niveaux polarité des composants surtout des diodes et des capas tu peut me faire confiance ça doit faire maintenant prés de 4 mois que j'ai regardé les circuits
pour le tweak d'un proscom neuf, pas de problème j'ai deja les transfos toriques les deux résistance à changé je les connais etc..
mais avant d'en arrivé là ça serais bien que je le mette en route quand meme sans trop de frait
Aldo
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[DIY] Comment "switcher" 2 filtres du deuxieme ord
- aldo
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sinon pour la phase j'ai essayé de zero à 180° variable, et franchement pour détecté la différence à l'écoute faut avoir des oreilles de chat
j'ai l'impression d'avoir le meme son partout
car le mélange réglage de phase + placement du caisson et un enfer
tu bouge d'un coté ça bouge de l'autre donc pour ma part je préfère la laissé nul et joué plutot sur l'emplacement du caisson dans la pièce
Aldo
j'ai l'impression d'avoir le meme son partout
car le mélange réglage de phase + placement du caisson et un enfer
tu bouge d'un coté ça bouge de l'autre donc pour ma part je préfère la laissé nul et joué plutot sur l'emplacement du caisson dans la pièce
Aldo
- aldo
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Oui, je comprend, tout ce boulot pour un feu d'artifice juste avant le 15 aout, c'est dur
Mais le DIY passe par ces étapes pathétiques, et en tant que bon soldat, tu vas te relever et aller au front
Il y a forcément une expliquation basique (le transfo je pense)
Evidemment, si tu achetais un HS200, on aurait le plan après
Non non je plaisante
Bon, moi je reste zen avec mon bloc hifi de dix ans d'âge, je suis sûr que dans 10 ans il gavera encore mes caissons Peerless de bon grave (Alors définitivement nordique Aldo ? )
Mais le DIY passe par ces étapes pathétiques, et en tant que bon soldat, tu vas te relever et aller au front
Il y a forcément une expliquation basique (le transfo je pense)
Evidemment, si tu achetais un HS200, on aurait le plan après
Non non je plaisante
Bon, moi je reste zen avec mon bloc hifi de dix ans d'âge, je suis sûr que dans 10 ans il gavera encore mes caissons Peerless de bon grave (Alors définitivement nordique Aldo ? )
- MBON
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Au fait Thp, on dévie un peu du post mais pour ton histoire de relai quel est le fin mot ? Car moi, les switchs je les ai toujours vu avec des courts-circuits, ça paraît simple !
Sinon, patience, nulles doutes là dessus, mes caissons auront un filtre actif digne de ce nom avec des réglages, comme tu le souhaites, au moins pour le volume, le subsonique et le passe-bas. Je pense même que la phase sera au même prix ! C'est pas beau ça
Sinon, patience, nulles doutes là dessus, mes caissons auront un filtre actif digne de ce nom avec des réglages, comme tu le souhaites, au moins pour le volume, le subsonique et le passe-bas. Je pense même que la phase sera au même prix ! C'est pas beau ça
- MBON
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nordique je sait pas, en tout cas pas pour les enceintes mais pour le caissons je te dirais ça quand je l'aurais testé et c'est pas demain la veille
j'aurais aimé faire des caisson scanspeak mais leur VAS ets énorme j'ai pu les écouté sur la BABEL chez les ancien proprio d'euphonie, vraiment un grave bien audiophile comme je l'ai aime
pour le HS200 c'etait un reve mais bien trop cher mais si le jours je touche le 20eme mois je monte un HS500
Aldo
j'aurais aimé faire des caisson scanspeak mais leur VAS ets énorme j'ai pu les écouté sur la BABEL chez les ancien proprio d'euphonie, vraiment un grave bien audiophile comme je l'ai aime
pour le HS200 c'etait un reve mais bien trop cher mais si le jours je touche le 20eme mois je monte un HS500
Aldo
- aldo
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Oui, je recherche également un grave audiophile, c'est pourquoi j'ai laissé sa chance au caisson JMLab qui abrite un superbe 33,5 cm à membrane W. Ce caisson est clos et d'un litrage déjà important pour un caisson. Je m'attendais donc à un grave d'une pureté, d'une netteté remarquable et bien ça n'a pas été le cas, un peu décevant.
Je me suis alors tourné vers REL que les spécialistes situent dans le créneau "Grave Audiophile" et pas du tout home cinéma. En fait en HC le grave est clairement en retrait. En hi-fi j'ai apprécié ce caisson sauf que sur un disque le son s'est trouvé baveux, boomy, médiocre. C'est peut-être dû à une note de musique se situant à une fréquence de résonance critique mais ça m'a calmé. D'ailleurs sa caisse vibre considérablement et il est difficile de le maintenir sur place. Le vendeur utilise une plaque de marbre vissée dessous.
