Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Delay / Filtres FIR sont dans un bateau

Message » 31 Mar 2020 15:46

Yop !

Vu qu'on a du temps, j'ai bien avancé sur mon projet d'enceintes...

Je filtre aujourd'hui en actif, mais dès que les commandes seront "éthiquement permisses" :) je changerais pour du passif (pour libérer l'actif et passer à autre chose :) )

Bon quoi qu'il en soit, avec mon miniDSP 2x4HD, j'ai un délais de 0,14ms sur le tweeter afin d'aligner les phases autour de la fréquence de coupure. CA ça va, bien simulé avec VituixCAD, controlé à la mesure ...

Je me suis mis en tête de corriger la phase de l'enceinte (En condition quasi-anechoide, pas à la position d'écoute) et j'ai donc généré un filtre FIR grâce à rephase. En gros, tout simple, correction de la rotation de phase sur le bass reflex et celle du filtre (un LR24@2.2khz).

Comme il me faut plus de taps pour corriger les basses (donc la voie du woofer) que celle du tweeter (les aigues) j'ai crée deux version du filtre. Une de 256 taps pour les tweeters et une de 1792 pour les woofers.

C'est là qu'arrive ma question :mdr: le filtre du woofer implique 1,335 ms de delais, celui du woofer 9,335 - selon rephase en 96Khz - en sachant que j'ai normalement 0,14ms sur le tweeter, quels sont les nouveaux délais que je dois appliquer sur les tweeter et woofer ???

Pour l'instant j'ai mis 1,3 sur le woofer et 0,14+9,335 (9,47) sur le tweeter mais j'ai fait une mesure avec et une sans, et je trouve l'impulsion dégeulasse avec le filtre FIR et les délais. Ceci dit la courbe de fréquence est identique

Désolé dès qu'on parle de délais, je m'y perd à chaque fois !!
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 31 Mar 2020 16:19

Crée un seul filtre dans rephase au lieu de 2 ;) !
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 31 Mar 2020 16:32

:) trop simple .... :)
Naaaan c'est surtout la limite en nombre de taps et leur définition qui m'ennuie et qui ne me permet pas de faire la correction dans les basses si je garde 1024 sur toutes les voies.

Je crois que ça peut donner 0 délais pour le woofer et ((délais filtre woofer + délais de base) - délais filtre tweeter) pour le tweeter, soit 8,135

dommage que je puisse pas importer la correction rephase dans vituixcad... ça aurait été plus simple....
HoberM

Message » 31 Mar 2020 16:42

Ne te prend pas trop la tête avec la correction de phase d'un filtre passif ou IIR, a part si on fait n'importe quoi c'est inaudible, il y'a par contre bien plus de chance de faire des erreurs et dégrader la réponse de l'enceinte en faisant cela :wink:
Dernière édition par wakup2 le 31 Mar 2020 17:42, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 31 Mar 2020 17:08

ca me va comme réponse, je laisse tomber la "correction" de phase...

En rouge Crossover IIR + filtre FIR (phase) + delays calculés ci-dessus
En vert Crossover IIR + delay tweeter

Pour info les impulses ressemblaient à ça :
Image

Alors que les courbe de réponses étaient identiques
Image
HoberM

Message » 29 Juin 2020 15:41

Yop !

Désolé je déterre tranquillou.

Je me demande.
Une enceinte parfaite est à phase minimale hein ?
Donc pour une bass reflex dont la réponse en fréquence est parfaitement plate (Jusqu'autour de Fb) on devrait avoir une excess phase à 0 sauf à la rotation de phase du BR, C'est bien ça ?

C'est du coup ce que l'on devrait chercher lorsqu’on fait du filtrage actif, que l'on utilise les delais et les filtrages à phase linéaires (fir) ?
HoberM

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs