Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kinkazma et 6 invités

correcteur de tonalité pour source analogique

Message » 09 Mar 2021 10:18

Bonjour,

http://poujouly.net/2012/06/08/un-corre ... ge-unique/

Je vais réaliser ce petit correcteur pour mettre après un préam riaa d'entrée de gamme ( la platine AT est récente et a une valeur de 400 e ) , mon but est d'agir sur la tonalité selon les enregistrements des vinyls ( parfois un peu trop "sourd" parfois un peu trop brillant ) J'écarte la solution chgt de cellule ou upgrade du préam riaa.

En fait je voudrais savoir la consommation du montage pour calibrer l'alim, un transfo 2x9V 1,2VA suffit-il en courant ?
Et que pensez vous du montage du point de vue électronique ? ( j'y mettrais un aop ne 5534 )

Merci par avance :)
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 09 Mar 2021 10:41

Bonjour,

Il suffit d'aller voir le datasheet du NE5534 pour connaitre sa consommation (étant donné que c'est le seul composant actif du montage). ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mar 2021 11:18

C'est çà.

En ignorant les courants d'entrées, le max en sortie + alim est de 76 mA.
Pour la tension d'alim, il faut être bien au dessus du voltage max en sortie du pré RIIA, qui dépend de son gain. En général ç'est de l'ordre du volt, donc 9 Volt pour le transfo c'est très large. Je suppose qu'il y aura une alim régulée à 9V en aval de ce transfo. Donc 9 *0.076*2 (stéreo), çà fait 1.4 VA. Bien que le maximum soit rarement atteint, il faut toujours prévoir un coef de sur dimensionnement, d'environ 1.5 par exemple.
Au final, je ne prendrai pas en dessous de 2VA
Ca c'est pour la théorie. En pratique, je suppose que tu alimenteras un ampli ou un pré ampli. En général les impédances d'entrées sont assez élevées, donc le courant max en CC de la datasheet pris en compte ne sera jamais atteint, sauf fausse manip.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 10 Mar 2021 12:24

La datasheet Texas précise : 38mA de courant de court-circuit.
Donc cela donne plutôt 76mA au total (stéréo). Mais normalement ce courant ne sera jamais atteint.
Un NE5534 consomme 4mA grand maxi. On peut ajouter 1mA (sortie saturée) dans la résistance de 10K sous 12V.

Il vaut mieux faire le calcul de puissance à partir de la tension redressée.
9V * √2 * 0,05 = 0.06VA (0.12VA en stéréo).

Sortie en court-circuit la puissance sera de : 9V * √2 * (0,076 + (0.005 * 2)) = 1VA.

Un transfo de 1,6VA devrait largement convenir.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Mar 2021 18:57

merci à vous pour ces précieux calculs :bravo:
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 10 Mar 2021 19:31

Bonjour,
Je ne pense pas que ce type de correcteur puisse t'apporter quoique ce soit, bien au contraire.
Je veux dire par là que favoriser la région basse, va t'amener un son pâteux et vers le haut un son de canard et ferraillant.
Plus complexe certes, je te propose un correcteur d'équilibre spectral efficace.
http://delapucealoreille.over-blog.com/2019/09/correcteur-d-equilibre-spectral.html
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Mar 2021 13:29

Bonjour

En effet le correcteur visé est très simple et plein de défaut. Mais j'ai cru comprendre que l'auteur de ce fil voulait justement quelques chose de simple et low cost.
Entre le subtil et évolué schéma de JCB (qu'il faut simuler pour bien comprendre ces effets) et celui ci, il y a le classique baxandall.
Pour ce qui est de la la lecture de la datasheet, 38mA est la valeur typique, qui peut monter jusqu'à 60 mA max (Cf DS 5532), plus la consommation de l'alimentation).
Ensuite, la puissance admissible (VA) des transfo est calculée à partir de la tension nominale de sortie.
Mais on ne va pas chipoter, la consommation (hors accident) ne devrait pas dépasser , en effet, la dizaine de mA. la différence de taille et de prix entre un 1.5 et un 2 VA est anecdotique
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 11 Mar 2021 14:14

Attention c'est un 5534 (AOP simple), donc moins consommateur qu'un 5532.

Le courant alternatif fourni par le transfo est loin d'être sinusoïdal, donc la puissance est difficilement calculable.
Je fais le calcul de puissance nécessaire en me basant sur la tension d'alim redressée / filtrée parce qu'à ce niveau le courant est connu, et continu (pas tout à fait puisqu'il s'agit de musique).
Ensuite la puissance délivrée au niveau des condos de filtrage est la même que celle délivrée par le transfo (moins ce qui est dissipé par le pont de diodes).

Pour ce qui est de ce sujet, cela n'a pas d'importance, mais si la puissance demandée était bien supérieure, il faudrait en tenir compte.