Mes enceintes Davis faisaient des merveilles dans le grave avec des membranes en carbones strictement indéformable et qui faisait dans les 40g pour un 31cm sauf que dans leur caisse de presque 100 litres descendait jusqu'à 35 Hz peut-on alors réellement appelé ça audiophile ?
Donc en théorie, un caisson audiophile devrait être clos avec bcp de watts bien propre, un bon HP (et là pourquoi pas ScanSpeak ?) et une grosse égalisation pour descendre très bas.
En pratique je suis convaincu que la pièce joue un rôle plus important que le HP aussi sans traitement acoustique, aucunes chances d'obtenir un résultat idéal, même en achetant une paire de Grande Utopia.
Je situe le caisson compact Peerless à un niveau clairement audiophile tant qu'on reste raisonnable sur la puissance sonore demandée. C'est aussi pourquoi je pense conserver mes deux caissons, ça réparti l'effort, du coup ils vibrent moins, c'est plus calme à l'intérieur et le son s'en trouve forcément amélioré. Pour moi 2 à 300 Watts dans un caisson est une hérésie sauf pour faire des explosions en home cinéma mais pour restituer de la musique non
Je me suis alors tourné vers REL que les spécialistes situent dans le créneau "Grave Audiophile" et pas du tout home cinéma. En fait en HC le grave est clairement en retrait. En hi-fi j'ai apprécié ce caisson sauf que sur un disque le son s'est trouvé baveux, boomy, médiocre. C'est peut-être dû à une note de musique se situant à une fréquence de résonance critique mais ça m'a calmé. D'ailleurs sa caisse vibre considérablement et il est difficile de le maintenir sur place. Le vendeur utilise une plaque de marbre vissée dessous.
Mes enceintes Davis faisaient des merveilles dans le grave avec des membranes en carbones strictement indéformable et qui faisait dans les 40g pour un 31cm sauf que dans leur caisse de presque 100 litres descendait jusqu'à 35 Hz peut-on alors réellement appelé ça audiophile ?
Donc en théorie, un caisson audiophile devrait être clos avec bcp de watts bien propre, un bon HP (et là pourquoi pas ScanSpeak ?) et une grosse égalisation pour descendre très bas.
En pratique je suis convaincu que la pièce joue un rôle plus important que le HP aussi sans traitement acoustique, aucunes chances d'obtenir un résultat idéal, même en achetant une paire de Grande Utopia.
Je situe le caisson compact Peerless à un niveau clairement audiophile tant qu'on reste raisonnable sur la puissance sonore demandée. C'est aussi pourquoi je pense conserver mes deux caissons, ça réparti l'effort, du coup ils vibrent moins, c'est plus calme à l'intérieur et le son s'en trouve forcément amélioré. Pour moi 2 à 300 Watts dans un caisson est une hérésie sauf pour faire des explosions en home cinéma mais pour restituer de la musique non
- MBON
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Donc en théorie, un caisson audiophile devrait être clos avec bcp de watts bien propre, un bon HP (et là pourquoi pas ScanSpeak ?) et une grosse égalisation pour descendre très bas.
les 26 cm scanspeak en woofer on une FR de 19HZ donc il y a de la marge
par contre il ne sont pas étudié pour fonctionné en clos, ils ont un vas qui dépasse les 200 litres!
Aldo
- aldo
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Ben oui, j'ai retourné le problème dans tous les sens, les Peerless XLS sont vraiment top pour avoir de la qualité dans un volume raisonnable.
L'idéal théorique est de faire comme Siegfried Linkwitz, il a mis le 12'' Peerless XLS dans un caisson clos sévèrement égalisé.
Je trouve ça encore trop encombrant un peu comme le caisson JMLab.
Après toutes ses recherches, tous ces tests, je suis ravi du montage à radiateur passif, le rendement est excellent, le son superbe, la profondeur du grave encore nouvelle pour moi et le look plus que convaincant 32*33*32cm sans compter un léger piètement c'est ridicule au regard des performances !
L'idéal théorique est de faire comme Siegfried Linkwitz, il a mis le 12'' Peerless XLS dans un caisson clos sévèrement égalisé.
Je trouve ça encore trop encombrant un peu comme le caisson JMLab.
Après toutes ses recherches, tous ces tests, je suis ravi du montage à radiateur passif, le rendement est excellent, le son superbe, la profondeur du grave encore nouvelle pour moi et le look plus que convaincant 32*33*32cm sans compter un léger piètement c'est ridicule au regard des performances !
- MBON
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Tout à fait d’accord avec toi le peerless pour l'encombrement est super
Du moins je sait pas je ne l'ai pas écouté encore espérons que j'en ai assez pour 40 m2.
Aldo
Du moins je sait pas je ne l'ai pas écouté encore espérons que j'en ai assez pour 40 m2.
