Oui, je recherche également un grave audiophile, c'est pourquoi j'ai laissé sa chance au caisson JMLab qui abrite un superbe 33,5 cm à membrane W. Ce caisson est clos et d'un litrage déjà important pour un caisson. Je m'attendais donc à un grave d'une pureté, d'une netteté remarquable et bien ça n'a pas été le cas, un peu décevant.
Je me suis alors tourné vers REL que les spécialistes situent dans le créneau "Grave Audiophile" et pas du tout home cinéma. En fait en HC le grave est clairement en retrait. En hi-fi j'ai apprécié ce caisson sauf que sur un disque le son s'est trouvé baveux, boomy, médiocre. C'est peut-être dû à une note de musique se situant à une fréquence de résonance critique mais ça m'a calmé. D'ailleurs sa caisse vibre considérablement et il est difficile de le maintenir sur place. Le vendeur utilise une plaque de marbre vissée dessous.
Mes enceintes Davis faisaient des merveilles dans le grave avec des membranes en carbones strictement indéformable et qui faisait dans les 40g pour un 31cm

sauf que dans leur caisse de presque 100 litres descendait jusqu'à 35 Hz peut-on alors réellement appelé ça audiophile ?
Donc en théorie, un caisson audiophile devrait être clos avec bcp de watts bien propre, un bon HP (et là pourquoi pas ScanSpeak ?) et une grosse égalisation pour descendre très bas.
En pratique je suis convaincu que la pièce joue un rôle plus important que le HP aussi sans traitement acoustique, aucunes chances d'obtenir un résultat idéal, même en achetant une paire de Grande Utopia.
Je situe le caisson compact Peerless à un niveau clairement audiophile tant qu'on reste raisonnable sur la puissance sonore demandée. C'est aussi pourquoi je pense conserver mes deux caissons, ça réparti l'effort, du coup ils vibrent moins, c'est plus calme à l'intérieur et le son s'en trouve forcément amélioré. Pour moi 2 à 300 Watts dans un caisson est une hérésie sauf pour faire des explosions en home cinéma mais pour restituer de la musique non
