récupération, 3 rouleaux de laine de roche de 80mm d'épaisseur, 4 rouleaux de laine de verre de la même épaisseur , 8000 agrafes, plus tard le lieu ne possède plus aucun flutter écho et dispose d'un RT60 moyen de 75ms.
Le plafond est revêtu d'une lame d'air de 50mm, de 80mm de laine de roche qui repose sur un treillis boisé, son pare vapeur, 40mm d'air puis une toile de Jersey tendue.
Une poutre centrale en béton ,recouverte à l'origine de BA13 est affublée d'un profil triangulaire bourré de laine de roche et de laine de verre puis toilé.
La partie haute des murs (2.h/3) sont tasseautés, recouverts de 80mm de laine de verre comprimée puis toilés. des profils triangulaires permettent d'accentuer l'épaisseur du traitement aux endroits ou le flutter est le plus critique. Les deux portes d'accès sont capitonnés. Celles des placards pas encore.
En attendant mieux, le sol est en partie couvert de tapis de toutes sortes. (Jonc, laine, surtout pas de moquette acrylique généreuse en électricité statique). Par la suite, je compte le recouvrir d'une épaisse moquette de laine précédée d'une thibaude.
La femme de ma vie à trouvé une toile de chez Ericson qui ( bati + ldv) occulte bien le miroir au dessus de la cheminée . La photo n'est pas très réussie, mais en réel l'effet est sympa.
Cordialement