Aldo
- aldo
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- Localisation: Landes dans le 4 zero!
dans 40 m2 on peut mettre au sol à peu près 360 de mes caissons, peut-être qu'une dizaine suffiront, c'est le prix d'un HURON
Bon, je retourne au placage et au ponçage, après peut-être un tour à la mer
Bon, je retourne au placage et au ponçage, après peut-être un tour à la mer
- MBON
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Si tu as opté pour un subsonic composé d'un 12db fixe à 20Hz + un 12db variable de 5 à 35 c'est tout à fait ce qu'il me faut !!!
- ThP
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Oui, je pense que vu le prix des composants qui peut le plus peut le moins donc il faut gaver le preamp.
D'ailleurs je pense sérieusement à faire un préamp avec une entrée stéréo et une entrée LFE séparée. Cela autorisera la stéréo dans le grave ( et oui, comme sur des colonnes classiques !)
et un réglage séparé pour le LFE.
Le but est de limiter le LFE juste à un filtrage subsonique et d'ajouter au filtrage stéréo le lowpass (un par canal).
Un réglage séparé du volume sera aussi au programme.
Il faut savoir se lâcher un peu, kek vous en pensez ?
D'ailleurs je pense sérieusement à faire un préamp avec une entrée stéréo et une entrée LFE séparée. Cela autorisera la stéréo dans le grave ( et oui, comme sur des colonnes classiques !)
et un réglage séparé pour le LFE.
Le but est de limiter le LFE juste à un filtrage subsonique et d'ajouter au filtrage stéréo le lowpass (un par canal).
Un réglage séparé du volume sera aussi au programme.
Il faut savoir se lâcher un peu, kek vous en pensez ?
- MBON
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4 subs avec un 10" Audax HT240G4
Salut,
un alternative à étudier AMHA :
4 subs clos de 16 litres interne avec un Audax HT240G4 dans chacun d'eux.
Un ampli de 100W/4Ohms à TDA7294 dans chaque caisse.
Il y a plusieurs avantages :
Pas besoin de filtres subsonic.
Courbes du sub de type PasseHaut Bessel 2ème ordre : réponse transitoire optimisée.
Faible cout du projet ~ 150E par caisse (ampli+HP) et 400W d'amplification tout de meme
Polyvalence maxi: groupage des sub 2à2 ex 2 pour le .1 et 2 pour les basses des autres canaux, ou les 4 pour le sub si les autres enceintes sont en small.
Les 4 subs seront placés sur le mur avant :
il y a couplage acoustique des subs : on a 12dB d'efficacité supplémentaire par rapport à un seul sub.
Ca devrait torcher un 15K200 en BR dans 110l (c'est le but d'ailleurs )
La répartition du grave dans la pièce est optimisée, on minimise plusieurs modes d'ondes stationnaires.
Le résultat devrait etre supérieur au projet XLS et devrait pouvoir etre de qualité audiophile ?
Les remarques seront les bienvenues.
yves
un alternative à étudier AMHA :
4 subs clos de 16 litres interne avec un Audax HT240G4 dans chacun d'eux.
Un ampli de 100W/4Ohms à TDA7294 dans chaque caisse.
Il y a plusieurs avantages :
Pas besoin de filtres subsonic.
Courbes du sub de type PasseHaut Bessel 2ème ordre : réponse transitoire optimisée.
Faible cout du projet ~ 150E par caisse (ampli+HP) et 400W d'amplification tout de meme
Polyvalence maxi: groupage des sub 2à2 ex 2 pour le .1 et 2 pour les basses des autres canaux, ou les 4 pour le sub si les autres enceintes sont en small.
Les 4 subs seront placés sur le mur avant :
il y a couplage acoustique des subs : on a 12dB d'efficacité supplémentaire par rapport à un seul sub.
Ca devrait torcher un 15K200 en BR dans 110l (c'est le but d'ailleurs )
La répartition du grave dans la pièce est optimisée, on minimise plusieurs modes d'ondes stationnaires.
Le résultat devrait etre supérieur au projet XLS et devrait pouvoir etre de qualité audiophile ?
Les remarques seront les bienvenues.
yves
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YvesM - Membre HCFR
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- Localisation: Auvergne
Yves,
effectivement ça doit le faire mais pour ma part ça seras 1 caisson
à moins que quelqu'un veut fendre les murs
niveau WAF pareil, je me suis fait jeté pour un caisson de 88 litres alors si je lui met 4 sub malgré qu'il soit petit autour de la piéce, elle vas m'appellé jule
ceci dit le projet et intéressant pour celui qui veut se lancé.
moi c'est deja commandé, je vient de recoupé mes planche cette APM alors...
Aldo
effectivement ça doit le faire mais pour ma part ça seras 1 caisson
à moins que quelqu'un veut fendre les murs
niveau WAF pareil, je me suis fait jeté pour un caisson de 88 litres alors si je lui met 4 sub malgré qu'il soit petit autour de la piéce, elle vas m'appellé jule
ceci dit le projet et intéressant pour celui qui veut se lancé.
moi c'est deja commandé, je vient de recoupé mes planche cette APM alors...
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
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