Par exemple : une alim continue redressée filtrée 12V / 1A
Puissance de sortie : 12W
Tension VF pont de diodes : 1.6V
Puissance dissipée pont de diodes : 1.6W
Puissance transfo : 12W + 1.6W = 13.6W
Tension crête transfo : 12V + VF pont = 12V + 1.6V = 13.6V
Tension transfo : 13.6V / √2 = 9.6V
Donc si la puissance du transfo (si l'on néglige ses pertes) requise est de 13.6W, le courant qu'il devra débiter est de 13.6W / 9.6V = 1.4A
Ce qui est à peu près le courant de sortie de l'alimentation continue * √2

Donc quand on dimensionne un transfo d'alimentation, il faut considérer que le courant moyen du transfo est largement supérieur (40%) au courant maximal de sortie de l'alimentation.
Rien ne se crée, rien ne se perd.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 11 Mar 2021 14:33

Sinon, un DBX 215S et c'est réglé :D

https://www.thomann.de/fr/dbx_215s.htm
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mar 2021 19:05

Bonjour,

il y a le même mais bien moins cher :

https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq ... bcc6a6cd6d

mais il n'y a plus le plaisir du DIY

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Mar 2021 19:31

hbachetti a écrit:Attention c'est un 5534 (AOP simple), donc moins consommateur qu'un 5532.


Alors tu as raison, mais il en faut deux du coup, chacun consommant la même chose coté alimentation de l'AOP? Sinon il y a effectivement une différence sur le courant en CC noté sur les DS, sur la NE5532 TI annonce un courant typique (38 mA), sur le 5534 idem mais en plus une valeur max (60 mA).

C'est du détail pour ce qui nous concerne ici, désolé de polluer ce fil, mais c'est pour être sûr que j'interprète bien les datasheet en général :-?
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 11 Mar 2021 20:40

Le NE5532 est un double 5534 compensé. Dans la mesure ou le correcteur est stéréo, l'usage d'un NE5532 est tout à fait possible.

@fiscal
j'ai cru comprendre que l'auteur de ce fil voulait justement quelques chose de simple et low cost.
Je l'ai compris aussi, mais autant le prévenir que ce correcteur est un gadget.
Je crois me souvenir que ce type de contrôle de tonalité était présent sur les très vieux postes de radio AM. Inutile de dire que la médiocre qualité de restitution de cette époque ou j'écoutais l'émission: "Qu'est ce qu'on peut faire un dimanche matin par un temps pareil. Mets la radio, là au moins il y a de la musique", masquait la non moins médiocrité du correcteur.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Mar 2021 21:06

(Fiscal) Mais j'ai cru comprendre que l'auteur de ce fil voulait justement quelques chose de simple et low cost

Disons qu'en DIY je n'ai pas envie de me lancer dans du "compliqué et/ou dans un projet ambitieux", je peux rencontrer des problèmes que je ne serais résoudre ( ça c'est très personnel)

Il y a aussi une autre raison, j'ai bien pensé aux égaliseurs 2 x10 bandes( ou plus ) , mais là, je vais constamment manipuler les curseurs pour trouver les bons réglages selon les enregistrements ( et ça prend la tête ce genre de chose !) alors j'hésite.

Le montage est à fortiori décevant ( c'était une de mes questions )

en mat. studio il y a des correcteurs -grave- médium- aigu ( assez qualitatif et assez cher malheureusement) mais il s’insère dans des consoles ( format api je crois ) donc pas possible pour moi .

JCB, est-ce que "votre" circuit s'apparente à un " enhancer" ?


Ma décision doit donc murir :roll:
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 11 Mar 2021 22:47

est-ce que "votre" circuit s'apparente à un " enhancer" ?

Pas vraiment. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un correcteur, dont les fréquences charnières sont choisies en tenant compte de notre perception des signaux erratiques, comme peut l'être la musique.
Il ne s'agit pas d'un circuit très compliqué. Si nécessaire je joindrai le tracé du PCB. Je sortirai de l'hosto en début de semaine prochaine, et placerai fichier (PCB + gerber) dès ma sortie.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Mar 2021 11:51

fiscal a écrit:
hbachetti a écrit:Attention c'est un 5534 (AOP simple), donc moins consommateur qu'un 5532.


Alors tu as raison, mais il en faut deux du coup, chacun consommant la même chose coté alimentation de l'AOP? Sinon il y a effectivement une différence sur le courant en CC noté sur les DS, sur la NE5532 TI annonce un courant typique (38 mA), sur le 5534 idem mais en plus une valeur max (60 mA).

C'est du détail pour ce qui nous concerne ici, désolé de polluer ce fil, mais c'est pour être sûr que j'interprète bien les datasheet en général :-?

Pas de problème de pollution, c'est tout naturel.
Oui bien sûr on peut utiliser un NE5532. Le NE5532 (double) est moins cher que le NE5534 (simple) chez Gotronic par exemple.
Avec un NE5532, même en court-circuit (60mA maxi de courant CC), le transfo de 1.2VA devrait largement suffire.

Pour en revenir à la demande :
mon but est d'agir sur la tonalité selon les enregistrements des vinyls ( parfois un peu trop "sourd" parfois un peu trop brillant )

Le but est de "corriger" en fonction de chaque vinyle, donc souvent, et non pas de manière définitive. Le montage doit être réglable rapidement, sans multiplier les potentiomètres (2 au maximum pour un baxandall).
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs