|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EHCISP et 11 invités
Mesure: besoin de la validation d'un pro
Après une voie dédiée grave/sous grave au dessous d'un 10"+1" ou 12"+1,4" c'est quand même un peu volumineux enfin... pas forcément plus qu'un MTM au final ! bien au contraire.
- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
C'est bon les gars, j'ai fait les mesures SMC8060 + sm110. Je poste ça d'ici ce soir
- MrBond
- Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
Alors 1ère mesure: 2 x sm110 beyma dans 70l br accordé à 70hz:
2 points qui me laissent perplexe :
- je pensais constater le baffle step autour des 370hz mais c'est vraiment pas franc visuellement
- je suis surpris de devoir fenêtrer si loin dans le temps (les vidéos que j'ai vu c'est plutôt avant 10ms, moi c'est 45ms)
Des remarques ??
Ah oui, les mesures ont été réalisées en extérieur. L'enceinte à 1m de hauteur, le micro à 1m de l'enceinte.
- je pensais constater le baffle step autour des 370hz mais c'est vraiment pas franc visuellement
- je suis surpris de devoir fenêtrer si loin dans le temps (les vidéos que j'ai vu c'est plutôt avant 10ms, moi c'est 45ms)
Des remarques ??
Ah oui, les mesures ont été réalisées en extérieur. L'enceinte à 1m de hauteur, le micro à 1m de l'enceinte.
- MrBond
Pour le baffle step il faut connaitre les dimensions de ta face avant.
Pour le fenêtrage voilà un article intéressant avec plusieurs logiciel : http://jimbee.over-blog.com/mesure-acoustique-hp-elements.html
Pour le fenêtrage voilà un article intéressant avec plusieurs logiciel : http://jimbee.over-blog.com/mesure-acoustique-hp-elements.html
- Nico1383
- Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Mesure: besoin de la validation d'un pro
MrBond a écrit:Alors 1ère mesure: 2 x sm110 beyma dans 70l br accordé à 70hz:
Il y a un sacré problème de conception pour obtenir une courbe de réponse pareille en extérieur. Les accidents sont importants.
-
LGDS - Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Il y a deux 10" en parallèle ... autant sous les 600Hz ça va, au dessus par contre ...
Mais même en extérieur, je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas la réflexion du sol ... ?
Mais même en extérieur, je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas la réflexion du sol ... ?
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
MrBond a écrit:
Des remarques ??
C'est justement parce que les mesures sont réalisées en extérieur qu'on peut fenêtrer avec un temps relativement long par rapport à une mesure en intérieur. On fenêtre juste avant la première réflexion (ici avec 45ms l'obstacle est à 22ms soit environ 7m60). Et plus le temps de fenêtrage est important, plus la mesure de la réponse dans le grave sera valable. On complète par une mesure à proximité du boomer pour avoir une idée plus précise de sa réponse dans le grave.
- Sub218
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
LGDS a écrit:MrBond a écrit:Alors 1ère mesure: 2 x sm110 beyma dans 70l br accordé à 70hz:
Il y a un sacré problème de conception pour obtenir une courbe de réponse pareille en extérieur. Les accidents sont importants.
Je n'ai pas précisé mais les mesures ont été réalisées sans aucun filtre passif en amont des 2 beyma. La conception se limite donc à une boîte br de 70l avec 2 sm110 en // espacés de 10cm. Mesures: enceintes à 1m du sol (micro à 1m de l'enceinte pointant entre les 2 10")
Tu penses que c'est les 2 10" qui commencent à interférer entre eux passé une certaine fréquence ? Pourtant le micro n'est pas à 90° en verticale de l'enceinte..
Sinon est-ce normal d'avoir une courbe d'impulsion si longue en temps et si peu nette ?
- MrBond
Dagda a écrit:Il y a deux 10" en parallèle ... autant sous les 600Hz ça va, au dessus par contre ...
Concernant la réflexion du sol dont tu parles, sur laquelle de mes 2 courbes devrait on la voir? On verrai quoi, une bosse après la fin de l'impulsion ?
Merci beaucoup ça m'aide vraiment à progresser
- MrBond
Sub218 a écrit:MrBond a écrit:
Des remarques ??
C'est justement parce que les mesures sont réalisées en extérieur qu'on peut fenêtrer avec un temps relativement long par rapport à une mesure en intérieur. On fenêtre juste avant la première réflexion (ici avec 45ms l'obstacle est à 22ms soit environ 7m60). Et plus le temps de fenêtrage est important, plus la mesure de la réponse dans le grave sera valable. On complète par une mesure à proximité du boomer pour avoir une idée plus précise de sa réponse dans le grave.
J'ai pigé la relation etre 22ms et 7m50 (tu multiplies 0.022x340m/s)
Par contre je n'ai pas compris le lien entre 45ms et 22ms, comment trouves tu ces 22ms?
Merci d'avance également, ça va m'aider à comprendre et progresser, c'était vraiment le but de mon post à la base
- MrBond
OK je pense avoir compris : 45ms et temps A/R d'un aller à 22.5ms.
- MrBond
MrBond a écrit:Alors 1ère mesure: 2 x sm110 beyma dans 70l br accordé à 70hz:
Des remarques ??
Regarde aussi avec le graph en dBFS, tu peux modifier l’échelle en haut a gauche dans le graph.
Tes 2 HP sont l'un au dessus de l'autre ? celui du bas est a qu'elle hauteur ? a 1m de haut pour le HP du bas et le micro a 1m il faut fenêtrer a environ 5ms pour rejeter la réflexion du sol que tu as forcément mais qui est moins lisible a cause de la disposition des 2 HP en vertical.
On peux aussi parfaitement visualiser les réflexions sur le spectro.
- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Bonjour,
Roh ... Kro qui s'embête à écrire des articles ...
http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/2/
Roh ... Kro qui s'embête à écrire des articles ...
http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/2/
Prenons le problème dans l’autre sens :
Tentons de mesurer un haut-parleur dans une pièce complètement vide et de hauteur sous plafond d’environ 3m. Le micro sera placé à 1m du haut-parleur.
Plaçons nous au milieu de la pièce pour s’éloigner au maximum des murs, plafond ou sol. La distance minimale possible entre le haut-parleur et le premier élément perturbateur sera donc d’1m50.
Pour calculer la distance que devra parcourir la première reflexion nous allons nous aider de pythagore.
La distance d = 2 * racine ( 0,5^2 + 1,5^2) = 3,16 m
La première reflexion devra donc parcourir 3.16m avant d’atteindre le micro qui lui est placé à 1m du haut-parleur. Le front d’onde de la première reflexion devra donc parcourir 2,16m de plus que le champ direct. On la verra apparaitre après un temps t = 2,16/344 = 0,006 s. Elle sera donc située 6ms après l’impulsion principale.
La taille de la fenêtre sera donc d’au mieux 6ms, soit une précision d’ au moins un échantillon à partir d’environ 160 Hz.
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
MrBond a écrit:OK je pense avoir compris : 45ms et temps A/R d'un aller à 22.5ms.
C'est ça. Le son se propage, et quand il heurte un obstacle une partie revient vers la source. Donc le temps de "l'écho" est le double du temps jusqu'à l'obstacle.
Par contre même en extérieur on se prend la réflexion avec le sol, et ça fait plein de creux étroits dans la courbe de réponse, à des multiples. Il n'y a qu'en incrustant l'enceinte dans le sol, haut-parleur dirigé vers le haut, face avant affleurante avec le sol, que l'on s'en affranchit. Et là, on a des résultats de mesure bien lisses, quasiment comme en simulation, c'est ce que fait PVRX (un membre de ce forum).
- Sub218
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs |